Dernière mise à jour : 15/03/2023
POURQUOI SUIVRE LA FORMATION ?
Un arrêté du 24 novembre a actualisé la liste des critères du tableau de classement des meublés de tourisme en homologuant de nouveaux critères. Ce texte est entré en vigueur le 1er février 2022. Ses dispositions sont désormais applicables à l'instruction des demandes de classement pour lesquelles les visites de classement sont effectuées à compter de cette date.
Pour prendre en compte les nouvelles exigences de la clientèle, le classement par étoiles des meublés de tourisme intègre notamment des critères liées au développement durable et à la numérisation.
Cette nouvelle réforme s'applique :
Il est donc primordial de mettre à jour ses connaissances sur le référentiel afin d'être opérationnel sur les nouveaux critères.
OBJECTIFS DE FORMATION
LES EVOLUTIONS DE LA REGLEMENTATION
Être inspecteur ou responsable technique ou suppléant d'un office de tourisme agréé au classement par ADN Tourisme
Etre organisme habilité et agrée au classement des meublés de tourisme
Cette formation ne convient pas à une personne qui n'a jamais été formée sur le classement des meublés de tourisme en formation théorique (par un organisme de formation officiel). La pratique du classement de meublés à titre d'observateur, ne permet pas d'accéder à cette formation.
Alternance d'apports théoriques et de parties pratiques
Étude de la grille de classement
Études de cas
QCM
Support de formation remis au format PDF sur l'extranet de l'apprenant
Mise à disposition d'outils méthodologiques
La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation
La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.
La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.
Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.
L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.
Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.
Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.
Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.
Cette formation est animé par Anne ERPELDINGER, formatrice et consultante qualité.
Anne ERPELDINGER accompagne et conseille les entreprises et organisme du tourisme dans le management de la qualité.