Dernière mise à jour : 15/09/2023
* Ce parcours de formation fait partie du titre officiel "CQP Chargé de Projet E-Tourisme" divisé en 5 blocs de compétences. Les objectifs et le programme de ce parcours de formation sont issus du nouveau référentiel d'activités et de compétences du CQP en cours de validation et d'enregistrement auprès de France Compétence pour intégration au RNCP.
Contexte et finalité du parcours de formation "Content & Community Management de Destination" (bloc 2 et 5)
Le Contenu est au centre de la stratégie touristique. Construit à partir du cadre marketing de la destination, il se décline sur les différents supports de communication numérique du site web aux réseaux sociaux…
Le chargé de projet E tourisme participe à l'élaboration de sa stratégie, à la conception et à la coordination de sa production jusqu'à sa diffusion sur les multiples supports de communication.
Il doit garantir systématiquement une cohérence avec les orientations marketing stratégiques de sa destination. En d'autres termes, il doit être capable de manager une stratégie de contenu touristique.
Avec l'avènement des réseaux sociaux, il construit ses contenus en mixant sa production personnelle avec celles d'experts, d'ambassadeurs, de touristes qu'il sait repérer, analyser, parfois orienter pour atteindre ses objectifs de communication.
Ce parcours de formation est articulé avec la mission de veille de l'activité 5 du bloc 1 pour optimiser la démarche pédagogique. En effet la maitrise de la veille est un élément clé dans le processus de production de contenu notamment avec le principe de curation et de crowdsourcing et les stratégies de diffusion « multicanal », obligatoires de nos jours.
Contenus pédagogiques des blocs de compétences (bloc 2 et 5)
A1 - Participation à la définition de la stratégie éditoriale multicanal
A2 - Conception du contenu visuel et rédactionnel
A3 - Coordination et arbitrage de la production de contenus
A4 - Diffusion et promotion des contenus créés ou produits par des tiers
A5 - Mise en place d'une veille numérique et d'e-réputation de sa destination
Rappel : le sujet de la veille est un objectif du bloc 1 du référentiel du CPET mais il est nécessaire à la mise en place d'une stratégie de contenu efficiente. Les stagiaires pourront valider cette partie du bloc 1 lors de cette formation.
Module 1 : Les fondamentaux de la stratégie de contenu
Ce module présente le déroulé de la formation. Les stagiaires entrent immédiatement dans le vif du sujet avec un focus sur les enjeux de la stratégie de contenu, un tour d'horizon sur les réseaux sociaux qui impactent aujourd'hui le marketing touristique. Ils y aborderont les grands principes méthodologiques avant de se centrer sur le positionnement marketing, le préalable à toute action cohérente.
Module 2 : Veille du numérique et de l'e-reputation
Ce module est centré sur l'accompagnement des stagiaires dans la mise en place d'un système de veille permettant notamment de suivre sa destination, d'enrichir ses contenus, de repérer des contenus tiers utilisables en l'état ou comme sources d'inspiration, et bien sûr aussi de se maintenir à un bon niveau de technicité grâce une veille « métier ».
Module 3 : Le contenu, l'éditorialisation et la visibilité du site web
Cette session aborde le site web de destination en considérant l'éditorialisation des contenus, les différents types d'organisation des pages, les contraintes de visibilité, l'écriture web et le storytelling.
Module 4 : Les fondamentaux du multimédia, de la vidéo et de la photo
Module 5 : Méthodologie opérationnelle charte éditoriale et production de contenu
Cette session est dédiée principalement à la construction opérationnelle de la ligne éditoriale multicanal avec un focus méthodologique sur les campagnes marketing.
Une grande partie du temps est consacrée au travail en groupe ou individuel sur les contenus à produire pour le dossier d'évaluation : cadrage marketing de la ligne éditoriale et conception d'une page reportage.
Module 6: Marketing d'influence et évaluation de la performance
Cette session est dédiée principalement à la stratégie d'influence et la mesure de la performance dans le suivi de sa stratégie de contenu.
Après un cadrage méthodologique, les stagiaires travaillent sur l'analyse d'études de cas pour mettre en œuvre des campagnes auprès des influenceurs. Ils aborderont aussi le rôle et l'animation des ambassadeurs qu'ils peuvent mobiliser au sein de leurs communautés.
Module 7 : La diffusion opérationnelle du contenu
Ce module est consacré à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de contenu des stagiaires. La session est pensée en mode « coaching » pour assimiler les bonnes pratiques et les principes méthodologiques clés. Les stagiaires travaillent à partir de leur cas concret sur la mise en œuvre d'une démarche réfléchie de production/diffusion de contenus et sur la construction de campagne marketing multicanal.
Module 8 : Mise en oeuvre opérationnelle de sa stratégie de contenu
Ce module est consacré à l'organisation de la production de contenu au sein d'une destination. L'apport méthodologique permet aux stagiaires de définir l'organisation au sein de leur structure en impliquant les ressources internes et externes dans la production et l'arbitrage des contenus à diffuser. Un temps est consacré au travail en groupe ou individuel sur la construction de leur ligne éditoriale qu'ils doivent produire pour leur évaluation.
Module 9 : Publication & campagnes
Ce module est consacré à la mise en œuvre opérationnelle des campagnes marketing. Il traite des techniques de publication à mettre en place pour coordonner l'approche multicanal. Il aborde les opportunités de référencement payant pour augmenter la visibilité de ses contenus.
Module 10 : Evaluation
Ce module est consacrée à l'évaluation pour la certification. Les stagiaires passent un oral pour présenter leur étude de cas sur la charte éditoriale et le cas pratique sur la veille.
Ils présentent aussi les contenus produits en lien avec leurs orientations marketing lors de la formation.
Cette session permet aux stagiaires d'apprendre à communiquer leur travail auprès des élus, mais aussi auprès des autres personnels de leurs structures qu'ils doivent mobiliser dans leurs actions.
Il s'agit principalement d'un temps d'échange permettant à chacun de bénéficier des retours d'expériences des autres stagiaires.
Avoir déjà une pratique régulière sur les réseaux sociaux ou bien s'engager à un travail personnel pour compenser le niveau.
Matériel :
Evaluation initiale :
Attention : Cette formation met la priorité sur les usages marketing et stratégiques des contenus et du Community management dans le tourisme. Les stagiaires doivent être autonomes sur l'apprentissage des fonctionnalités de base des outils présentés
A faire en amont de la formation
Afin d'optimiser le temps de formation sur les dimensions d'apprentissage en particulier sur les stratégies à mettre en œuvre, nous demandons aux stagiaires un travail préalable qui est absolument indispensable :
Orientations marketing
Les stagiaires doivent être en possession des principales orientations marketing de leur structure pour travailler sur une dimension opérationnelle.
Ouverture de comptes
Afin d'éviter une perte de temps, les stagiaires doivent ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux et les différentes plateformes qui seront utilisées dans leur travail de veille et de production de contenu :
L'alternance entre méthodologie d'animation et mise en pratique e-touristique est privilégiée dans tous les modules de formation.
Les stagiaires travaillent sur des outils concrets, facilement appropriables et utilisables dans leurs missions.
Le travail en groupe est particulièrement privilégié.
Coaching individuel
Supports de formation remis au format PDF sur l'extranet personnel du stagiaire avec accès à de multiples outils mis à disposition
Vidéos de formation.
Groupe WhatsApp permettant de générer des échanges permanents entre les stagiaires de la formation.
A l'issue du parcours de formation (bloc 2 et 5), le stagiaire devra présenter lors du dernier module Présentation en situation de la ligne éditoriale, d'un reportage, d'une campagne
Bilan de satisfaction à chaud
Bilan de l'atteinte des objectifs de la formation à froid
-
CQP Chargé de projet e-tourisme :
Cette formation est sanctionnée par un titre (Certification Professionnelle de niveau II) délivré par ADN Tourisme après validation des 5 blocs de compétences. Pour cela, il faut que le participant obtienne une note minimum de 70% pour valider chacun des blocs de compétences qui cumulés permette à ADN Tourisme de délivrer le CQP.
rL'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.
Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.
Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.
Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.
Evaluation initiale :
Réseaux Sociaux Web Communication Design de services Marketing territorial Marketing de l'innovation
Nos formateurs interviennent au cours de cette formation et conjuguent apports théoriques, exercices pratiques et illustrations dans une optique très opérationnelle :