Dernière mise à jour : 15/03/2023
POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?
L'expérience est au cœur du marketing touristique. On ne vend plus un monument, une attraction, une activité, mais un temps fort à vivre, unique et mémorable. Dans sa préparation au voyage, le touriste est en quête de ce moment riche de sensations, générateur d'émotions positives dans lequel son imaginaire saura se projeter, s'immerger, pour s'assurer d'un moment de bonheur sur la destination.
Pour promouvoir sa destination sous l'angle expérientiel mais aussi accompagner les professionnels à présenter leurs offres dans cette dimension les stagiaires doivent obligatoirement se confronter à deux dimensions :
C'est un travail minutieux qui doit valoriser les atouts et les avantages concurrentiels de celle-ci tout en répondant aux nombreuses exigences du touriste connecté, telles que la visibilité et les principes de lecture sur le web.
OBJECTIFS DE FORMATION
COMPRENDRE, CONCEVOIR ET ENRICHIR L'EXPÉRIENCE POUR MIEUX LA VENDRE
Comprendre avant d'agir : c'est quoi une Expérience ?
Les différents éléments clés d'une expérience touristique
Quelles expériences valoriser autour ou chez le prestataire ?
L'expérience c'est le client au centre : jusqu'à la personnalisation
Rôle, attitude, attentes et vécu du client
Atelier pratique - Micro Focus persona pour une expérience véritablement centrée sur le besoin client
Le parcours du client lors de mon expérience
Les principales séquences du parcours client : points de contact et temps forts
La notation émotionnelle
Concentration sur les 1 à 2 temps forts de l'expérience
Atelier pratique - optimiser, enrichir, personnaliser l'expérience autour des émotions en gommant les points négatifs : décor, ambiance, sensations services
COMMUNICATION DE L'EXPERIENCE ET SON ECRITURE
Où et comment valoriser l'expérience sur ses supports numériques :
Atelier pratique groupe - On décrypte les meilleurs exemples de valorisation des expériences
Les objectifs éditoriaux à respecter pour valoriser l'expérience : de la séduction à la vente
Les contenus efficaces : multimédia, storytelling, sémantique émotionnelle…
Atelier pratique - Identifier et utiliser les expressions émotionnelles
Valoriser la dimension expérientielle sur mon site web : sur tout le site et sur une page
Comment la valoriser sur mes réseaux sociaux
Atelier pratique - Se centrer sur le vécu client par la curation : collecter et trier les principaux contenus de l'expérience pour enrichir et argumenter l'expérience
La visibilité par le contenu expérientiel
Focus sur la visibilité de l'expérience sur les moteurs de recherche :
Atelier pratique – visibilité : définir les combinaisons de mots-clés avant de rédiger l'expérience
Ecrire son expérience
Rappel des grands principes d'écriture web
Atelier pratique - Ecriture et mise en forme l'expérience sur une page web / partage des bonnes pratiques entre stagiaires
ECRIRE L'EXPERIENCE (suite) ET ACCOMPAGNER LES SOCIO-PROFESSIONNELS
Atelier pratique - Ecriture et mise en forme l'expérience sur une page web / partage des bonnes pratiques entre stagiaires (approche individuelle et collective)
A noter :
Cette formation s'inscrit dans une logique de projet de destination. Elle est traitée comme une « formation-action » avec près de 50 % du temps consacré à des ateliers pratiques qui limite la taille du groupe à 8 personnes afin d'assurer un suivi et du conseil individuel en mode « coaching ».
Au terme des jours de formation, les stagiaires ont conçu et rédigé leur propre expérience.
« Formation-action » avec près de 50 % du temps consacré à des ateliers pratiques
Suivi et conseil individuel en mode « coaching ».
Questionnaire préalable
Le formateur utilisera des outils au format word, excel ou powerpoint qui seront transmis en intégralité aux stagiaires à l'issue de la formation. L'utilisation d'outils en ligne gratuits est également possible.
1. méthodologie à suivre
2. carte d'expérience
3. check-list d'autoévaluation
4. outils optimisation SEO
5. expression émotionnelle...
Espace numérique de stockage de documents de la formation
La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation
La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.
La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.
Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.
L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.
Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.
Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.
Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.
Réseaux Sociaux Web Communication Design de services Marketing territorial Marketing de l'innovation
Cette formation sera assurée par Benoît DUDRAGNE, consultant formateur, expert en communication et marketing touristique. Il accompagne les destinations et de nombreux acteurs dans leurs stratégies d'innovation, leur transformation digitale, la gestion de projets web et les stratégies de communication multicanal.
Ancien directeur d'office de tourisme, il a programmé, durant 9 années, la ligne éditoriale du salon du E-tourisme en France : « Voyage en Multimédia ».
Il travaille aujourd'hui sur la conception et la programmation de nouveaux évènements, mais aussi sur l'office de tourisme du futur, le marketing expérientiel et les stratégies de contenu...