MICE : Construire son avantage concurrentiel Présentiel

Dernière mise à jour : 19/04/2023

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Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ? 

 

Le marché du MICE était en pleine croissance jusqu'à la crise du Covid-19. Il fait aujourd'hui face à des changements profonds qui ont été accélérés par la crise : RSE, digitalisation et hybridation des formats, demande de ROI rapide. Il s'agit d'un marché complexe à appréhender pour les Offices de Tourisme avec des formats, des

acteurs et des besoins différents et nombreux

Cette formation vous permettra de vous acclimater au nouveau potentiel de ce marché et aux nouvelles opportunités à saisir pour vous positionner sur ce marché vis à vis de la concurrence

 

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Approfondir les connaissances du marché du MICE, ses formats, les dynamiques et les dernières tendances
  • Connaître l'impact de la RSE et de la digitalisation pour être capable de transformer son offre et de trouver de nouveaux leviers de croissance
  • Connaître les acheteurs et disposer des meilleurs outils pour optimiser les réponses aux appels d'offres et les chances de gain
  • Disposer des éléments nécessaires pour développer son avantage concurrentiel et maintenir une relation client gagnante dans le temps

Programme de formation

DERNIERES TENDANCES ET RSE

  • Retour sur les tendances long terme :
    • changement des formats, digitalisation, RSE, bleisure, …
    • réflexions sur le monde post-covid
  • RSE :
    • les tendances RSE chez les acteurs (réduction empreinte carbonne, consommer local…)
    • quels impacts pour les acteurs et les Ots?
    • Comment en bénéficier (authenticité, communication, initiatives)?

 

 LA DIGITALISATION DU MICE

  • Les formats, les tendances, les acteurs et outils : événements digitaux hybrides, les différents acteurs (applications, visio, production,…),
  • Pourquoi et comment participer à cette tendance : accompagner la transformation plutôt que subir, les bénéfices (audience pour la destination, nouveaux métiers, sponsoring)
  • La mise en pratique : infrastructures, partenariats, tarification, animation

 

REPONDRE AUX APPELS D'OFFRES 

  • Les acheteurs : leurs profils, leurs missions, leurs challenges et leur évaluation
  • Le processus achat : optimiser la préparation à chaque étape
  • Les appels d'offres :
    • caractéristiques des appels d'offres
    • spécificités des appels d'offre internationaux
    • maximiser les chances de participation (identification des opportunités, maillage des comptes, stratégie d'influence)
    • décision de réponse, gestion du projet, soutenance

 

DEVELOPPER ET MAINTENIR SON AVANTAGE CONCURRENTIEL

  • Développer son avantage concurrentiel :
    • analyse de concurrence, avantage concurrentiel vs bénéfices clients,
    • adapter ses arguments aux profils clients, développer son story telling et son pitch
  • Construire une relation pérenne :
    • développer la confiance auprès de ses interlocuteurs
    • outils et stratégies

Public visé

Toute personne en charge du développement et de la commercialisation du MICE dans sa structure (Offices de Tourisme, Centres de congrès, Convention Bureau)

  • Directeurs,
  • commerciaux,
  • chargés de projet événementiel

Prérequis

Il est nécessaire d'avoir suivi au préalable la Formation initiale MICE ou avoir à minima une expérience d'au moins un an dans le MICE et le domaine commercial

Modalités pédagogiques

Format pratique et participatif :

- Participatif : ateliers, jeux de rôles, travail sur les exemples portés par les participants

- Pratique : répondre aux problèmes des Offices de Tourisme à partir d'études de cas concrets portés par les participants

Moyens et supports pédagogiques

Support de formation au format PDF et disponible sur l'extranet du stagiaire

Modalités d'évaluation de la formation et de suivi

La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation

La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.

L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.

La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.

Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.

Modalités d'accès

L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.

Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.

Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Informations sur l'admission

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.

Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.

Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 

Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.

L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 

Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée à deux voix, par Rodolphe LENOIR et Carole POILLERAT, consultants formateurs. 

Rodolphe et Carole sont des spécialistes de la prospection et du développement commercial. Anciens directeurs commerciaux, ils ont une expertise approfondie du secteur du MICE. Ils proposent ici une formation très opérationnelle .

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Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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La FROT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Téléchargez notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

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