Home Staging - Conseiller les hébergeurs sur les techniques de décoration d'intérieur À distance

Dernière mise à jour : 08/08/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Réalisation d'un projet individuel de home-staging.
Préparation d'un argumentaire auprès des hébergeurs.

Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

Aujourd'hui, 72% des partants en vacances français préparent leur séjour sur

Internet et choisissent leur hébergement, en priorité, d'après les photos Une

location à la décoration vieillotte ou peu harmonieuse a par conséquent beaucoup

moins de chance d'être retenue par le consommateur lors de l'acte d'achat C'est

le coup de coeur visuel qui déclenche le plus souvent la vente.

Un hébergement pratique, confortable et agréable à l'oeil, c'est l'assurance

de fidéliser les clients et d'obtenir un bouche à oreille positif, générateur de

nouvelles ventes.

Accompagner les propriétaires dans ce « relooking » « home staging » concourt

à l'amélioration de votre offre d'hébergement et valorise le travail des offices de

tourisme auprès des professionnels.

OBJECTIFS DE FORMATION 

  • Comprendre l'importance d'un hébergement modernisé
  • Maîtriser les fondamentaux du relooking et optimiser les espaces
  • S'approprier les tendances actuelles
  • Savoir communiquer sur l'importance de la décoration auprès des hébergeurs

Programme de formation

4 1/2 journées en classe virtuelle de 3 h30 chacune.

J 1 et J 2 : Comment moderniser un meublé

Entre J2 et J3 : travail en autonomie pour réaliser un book déco.

J 3 : communiquer auprès des propriétaires et rendu du travail individuel

J4 : Analyse des cas pratiques

L'IMPORTANCE D'UN HEBERGEMENT AU GOÛT DU JOUR 

1ère demi-journée

  • Les principes de base 
    • l'éclairage fonctionnel / d'ambiance
    • les couleurs basiques / fortes
    • les matières chaudes / froides
    • les tendances actuelles

2ème demi-journée

  • Le Home Staging
    • quels éléments conserver
    • comment les rajeunir ?
  • L'importance de la décoration
    • le rôle des accessoires
    • comment les choisir ?
  • Trucs et astuces pour optimiser l'espace
    • optimiser le rangement
    • définir clairement les différentes pièces
    • gagner de la place

TEMPS DE TRAVAIL SUR UN CAS PRATIQUE EN AUTONOMIE

3ème demi-journée

  • Communiquer auprès des propriétaires
    • les attentes des clients et les chiffres clés
    • bâtir son argumentaire : la méthode CAP
    • traiter les objections principales des propriétaires
    • verbal : apprendre à formuler ses phrases de manière positive
    • atelier : compléter son projet avec des arguments à communiquer aux propriétaires

4ème demi-journée

ANALYSE DES ETUDES DE CAS EN MISE EN SITUATION

    • présentation des projets de relooking et de l'argumentaire au propriétaire
    • analyse et apports de conseil et partage d'idées

Public visé

Toute personne pilotant une démarche de qualification ou de requalification de l'hébergement de loisir (location saisonnière / Gîte / chambre d'hôtes) sur son territoire.

Prérequis

  • Avoir une sensibilité à la décoration intérieure,
  • Un positionnement est effectué en amont de l'action de formation.

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Exercices pratiques en sous-groupe
  • Etude de cas réels et individuels
  • Quiz

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel.

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Formateurs

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Olivia MAZUE, spécialiste de l'audit depuis plus de 20 ans.

Olivia est auditrice dans le milieu touristique notamment pour Qualité Tourisme. Elle a travaillé en relation avec le ministère pour la réalisation des référentiels qualité et leurs améliorations.

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Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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