Devenir organisme agréé de classement des meublés de tourisme Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 27/07/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Prendre la bonne mesure du fonctionnement réglementaire dans le cadre de la délégation.
  • Observer comment mettre en place une gestion administrative conforme à la règlementation.
  • Découvrir les obligations légales de la méthodologie et des critères du référentiel de classement des meublés de tourisme.
  • Développer ses connaissances en vue d'émettre un rapport d'inspection conforme à la réglementation.
  • Se préparer à l'audit permettant de devenir organisme de contrôle agréé pour effectuer le classement des meublés de tourisme.

Programme de formation

I. LA REGLEMENTATION ET LA CERTIFICATION

  • Le contexte et le cadre réglementaire
  • Les définitions du code du tourisme
  • Les arrêtés & textes réglementaires Atout France & ADN Tourisme
  • Analyse et étude de cas sur les exigences de l'arrêté du 06/12/2010

 

  • L'audit de certification et les attentes
  • Les exigences de la procédure relative au classement
  • Les principes de la délégation et le périmètre d'action

 

  • Valeurs : Confidentialité, indépendance et neutralité (atelier)
  • Le système documentaire à développer
  • Les compétences et postes à pourvoir

 

II. METHODOLOGIE ET ORGANISATION DU CLASSEMENT

  • Le référentiel de classement toutes catégories
  • Les statuts des critères et le tableau de résultats (atelier)
  • Les prérequis et surfaces à retenir (exercice)
  • Le tableau de classement dit « référentiel »
  • Le guide de contrôle et la méthodologie
  • Initiation aux critères les plus compliqués
  • Le rapport de contrôle & la décision de classement
  • Le matériel et les outils nécessaires

Fourniture de documents d'aide à l'enregistrement manuscrit de la mission sur site.

Entre les 2 sessions de formation (2 journées sur site + ½ journée à distance) :

  • Réalisation d'une mission de classement à blanc par chaque participant à la formation sous 3 semaines (jusqu'à l'émission du rapport « à blanc »)
  • Remplir un fichier en identifiant les incompréhensions et difficultés (à fournir à la FROT sous 5 jours avant la dernière demi-journée de la formation)

III. ATELIER A DISTANCE SUR ½ JOURNEE DE 4 HEURES

  • Réalisation d'une mission de classement à blanc par chaque participant à la formation sous 3 semaines (jusqu'à l'émission du rapport « à blanc »)
  • Remplir un fichier en identifiant les incompréhensions et difficultés (à fournir à la FROT sous 5 jours avant la dernière demi-journée de la formation)

Public visé

Personnel en charge du dossier de classement des meublés de tourisme au sein de l'OT.

Attention : pour cette formation, il est vivement recommandé de venir à deux personnels par structure, le référent technique et son suppléant.

Prérequis

  • Être rigoureux et capable de travailler avec autonomie. 
  • Être respectueux des lois.
  • Être référent technique ou suppléant (ou en cours de qualification).

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et de parties pratiques

Exercices et ateliers

Etudes de cas

Analyse collective

Moyens et supports pédagogiques

Support de formation remis au format PDF sur l'extranet du stagiaire

Fiches juridiques

Modalités d'évaluation de la formation et de suivi

La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation

La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.

L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.

La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.

Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.

Modalités d'accès

L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.

Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.

Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Informations sur l'admission

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.

Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.

Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 

Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.

L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session

Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animé par Anne ERPELDINGER, formatrice et consultante qualité.

Anne ERPELDINGER accompagne et conseille les entreprises et organisme du tourisme dans le management de la qualité

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      Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

      Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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    La FROT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Téléchargez notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

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