Conseil en séjour : faire de l'accueil à valeur ajoutée À distance

Dernière mise à jour : 08/08/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
"Malgré mon expérience dans le domaine de l'accueil je ne pensais pas apprendre autant de choses" - Et si on vous faisait (re)découvrir tous les supers pouvoirs que vous ne soupçonniez plus détenir dans votre métier de conseiller en séjour !

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de l'importance de la mission « accueil » et du rôle fondamental des relations humaines pour retrouver de la motivation dans son métier au quotidien,
  • Faire un bilan de son accueil : points forts et points à améliorer en face à face, au téléphone et par mail,
  • Etre capable de faire un accueil à valeur ajoutée en face à face, au téléphone et par E-mail en appliquant les techniques vues en formation.

Programme de formation

 L'EVOLUTION DE L'ACCUEIL

Les 3 types de clients : " flash", le "visiteur" et le "client"

Leurs comportements et leurs attentes vis-à-vis de l'accueillant : attentes communes et spécifiques

Identification des enjeux en termes d'accueil et notion de valeur ajoutée de l'accueil

La nécessité de connaitre parfaitement son offre, son produit

Identification des moyens à disposition pour améliorer sa connaissance de l'offre

Bénéfices d'un accueil à valeur ajoutée pour le visiteur, l'accueillant, l'entreprise, les partenaires et le territoire

La valeur des métiers d'accueil

CONSEILLER EN SEJOUR EN PRATIQUE

  • Offrir un accueil de qualité

Fonctions de l'accueil. A quoi sert un bon accueil ? Prise de conscience du lien entre un bon accueil et dépense

Les premières secondes dans l'accueil : face à face, téléphone et E-mail. Impact de l'aménagement de l'espace d'accueil

Le non verbal dans l'accueil : mimiques, gestes, regard, sourire, tenue…

Le verbal dans l'accueil : ton, mots interdits, débit…

  • Ecouter et questionner pour mieux accueillir

Observer son client pour mieux l'accueillir

L'écoute, étape clé pour comprendre son client et identifier ses besoins (explicites, implicites et latents) et motivations

Questionner : les questions à poser, les types de questions, dans quels cas les utiliser, risques avec certaines questions

Proposer des conseils personnalisés et argumenter pour convaincre

Conseiller et savoir orienter son client de manière personnalisée est l'étape la plus complexe.

Qui conseiller ? Tous les clients ne veulent pas de personnalisation

Quoi conseiller ? Comment conseiller ? Comment présenter ses conseils ?

Savoir argumenter pour convaincre : travail sur une fiche argumentaire

Savoir élargir suite à une demande précise

  • Savoir conclure positivement son accueil

Conclure en face à face et à distance : E-mail, téléphone

Application : mise en situation recapitulative

Public visé

Toute personne amenée à être en contact et renseigner le visiteur à l'office de tourisme (permanent et/ou saisonnier).

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques

Exercices d'application

Mises en situation

Plan d'action personnel

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel.

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Formateurs

BC

BELIN Caroline

Accueil et conseil en séjour techniques de vente Gestion de conflits Aménagement espace d'accueil et boutique Accueil hors les murs Démarche qualité Animation de réseaux et offres de services Relations avec les élus

Caroline BELIN est Consultante Formatrice en Tourisme. Depuis plus de 20 ans, Caroline accompagne les Organismes du Tourisme dans des missions de conseil, de formation, d'accompagnement ou encore de réalisation d'études qualitatives. Elle forme depuis 2003 les salariés des Offices de Tourisme, ce qui lui permet d'être Experte de leurs métiers et de l'évolution de leur travail.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Caroline BELIN, consultante et formatrice.

Caroline accompagne les professionnels du tourisme depuis 18 ans sur toutes les problématiques liées à l'excellence de l'accueil, à l'aménagement des espaces ( accueil d'offices de tourisme, boutique,etc...) et toutes les questions liées aux démarches qualité.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Session sélectionnée

  • 15/05/23 9:00 → 17:00
    Classe virtuelle COMPLÈTE
  • Détails :

    15/05/23 : 9:00 → 12:00
    13:00 → 17:00

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Revenir sur le site de la FR.OT Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partager cette formation

Vous souhaitez suivre une de nos formations ? 

Consultez notre livret d'accueil en formation et notre guide d'accès.

La FR.OT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Vous pouvez consulter également notre règlement intérieur et nos conditions générales de vente.