Réussir le suivi de sa démarche Qualité Tourisme entre deux audits À distance

Dernière mise à jour : 21/09/2023

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Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ? 

Votre office de tourisme est marqué Qualité Tourisme. Maintenir une dynamique dans un contexte de charge opérationnelle importante n'est pas aisé.

Afin de ne pas se réveiller à l'approche des audits de renouvellement, cette formation vous propose des outils d'analyse, de planification et d'organisation des actions d'animation et d'amélioration de la démarche Qualité.

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Disposer d'outils/approches pour faire évoluer la démarche Qualité (organisation/méthodes, animation, implication des collaborateurs, approche documentaire).
  • Être en capacité de coordonner la planification des actions relatives à la démarche Qualité (dont le suivi des audits).
  • Réfléchir à son positionnement et aux approches possibles d'animation externe de la démarche Qualité.

Programme de formation

ANIMATION INTERNE

  • Sensibilisation à la Qualité.
  • Positionnement Référent Qualité – difficultés rencontrées et approches.
  • Evaluation implication et délégation.
  • Organisation de la communication interne Qualité – intégration dans le management.
  • Approche documentaire : allègement, modernisation.
  • Réunion de fonctionnement.
    • Plusieurs ateliers
    • Plan d'actions complété

ANIMATION EXTERNE

  • Sensibilisation des élus.
  • Sensibilisation des socioprofessionnels aux labels.
  •  Animation de la Qualité à l'échelle de la destination.
    •  ​​​​​2 ateliers.
    • Plan d'actions complété

OUTILS D'AMELIORATION

  • Points forts/points faibles de la démarche Qualité
  • Atelier « Analyse et axes d'amélioration »
  • Nouvelles approches pour travailler sur les dysfonctionnements.
    • Plan d'actions complété

SUIVI DES AUDITS

  • Compréhension des constats des rapports d'audit.
  • Tableau de suivi.
  • Modalités de suivi.
    • Plan d'actions complété

Public visé

  • Référents et Animateurs Qualité 
  • Direction d'Offices de Tourisme Marqués Qualité Tourisme

Prérequis

  • Détenir la marque d'Etat "Qualité Tourisme" et préparer son renouvellement
  • Pour la réussite de la formation, il sera demandé aux participants de préparer les éléments suivants :
    • Dernier rapport d'audit de marque Qualité Tourisme
    • Dernier rapport d'audit blanc Qualité Tourisme

Modalités pédagogiques

Il s'agit d'une formation "action" : les participants sont amenés à construire leurs outils de suivi au fur

et à mesure de la formation.

Plan d'action complété en cours de formation

Ateliers en groupe et production individuelle

Moyens et supports pédagogiques

Support de formation remis au format PDF disponible sur l'extranet personnel du participant

Résultats des ateliers

Exemples vus en formation

Guide et documentations complémentaires

Modalités d'évaluation de la formation et de suivi

La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation

La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.

L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.

La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.

 

Un certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.

Modalités d'accès

L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.

Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.

Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Informations sur l'admission

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.

Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.

Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 

Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.

L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 

Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.

Formateurs

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L'HERMITE Emmanuelle

Démarches de progrès Qualité Tourisme tourisme durable

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par Emmanuelle L'HERMITTE, consultante - auditrice - formatrice Qualité Sécurité Environnement. 

Emmanuelle accompagne depuis de nombreuses années les Offices de tourisme dans leurs démarches de progrès.

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      Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

      Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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