De l'accueil à la vente: adoptez la bonne méthode ! Les astuces pour mieux vendre sans paraître commercial Présentiel

Dernière mise à jour : 08/11/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
La f​​​​ormation idéale pour des personnes qui n'ont pas confiance dans leurs capacités à vendre ou qui sont "réfractaires" à la vente !

30% d'apports théoriques, 70% de mises en situation, une formation très opérationnelle pour vous sentir + à l'aise

Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE LA FORMATION ? 

Comment vendre à l'accueil d'un office de tourisme si on ne sent pas l'âme d'un commercial ? Difficile de devenir un "bon vendeur" quand on on est soi même pas convaincu...

Pour s'approprier la fonction commerciale de son métier à l'accueil, mieux vendre vos produits et prescrire l'offre de votre destination, abandonnez vos idées préconçues qui vous empêchent d'avancer à bon escient et révélez le potentiel vendeur qui est en vous ! 

OBJECTIFS DE FORMATION

  • S'approprier la fonction commerciale de son métier
  • Prendre confiance dans sa capacité à pouvoir promouvoir et vendre l'offre
  • Connaitre et appliquer les techniques de vente appliquées à l'office de tourisme

Programme de formation

COMPRENDRE L'EVOLUTION COMMERCIALE DE SON METIER

  • Mon portefeuille produit : qu'est ce qui est facile ou moins facile à vendre ? plaisant ou moins plaisant ?
  • La vente en OT : de quoi parle-t-on ?
  • Savoir, Savoir-Faire et Savoir-être de la vente en Office de Tourisme
  • Mon profil vendeur

MIEUX VENDRE EN PRATIQUE - EN FACE A FACE, AU TELEPHONE ET PAR MAIL

  •  Savoir déclencher le contact pour vendre
    • Les fonctions de l'accueil dans l'acte de vente
    • Attitude et comportement pour bien déclencher le contact : verbal et non verbal
    • Comment aborder les différents types de clients : flâneur, chercheur, "harponné"
  • Savoir découvrir le client
    • Observer les clients pour comprendre leurs besoins explicites, implicites et latents
    • Ecouter : l'écoute active, la clé pour réussir une vente
    • Questionner : les différents types de questions à poser
    • Reformuler pour enchainer avec des propositions de produits
    • Identifier les motivations d'achat du client : rationnelles et émotionnelles
    • Le manuel de vente : élaboration de fiches argumentaires par motivation d'achat
  • Savoir démontrer les avantages du produit
    •  Faire la bonne sélection de produits
    • Savoir les mettre en scène et les présenter au client -
    • Argumenter pour convaincre
  • Savoir décider le client et conclure
    • Les différents types d'objections et leur utilité
    • Savoir rebondir suite à une objection
    • Déclencher un achat complémentaire
    • Savoir conclure une vente positivement

Public visé

Toute personne amenée à vendre des produits dans sa structure (produits boutique, visites guidées, pass, etc.)

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Moyens et supports pédagogiques

Support de formation remis au format PDF et tout autre supports pédagogiques  sur l'extranet personnel du stagiaire

Modalités d'évaluation de la formation et de suivi

La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation

La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation abordés.

L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.

La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.

Une certificat de réalisation est transmis  au stagiaire à l'issue de la formation.

Modalités d'accès

L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.

Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.

Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Informations sur l'admission

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.

Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.

Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 

Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.

L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 

Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation. Ses besoins et attentes seront sondés en amont de la formation

Formateurs

BC

BELIN Caroline

Accueil et Conseil

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par Caroline BELINconsultante et formatrice.

Caroline accompagne les professionnels du tourisme depuis 18 ans sur toutes les problématiques liées à l'excellence de l'accueil, à l'aménagement des espaces ( accueil d'offices de tourisme, boutique,etc...) et toutes les questions liées aux démarches qualité.

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Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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La FROT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Téléchargez notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Vous pouvez consulter également notre règlement intérieur et nos conditions générales de vente.