Dernière mise à jour : 04/04/2023
Pourquoi suivre cette formation ?
Dans un contexte de forte évolution du cadre règlementaire des Offices de tourisme en 2022, l'enjeu de la formation est de traiter l'ensemble des points d'actualités juridiques récents impactant les OT, afin des rester à jour de cette actualité.
Objectifs de formation :
Le cadre réglementaire de la compétence tourisme et ses dernières évolutions
La fiscalité des offices de TourismeIntroduction : présentation du cadre général de la fiscalité des OT
Les obligations fiscales des OT selon leur forme juridique :
- au regard de la TVA
- au regard de l'impôt sur les sociétés
La taxe sur les salaires
Le dispositif de mécénat : application aux OT
Le régime fiscal des loueurs en meublés
La réforme de la réglementation comptable des OT associatifs- Le nouveau formalisme des comptes annuels
- Le nouveau traitement des subventions d'investissement
- Le nouveau traitement des contributions bénévoles en nature
Les nouvelles obligations juridiques des offices de tourismeLe champ d'application du Code des Marchés Publics pour les OT
Les possibilités de bénéficier d'une TVA à taux réduit sur les publications
Le RGPD : impacts pour les OT et mise en œuvre du nouveau règlement
La réforme de la taxe de séjour :
- Champ d'application de la taxe de séjour
- Les évolutions tarifaires 2023
- La taxation des hébergements non classés : les nouvelles règles de plafonnement
- Les nouveaux délais relatifs aux délibérations
- La collecte de la taxe par les plateformes
- Le numéro d'enregistrement et le plafonnement à 120 jours de location : champ d'application et territoires concernés
- Les modalités de taxation d'office
Formation-action permettant aux participants de maîtriser le cadre juridique des dernières mesures :
Support de formation en format PDF
Boite à outils
Modèles de documents
Evaluation formative
Evaluation des acquis de la formation
Bilan de satisfaction à chaud
L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.
Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.
Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.
Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.