Diriger à l'ère de l'intelligence artificielle : s'adapter ou se transformer? Présentiel
Dernière mise à jour : 05/11/2025
Objectifs de la formation
Une journée pour :
- Comprendre les mutations à l'œuvre
- Se projeter collectivement
- Outiller sa stratégie IA
- Garder le sens du service public
Programme de formation
Une nouvelle ère s'est ouverte avec l'émergence de l'intelligence artificielle, qui redéfinit nos repères professionnels et transforme nos organisations ainsi que nos compétences.
Elle modifie déjà nos méthodes de prise de décision, d'information et d'action. La question n'est plus si, mais comment intégrer cette technologie de manière réfléchie et maîtrisée au sein de nos organisations.
Cette journée constitue une pause stratégique : il s'agit de comprendre, débattre et déterminer ensemble comment demeurer essentiels à nos territoires.
Nous vous inviterons à prendre du recul, à partager vos interrogations et à repartir avec des repères pour diriger le changement au sein de vos équipes et structures.
🗓️Programme de la journée
8h30 : Café d'accueil
9h00 : Conférence d'ouverture
IA, tourisme et destinations : comprendre pour agir"
Dans un contexte où l'intelligence artificielle générative révolutionne à grande vitesse les modes de fonctionnement professionnels, les organismes du tourisme sont confrontées à une double urgence : comprendre les enjeux de ces technologies, et se positionner de manière proactive pour en tirer parti. Des outils comme ChatGPT, Midjourney, Claude ou Gemini redéfinissent la production de contenu, l'accompagnement des visiteurs et les stratégies d'attractivité.
Pour les offices de tourisme, il devient donc crucial de maîtriser et d'intégrer ces technologies dans leur management afin de ne pas subir la transformation numérique, mais au contraire de l'orienter au service de la mission publique et de la création de valeur dans nos organisations.
Série d'ateliers proposés en journée
Atelier 1_ La data au coeur de la stratégie
- Comprendre la valeur stratégique de la donnée et son exploitation
- Répondre aux enjeux de la visibilité et de l'hyperpersonnalisation
- Identifier les données stratégiques clés propres à sa structure
- Savoir par où commencer et comment structurer une démarche de pilotage de la donnée
Atelier 2_ Mon projet IA: intégrer l'IA dans ma structure
- Définir les composantes d'un projet IA réussi
- Identifier les étapes clés de mise en oeuvre
- Anticiper les points de vigilance
Atelier 3_ Accompagner le changement
Embarquer les équipes dans le transition IA
- Identifier les freins et leviers d'adhésion
- Adopter les bons réflexes managériaux
- Construire une feuille de route d'accompagnement adaptée à votre structure
Synthèse de la journée : passage à l'action, je commence par quoi?
17:30 Fin de la journée
Public visé
Modalités de suivi et d'évaluation de la formation
Informations sur l'accessibilité
Informations sur l'admission
Pour assurer une organisation optimale de cette journée, les inscriptions seront acceptées jusqu'au 12 novembre, date limite. Les demandes d'inscription tardives seront examinées au cas par cas. Nous vous remercions de votre compréhension.
L'inscription à la journée s'effectue en ligne via notre catalogue de formation à l'aide du formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne soumise, un accusé de réception vous sera envoyé par e-mail, confirmant la bonne réception de votre demande.
Le coût de cette journée réseau s'élève à 100€ nets de TVA (repas inclus).
La facture vous sera envoyée à l'issue de la journée, pour règlement auprès de la FR.OT Région Sud.
Formateurs
DUDRAGNE Benoit
Réseaux Sociaux Web Communication Design de services Marketing territorial Marketing de l'innovation
Profil du / des Formateur(s)
M'inscrire à la formation
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière