Rédiger pour le web avec l’assistance de Chat GPT À distance

Dernière mise à jour : 14/08/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une approche opérationnelle, centrée utilisateur,
Un benchmark illustré des meilleurs exemples pour s’inspirer,
Un recueil des meilleures techniques d’écriture illustré avant/après,
Des nombreux outils à disposition

Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

Écrire pour promouvoir son offre touristique, vendre un séjour ou une prestation de loisir sur le web est complexe. Vous devez apprivoiser le cerveau de votre lecteur dans ses multiples dimensions pour capter son attention, le séduire et l'informer avec précision afin d'espérer déclencher une action ou mieux un achat. Les comportements de lecture sur le web, les enjeux de visibilité et de positionnement marketing vous contraignent à produire un contenu rédactionnel multidimensionnel. Celui-ci doit intégrer vos avantages concurrentiels, de la recommandation experte et des expériences vécues pour convaincre et toucher le lecteur dans son intimité. Par ailleurs, l'ère de l'Intelligence Artificielle, menée par des outils comme ChatGPT, redéfinit le paysage numérique et par conséquent nos pratiques digitales. Cette mutation concerne aussi bien le client que le marketeur. Il est impératif d'exploiter et de s'adapter dès à présent à cette innovation révolutionnaire dans vos pratiques rédactionnelles, et au-delà…

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

  • Comprendre les évolutions en cours du web et les contraintes de lecture et de visibilité qui en découlent,
  • Comprendre et faire usage des fonctions de base de ChatGPT,
  • Faire usage de ChatGPT dans le positionnement marketing, le contenu rédactionnel en considérant la visibilité et la dimension expérientielle.

Programme de formation

CHAT GPT : DECOUVERTE DE L'OUTIL ET DES OPPORTUNITES QU'OFFRE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Présentation de ChatGPT
    • Fonctionnement, opportunités, limites, risques,  éthique
    • Comment anticiper l'impact de l'IA côté clients et côté professionnels
  • Utiliser ChatGPT dans son processus de rédaction pour le web
    • Les principes de base et les différentes techniques pour construire un prompt efficace
  • Les bonnes pratiques à respecter et les usages possibles pour la rédaction
    • Atelier pratique : création et tests de prompts sur ChatGPT

COMPRENDRE LES CONTRAINTES DE LECTURE SUR LE WEB AVANT D'ECRIRE

  • Comprendre les principes de la lecture sur écran
    • Tendances, styles rédactionnels, format magazine et longueurs de textes 
    • Neurosciences : nourrir les différents besoins du cerveau
    • Se caler sur le processus d'achat de votre client : de la séduction à la vente
  • Les contraintes du référencement pour être visible
    • Intentions de recherche, longue traine, cluster & cocon sémantique, position zéro
    •  Choix des mots clés et intégration dans la rédaction
    • Atelier pratique : optimisation SEO avec ChatGPT: choix et optimisation des mots clés, PAA, FAQ, cluster & cocon sémantique
  • Atelier pratique: immersion dans la peau d'un lecteur qui fait usage de l'IA

DEFINIR SES PREALABLES MARKETING AVANT D'ECRIRE

  • Connaitre ses clients pour capter leur attention et répondre à leurs besoins
    • Atelier pratique : enrichir sa connaissance client avec ChatGPT
  • Qualifier son territoire ou son entreprise pour mieux vendre
    • Atelier pratique : affiner la qualification de son offre avec ChatGPT :
  • Convaincre avec ses avantages concurrentiels
    • Atelier pratique : identifier et classer ses avantages concurrentiels
  • Construire des pages web bien structurées
    • Atelier pratique : construire un plan de page avec ChatGPT

REDIGER SUR LE WEB : AMELIORER SA TECHNIQUE D'ECRITURE

  • Écrire et optimiser un paragraphe dense et impactant
    • Objectifs, les 10 règles de mise en forme, styles et mode expérience
    • Ateliers pratiques : optimiser un paragraphe avec ChatGPT
  • Écrire et optimiser une fiche produit ou un objet SIT
    • Organiser ses contenus, intégrer de l'expérience, appel à l'action
    • Atelier pratique : réécrire avec ChatGPT une fiche produit ou SIT pour l'optimiser
  • Capter l'attention : Titre et chapô, renforcer l'accroche avant tout
    • Écrire à l'image, rédiger des titres et intertitres accrocheurs
    • Atelier pratique : générer des titres et des chapôs accrocheurs avec ChatGPT
  • Utiliser ChatGPT pour rédiger des articles de blog
    • Trouver ses idées d'articles, rédiger avec le bon style, le bon ton et les mots clés
    • Atelier pratique : générer un article de blog avec ChatGPT
  • Rédiger un chapô
    • Comment écrire un chapô performant
    • Atelier pratique : trouver des idées et écrire un chapô accrocheur avec ChatGPT
  • Utiliser ChatGPT pour rédiger et coordonner la diffusion de ses contenus sur les réseaux sociaux
    • Posts Facebook, Linkedin, Instagram … et planning éditorial
    • Atelier pratique : construire un post à partir d'un contenu avec ChatGPT

Public visé

Toute personne amenée à rédiger et produire des contenus sur le web.

Profils :

  • Rédacteur web
  • Chargé de la communication
  • Responsables Marketing
  • Content Manager

Prérequis

  • Un premier niveau de connaissance des techniques rédactionnelles de base
  • Une première expérience de rédaction sur un site Internet touristique
  • Une certaine aisance rédactionnelle

Matériel et technologie indispensables pour participer 

  • Vous devez disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit (supportant une séance en visioconférence), un casque audio et un bon micro sont également recommandés pour plus de confort.
  • Vous devez avoir ouvert un compte chez https://openai.com/ pour un usage de ChatGPT (un compte payant est très fortement conseillé pour un accès à ChatGPT4 [coût 20$/mois]. Son usage vous permet d'obtenir des réponses plus élaborées et un accès aux plug-ins.

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel. 

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Formateurs

...

DUDRAGNE Benoit

Réseaux Sociaux Web Communication Design de services Marketing territorial Marketing de l'innovation

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Benoît DUDRAGNE, formateur consultant en communication, marketing touristique et Intelligence Artificielle.

Benoît accompagne les destinations et de nombreux acteurs dans leurs stratégies d'innovation, leur transformation digitale et les stratégies de communication.

Il travaille spécifiquement la gestion de projets web axés sur la dimension expérientielle et le multicanal.

Une collaboration initiale sur l'Intelligence Artificielle avec IBM et une station alpine l'a sensibilisé aux avantages et aux défis de son usage dans le management touristique. Il croit fermement que l'IA générative, incluant Chat GPT, révolutionne notre écosystème, soulignant l'urgence d'adopter cette technologie en faisant preuve d'intelligence humaine.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Revenir sur le site de la FR.OT Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partager cette formation

Vous souhaitez suivre une de nos formations ? 

Consultez notre livret d'accueil en formation et notre guide d'accès.

La FR.OT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Vous pouvez consulter également notre règlement intérieur et nos conditions générales de vente.