4h chrono pour être pro dans sa stratégie commerciale et mieux cadrer ses process À distance

Dernière mise à jour : 21/09/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Identifier les critères applicables de la marque Qualité Tourisme,
  • Comprendre et s'approprier les exigences du référentiel relatives au chapitre 
  • Être plus à l'aise avec les exigences sur son poste pour être source de proposition.
  • Revue de techniques pour améliorer le traitement commercial.

Programme de formation

Les formations "4h Chrono Qualité Tourisme", ce sont des classes virtuelles de 4 heures, animées par une formatrice expert du sujet, que l'on peut résumer en 3 mots : concrète, pratique et interactive.

Ce format 100 % à distance, court et efficace, permet de traiter tous les chapitres "métiers" du référentiel d'Etat Qualité Tourisme mais aussi d'expérimenter de nouvelles méthodes et outils et de les appliquer rapidement sur ses propres projets. L'apprentissage est stimulé par les échanges et feedbacks entre pairs et le formateur.

PROGRAMME 

  • Rappel des obligations pour développer ce chapitre ou service complémentaire,
  • Mise en avant des attentes de l'auditeur en audit,
  • Analyse des critères de la marque et explication du sens pour la gestion des évènements (avant, pendant, après),
  • Revue des résultats attendus en termes de traçabilité par critère,
  • Revue de bonnes pratiques pour faciliter la communication et la planification des activités vers l'équipe,
  • Observation d'un document partagé : « système d'écoute client dédié à l'évènement ».

Analyse de documents anonymisés des OT participants si fournis 8 jours avant la formation au maximum : 1 document par OT.

Public visé

Direction d'offices de tourisme, responsables qualité, nouveaux responsables de service commercial ou billetterie, nouveaux responsables de service ou responsables jamais formés sur cette thématique en recherche de compréhension et/ou d'autonomie.

Prérequis

CONDITIONS MATERIELLES :

Pour s'assurer de suivre la classe virtuelle dans des conditions adaptées, l'apprenant devra disposer :

  • d'une connexion internet stable et d'un ordinateur portable individuel récent et de qualité (accès individuel à la plateforme de la FR.OT Région Sud)
  • d'une sortie audio sur son ordinateur et idéalement d'un casque d'écoute.
  • d'un lecteur de QR Code installé sur son téléphone portable
  • d'un bureau individuel pour s'isoler lors de la formation et travailler sans perturbations extérieures

CONDITIONS D'ADMISSION : 

  • Chaque stagiaire participant à l'action de formation devra avoir lu et consulté les critères du référentiel Qualité Tourisme concernés par les thématiques choisies ainsi que tout éventuel autre document, disponibles dans le dossier « docs partagés » sur la plateforme de la FROT PACA,
  • Chaque stagiaire devra avoir réfléchi à ses attentes et éventuelles questions avant de compléter le test d'entrée en ligne,
  • Le test d'entrée en ligne devra avoir été complété 8 jours avant le début de la formation (incluant attentes des stagiaires et champ libre pour toute questions sur le contenu du programme).
  • Si l'OT souhaite présenter un document à l'analyse, il devra le déposer dans le dossier de la formation entièrement anonymisé au moins 8 jours avant la formation (un seul document par OT)
  • La formation à distance implique une participation active et sans que la personne inscrite ne soit troublée par une autre activité (accueil, tâche administrative, réponse aux appels …).

Modalités pédagogiques

Projection d'un powerpoint, fourniture de supports,

Etude de cas ou exercice de travail collectif (procédure de vente de produits touristiques),

Partage de pratiques efficaces en Offices de tourisme.

Tour de table et réponse aux questions.

Moyens et supports pédagogiques

Support de formation remis au format PDF et toute autre ressource sur l'extranet personnel du stagiaire

Modalités d'évaluation de la formation et de suivi

La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation

L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation par le stagiaire

La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.

Une certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

Modalités d'accès

L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.

Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Votre interlocutrice privilégiée est Pascale Vieux Benedetti (en remplacement de Marie Charpentier, référente handicap) et joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10 / 06 06 71 96 05.

Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Informations sur l'admission

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.

Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.

Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 

Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.

L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 

Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation. Ses besoins et attentes seront sondés en amont de la formation.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Anne ERPELDINGER formatrice et consultante qualité.

Anne accompagne et conseille les entreprises et organismes du tourisme dans le management de la qualité

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

      Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

      Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Partager cette formation

    La FROT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Téléchargez notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

    Vous pouvez consulter également notre règlement intérieur et nos conditions générales de vente.