Dernière mise à jour : 07/03/2023
Pourquoi suivre cette formation ?
Trouver des financements pour une structure d'OT a été de tout temps une préoccupation importante de ses responsables. Elle devient cruciale en période de crise ou de redéfinition des moyens et missions. Diversifier ses sources de financement permet à l'OT de poursuivre et de pérenniser son développement. La formation apportera des pistes de réflexions sur différentes formes de financements possibles avec les avantages et les contraintes de chacune. Vous pourrez donc vous initier à toutes les formes de financement et de ressources publiques ou privées, susceptibles de compléter les budgets existants ou de réaliser des actions précises. Cette formation s'appuiera sur une appropriation d'outils d'Analyse Financière, simples, opérationnels et adaptés à votre structure.
Optimiser le budget de son OT :
Développer l'autofinancement de son OT :
Module 1
Les enjeux de l'autofinancement pour le compte d'exploitation de l'Office
Développer les réponses aux appels à projet des bailleurs de fonds de la Région et du Département
Développer des activités génératrices de revenus
Mettre en oeuvre des investissements générateurs de revenus
Optimiser le recouvrement de la taxe de séjour pour l'OTSI
Module 2
Mesurer l'activité de l'OTSI
Evaluer le patrimoine de l'OTSI
La construction d'un diagnostic financier « flash »
Alternance de méthode affirmative et active
• Applications pratiques
• Travail sur le dossier de chaque participant
• Ateliers et échange de bonnes pratiques entre participants
Evaluation formative (applications)
Bilan de satisfaction à chaud