(Ré) Aménager son espace d'accueil pour réenchanter ses clients Présentiel

Dernière mise à jour : 08/08/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
L'espace d'accueil est le reflet de l'office de tourisme, de son identité et de sa culture. C'est ce que voient en premier les visiteurs à leur arrivée. La façon dont il est aménagé permet donc de communiquer d’emblée un message fort !

Objectifs de la formation

  • Autodiagnostiquer son espace d'accueil,
  • Zoner son espace d'accueil et identifier des pistes pour mieux répondre aux besoins et attentes des visiteurs.

Programme de formation

PREPARER SON PROJET D'AMENAGEMENT

  • Réflexion sur l'espace d'accueil idéal
  • Les réflexions préalables à son projet : l'évolution des visiteurs et de leurs besoins, de la société et des tendances qui impactent les espaces d'accueil.

AMENAGER POUR MIEUX ACCUEILLIR, CONSEILLER, VENDRE

Aménager pour séduire

  • Les 6 fonctions des abords : accéder, stationner, identifier, accueillir, informer, donner envie d'entrer

Aménager pour accueillir

  • Travail sur plan : parcours type des visiteurs dans l'espace d'accueil, zones chaudes, froides et aveugles. Zoner l'espace et matérialiser les différentes zones
  • Confort, ambiance, décoration, thématique, déclinaison du positionnement marketing
  • Savoir accueillir chaque type de public - Aménager pour mieux gérer l'attente

Aménager pour informer en libre-service

  • Les bonnes zones pour l'information en libre-service : affichage, brochures, outils numériques, carte…
  • Présenter l'information en libre-service avec une logique "boutique" : activités et sites à promouvoir à hauteur des yeux et des mains, etc.
  • Thématisation, quantité d'information, gestion de l'information en libre service

Aménager pour informer en face à face

  • Les fonctions de l'espace d'accueil "face à face" : renseigner, travailler, surveiller
  • Les outils possibles, avantages et inconvénients : banque d'accueil, bureau, mange-debout, canapé, pré-accueil, etc.
  • Identification de la zone "renseignements en face à face"

Aménager pour vendre 

  • Augmenter les retombées économiques par l'aménagement de l'espace d'accueil
  • Les vitrines extérieures
  • La boutique / billetterie : emplacement idéal, identification de la zone boutique, présentation des produits dans l'espace d'accueil pour accroitre les ventes
  • Valorisation des produits/services payants à l'accueil
  • Présentation de la documentation en libre-service comme les produits boutique
  • La vente d'espace aux partenaires : espaces publicitaires sur des écrans, bornes 24/24…

AMENAGER POUR MIEUX TRAVAILLER

Les besoins pour bien travailler à l'accueil : ergonomie, confort, Espace de travail, rangement, stock, espace réunion..

NB : pour chaque étape,  les points suivants seront abordés et passés en revue:

Principes : aménagement, organisation, mobilier, matériaux, couleurs…

Exemples de bonnes ou mauvaises pratiques

Autodiagnostic : points forts et points d'amélioration

Public visé

Responsable accueil et /ou direction d'office de tourisme. 

Toute personne en charge de l'aménagement des espaces d'accueil des BIT.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Une sensibilité à l'aménagement et à la décoration est un plus.

Modalités pédagogiques

Pour chaque étape de la formation, les points suivants seront abordés et passés en revue :

Principes : aménagement, organisation, mobilier, matériaux, couleurs…

Exemples de bonnes ou mauvaises pratiques

Autodiagnostic : points forts et points d'amélioration

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel.

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Formateurs

BC

BELIN Caroline

Accueil et conseil en séjour techniques de vente Gestion de conflits Aménagement espace d'accueil et boutique Accueil hors les murs Démarche qualité Animation de réseaux et offres de services Relations avec les élus

Caroline BELIN est Consultante Formatrice en Tourisme. Depuis plus de 20 ans, Caroline accompagne les Organismes du Tourisme dans des missions de conseil, de formation, d'accompagnement ou encore de réalisation d'études qualitatives. Elle forme depuis 2003 les salariés des Offices de Tourisme, ce qui lui permet d'être Experte de leurs métiers et de l'évolution de leur travail.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Caroline BELIN, formatrice et consultante auprès des professionnels du tourisme depuis plus de 20 ans. 

Caroline assure des missions de conseils et de formation sur différents secteurs : conseil en séjour, stratégie d'accueil, aménagement des espaces d'accueil, management de la qualité.

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Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Session sélectionnée

  • 18/12/23 9:30 → 19/12/23 17:30
    Aix-en-Provence - Aix-en-Provence - 5 places restantes
  • Détails :

    18/12/23 : 9:30 → 12:30
    13:30 → 17:30
    19/12/23 : 9:30 → 12:30
    13:30 → 17:30

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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