Rédiger pour le web avec l’assistance de Chat GPT À distance

Dernière mise à jour : 17/11/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une approche opérationnelle, centrée utilisateur,
Un benchmark illustré des meilleurs exemples pour s’inspirer,
Un recueil des meilleures techniques d’écriture illustré avant/après,
Des nombreux outils à disposition

Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

Écrire pour promouvoir son offre touristique, vendre un séjour ou une prestation de loisir sur le web est complexe. Vous devez apprivoiser le cerveau de votre lecteur dans ses multiples dimensions pour capter son attention, le séduire et l'informer avec précision afin d'espérer déclencher une action ou mieux un achat. Les comportements de lecture sur le web, les enjeux de visibilité et de positionnement marketing vous contraignent à produire un contenu rédactionnel multidimensionnel. Celui-ci doit intégrer vos avantages concurrentiels, de la recommandation experte et des expériences vécues pour convaincre et toucher le lecteur dans son intimité. Par ailleurs, l'ère de l'Intelligence Artificielle, menée par des outils comme ChatGPT, redéfinit le paysage numérique et par conséquent nos pratiques digitales. Cette mutation concerne aussi bien le client que le marketeur. Il est impératif d'exploiter et de s'adapter dès à présent à cette innovation révolutionnaire dans vos pratiques rédactionnelles, et au-delà…

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

  • Comprendre les évolutions en cours du web et les contraintes de lecture et de visibilité qui en découlent,
  • Comprendre et faire usage des fonctions de base de ChatGPT
  • Faire usage de ChatGPT dans le positionnement marketing, le contenu rédactionnel en considérant la visibilité et la dimension expérientielle

Programme de formation

Chat GPT: découverte de l'outil et des opportunités qu'offre l'Intelligence Artificielle 

  • Présentation de ChatGPT
    • Fonctionnement, opportunités, limites, risques,  éthique
    • Comment anticiper l'impact de l'IA côté clients et côté professionnels
  • Utiliser ChatGPT dans son processus de rédaction pour le web
    • Les principes de base et les différentes techniques pour construire un prompt efficace
  • Les bonnes pratiques à respecter et les usages possibles pour la rédaction
    • Atelier pratique : création et tests de prompts sur ChatGPT

Comprendre les contraintes de lecture sur le web avant d'écrire

  • Comprendre les principes de la lecture sur écran
    • Tendances, styles rédactionnels, format magazine et longueurs de textes 
    • Neurosciences : nourrir les différents besoins du cerveau
    • Se caler sur le processus d'achat de votre client : de la séduction à la vente
  • Les contraintes du référencement pour être visible
    • Intentions de recherche, longue traine, cluster & cocon sémantique, position zéro
    •  Choix des mots clés et intégration dans la rédaction
    • Atelier pratique: optimisation SEO avec ChatGPT: choix et optimisation des mots clés, PAA, FAQ, cluster & cocon sémantique
  • Atelier pratique: immersion dans la peau d'un lecteur qui fait usage de l'IA

Définir ses préalables marketing avant d'écrire

  • Connaitre ses clients pour capter leur attention et répondre à leurs besoins
    • Atelier pratique : enrichir sa connaissance client avec ChatGPT
  • Qualifier son territoire ou son entreprise pour mieux vendre
    • Atelier pratique : affiner la qualification de son offre avec ChatGPT :
  • Convaincre avec ses avantages concurrentiels
    • Atelier pratique : identifier et classer ses avantages concurrentiels
  • Construire des pages web bien structurées
    • Atelier pratique : construire un plan de page avec ChatGPT

Rédiger sur le web : améliorer sa technique d'écriture

  • Écrire et optimiser un paragraphe dense et impactant
    • Objectifs, les 10 règles de mise en forme, styles et mode expérience
    • Ateliers pratiques : optimiser un paragraphe avec ChatGPT
  • Écrire et optimiser une fiche produit ou un objet SIT
    • Organiser ses contenus, intégrer de l'expérience, appel à l'action
    • Atelier pratique : réécrire avec ChatGPT une fiche produit ou SIT pour l'optimiser
  • Capter l'attention : Titre et chapô, renforcer l'accroche avant tout
    • Écrire à l'image, rédiger des titres et intertitres accrocheurs
    • Atelier pratique : générer des titres et des chapôs accrocheurs avec ChatGPT
  • Utiliser ChatGPT pour rédiger des articles de blog
    • Trouver ses idées d'articles, rédiger avec le bon style, le bon ton et les mots clés
    • Atelier pratique : générer un article de blog avec ChatGPT
  • Rédiger un chapô
    • Comment écrire un chapô performant
    • Atelier pratique : trouver des idées et écrire un chapô accrocheur avec ChatGPT
  • Utiliser ChatGPT pour rédiger et coordonner la diffusion de ses contenus sur les réseaux sociaux
    • Posts Facebook, Linkedin, Instagram … et planning éditorial
    • Atelier pratique : construire un post à partir d'un contenu avec ChatGPT

Public visé

Toute personne amenée à rédiger et produire des contenus sur le web.

Profils :

  • Rédacteur web,
  • Chargé de la communication,
  • Responsables Marketing,
  • Content Manager

Prérequis

  • Un premier niveau de connaissance des techniques rédactionnelles de base
  • Une première expérience de rédaction sur un site Internet touristique
  • Une certaine aisance rédactionnelle

Matériel et technologie indispensables pour participer 

  • Vous devez disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit (supportant une séance en visioconférence), un casque audio et un bon micro sont également recommandés pour plus de confort.
  • Vous devez avoir ouvert un compte chez https://openai.com/ pour un usage de ChatGPT (un compte payant est très fortement conseillé pour un accès à ChatGPT4 [coût 20$/mois]. Son usage vous permet d'obtenir des réponses plus élaborées et un accès aux plug-ins.

Moyens et supports pédagogiques

Support de formation remis au format PDF et tout autre supports pédagogiques  sur l'extranet personnel du stagiaire

Modalités d'évaluation de la formation et de suivi

La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation

La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation abordés.

L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.

La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.

Une certificat de réalisation est transmis  au stagiaire à l'issue de la formation.

Modalités d'accès

L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.

Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, et joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.

Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Informations sur l'admission

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.

Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.

Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 

Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.

L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 

Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation. Ses besoins et attentes seront sondés en amont de la formation.

Formateurs

...

DUDRAGNE Benoit

Réseaux Sociaux Web Communication Design de services Marketing territorial Marketing de l'innovation

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Benoît DUDRAGNE, formateur consultant en communication, marketing touristique et Intelligence Artificielle.

Benoît accompagne les destinations et de nombreux acteurs dans leurs stratégies d'innovation, leur transformation digitale et les stratégies de communication.

Il travaille spécifiquement la gestion de projets web axés sur la dimension expérientielle et le multicanal.

Une collaboration initiale sur l'Intelligence Artificielle avec IBM et une station alpine l'a sensibilisé aux avantages et aux défis de son usage dans le management touristique. Il croit fermement que l'IA générative, incluant Chat GPT, révolutionne notre écosystème, soulignant l'urgence d'adopter cette technologie en faisant preuve d'intelligence humaine.

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • 05/02/24 09:00 → 13/02/24 17:00 Nouveauté À distance
    Classe virtuelle 10 places restantes

Partager cette formation

La FROT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Téléchargez notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Vous pouvez consulter également notre règlement intérieur et nos conditions générales de vente.