Nouveaux Référents qualité : Prendre en main la démarche "Destination d'excellence" de son OT Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 06/11/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement du label Destination d'excellence et ses procédures d'audit
  • Connaitre le référentiel Destination d'excellence, les outils. 
  • Structurer une méthodologie maîtrisée d'animation interne et externe de la démarche Destination
    d'excellence
  • Avoir la capacité d'initier un plan d'actions

Programme de formation

LES LABELS QUALITE TOURISME ET DESTINATION D'EXCELLENCE

  • Dispositifs et principales évolutions – lien avec le classement
  • Le référentiel

LES DEMARCHES DE PROGRES - LES FONDAMENTAUX

  • Les principes des démarches de progrès

LE VOLET STRATEGIQUE DANS DESTINATION D'EXCELLENCE

  • Approche globale méthode : Intérêt, missions et objectifs, diagnostic, objectifs, plans d'actions annuel, évaluation
  • Stratégie de promotion/communication dont la gestion des flux
  • Stratégie Accueil et diffusion de l'information : atelier et éléments complémentaires
  • Stratégie d'animation des socioprofessionnels : atelier et éléments complémentaires, intégration du développement durable
  • Tourisme durable - préalable : les enjeux et ses différentes dimensions
  • Engagement environnemental et sociétal
    • Engagement général
    • Engagement Tourisme et Handicap
    • Sensibilisations internes
  • Focus sur les diagnostics et (plans) d'actions spécifiques
    • Diagnostic environnemental, objectifs et programme d'actions 
    • Diagnostic énergie
    • Label Tourisme et handicap
  • Focus sur les outils d'évaluation dont les indicateurs environnementaux et sociétaux

CONSTITUTION D'UNE BASE DE RESSOURCES

  • Outils et source de veilles pertinentes
  • Gestion de la base de ressources
    Initiation à la recherche réglementaire (aspect important : références réglementaires dans DEX + certaines exigences DEX liées à des exigences réglementaires).

LES INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS

  • Le volet achat :
    • Appropriation des exigences
    • Eléments de repère : labels, outils supports
  • Le bâtiment et sa gestion :
    • Identification des critères impliquant la Commune
    • Eléments techniques complémentaires
    • Accessibilité handicap et informations associées

LA MISSION ACCUEIL

  • Critères organisationnels – gestion des informations
  • Exigences relatives à la prise en charge sur les différents types d'accueil (face à face, téléphone, mails, réseaux sociaux)
  • Accueil des clientèles étrangères (traductions, langues parlées dont critères communication)

LA MISSION PROMOTION ET COMMUNICATION

  • Critères « métiers »
  • Critères DEX dont la mise en valeur des socioprofessionnels

EVALUATION, ANALYSE ET AMELIORATION

  • Les dysfonctionnements internes
  • L'écoute des parties intéressées – visiteurs
    • Réclamations
    • Avis sur les réseaux sociaux
    • Enquêtes de satisfaction
  • L'écoute des parties prenantes – collaborateurs
    • Gouvernance
    • Enquêtes « climat social »
    • Qualité de vie au travail
    • Egalité Homme Femme
  • Les indicateurs et bilans

APPROCHE DOCUMENTAIRE

  • DEX – exigences de formalisation
  • Besoins en documents
  • Forme des documents

ANIMATION DE LA DEMARCHE INTERNE ET EXTERNE / POSITIONNEMENT REFERENT QUALITE

  • Atelier « Présenter la démarche aux collaborateurs, aux élus »
  • Atelier « Rôles du Référent Qualité »
  • Atelier « Jeux de rôle – mise en situation » (Direction / Collaborateurs / Référent Qualité)

Public visé

Toute personne en charge de l'animation et du pilotage d'une démarche qualité au sein de la structure

  • Nouveaux référents  n'ayant jamais suivi de formation initiale aux processus d'amélioration continue)
  • Tout Référent Qualité nouvellement en charge pour animer et déployer une démarche QT déjà existante dans l'OT (OT non labellisé ou en cours de renouvellement) et/ou Assistants Qualité pour des OT fonctionnant en binôme sur cette animation.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

 

Modalités pédagogiques

  • Ateliers collaboratifs via diverses modalités pédagogiques (productions collectives, simulations, évaluations interactives)
  • Sessions de réflexion collective
  • Discussions et partages d'expériences
  • Travail individuel 

Ces moments permettent aux participants d'assimiler les connaissances acquises et d'élaborer progressivement un plan d'action concret.

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel 

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

 

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Formateurs

...

L'HERMITE Emmanuelle

Démarches de progrès Qualité Tourisme tourisme durable

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Emmanuelle L'HERMITE.

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Prochaines Sessions

  • 07/02/25 → 12/02/25 Nouveauté Présentiel / à distance 8 places restantes

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