Dernière mise à jour : 13/08/2024
POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?
L'expérience est au cœur du marketing touristique. On ne vend plus un monument, une attraction, une activité, mais un temps fort à vivre, unique et mémorable. Dans sa préparation au voyage, le touriste est en quête de ce moment riche de sensations, générateur d'émotions positives dans lequel son imaginaire saura se projeter, s'immerger, pour s'assurer d'un moment de bonheur sur la destination.
Pour promouvoir sa destination sous l'angle expérientiel mais aussi accompagner les professionnels à présenter leurs offres dans cette dimension les stagiaires doivent obligatoirement se confronter à deux dimensions :
C'est un travail minutieux qui doit valoriser les atouts et les avantages concurrentiels de celle-ci tout en répondant aux nombreuses exigences du touriste connecté, telles que la visibilité et les principes de lecture sur le web.
OBJECTIFS DE FORMATION
COMPRENDRE, CONCEVOIR ET ENRICHIR L'EXPÉRIENCE POUR MIEUX LA VENDRE
Comprendre avant d'agir : c'est quoi une Expérience ?
Les différents éléments clés d'une expérience touristique
Quelles expériences valoriser autour ou chez le prestataire ?
L'expérience c'est le client au centre : jusqu'à la personnalisation
Rôle, attitude, attentes et vécu du client
Atelier pratique : Micro Focus persona pour une expérience véritablement centrée sur le besoin client
Le parcours du client lors de mon expérience
Atelier pratique : optimiser, enrichir, personnaliser l'expérience autour des émotions en gommant les points négatifs : décor, ambiance, sensations services
COMMUNICATION DE L'EXPERIENCE ET SON ECRITURE
Où et comment valoriser l'expérience sur ses supports numériques :
Atelier pratique groupe :
Atelier pratique :
Atelier pratique : Se centrer sur le vécu client par la curation : collecter et trier les principaux contenus de l'expérience pour enrichir et argumenter l'expérience
La visibilité par le contenu expérientiel
Focus sur la visibilité de l'expérience sur les moteurs de recherche :
Atelier pratique : visibilité : définir les combinaisons de mots-clés avant de rédiger l'expérience
Ecrire son expérience
Rappel des grands principes d'écriture web
Atelier pratique : Ecriture et mise en forme l'expérience sur une page web / partage des bonnes pratiques entre stagiaires
ECRIRE L'EXPERIENCE (suite) ET ACCOMPAGNER LES SOCIO-PROFESSIONNELS
Atelier pratique : Ecriture et mise en forme l'expérience sur une page web / partage des bonnes pratiques entre stagiaires (approche individuelle et collective)
A noter :
Cette formation s'inscrit dans une logique de projet de destination. Elle est traitée comme une « formation-action » avec près de 50 % du temps consacré à des ateliers pratiques qui limite la taille du groupe à 8 personnes afin d'assurer un suivi et du conseil individuel en mode « coaching ».
Au terme des jours de formation, les stagiaires ont conçu et rédigé leur propre expérience.
La formation comprend une :
La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.
Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.
En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.
Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.
Délais d'accès à la formation :
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires.
Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.
Modalités d'inscription :
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.
Réseaux Sociaux Web Communication Design de services Marketing territorial Marketing de l'innovation
Cette formation sera assurée par Benoît DUDRAGNE, consultant formateur, expert en communication et marketing touristique. Il accompagne les destinations et de nombreux acteurs dans leurs stratégies d'innovation, leur transformation digitale, la gestion de projets web et les stratégies de communication multicanal.
Ancien directeur d'office de tourisme, Benoît a programmé, durant 9 années, la ligne éditoriale du salon du E-tourisme en France : « Voyage en Multimédia ».
Il travaille aujourd'hui sur la conception et la programmation de nouveaux évènements, mais aussi sur l'office de tourisme du futur, le marketing expérientiel et les stratégies de contenu...