Dernière mise à jour : 15/03/2023
POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?
Traduire le plaisir pour donner envie
Dégustant une spécialité locale, vous détaillez ses saveurs. Comment dire le plaisir ? Bienvenue en France, paradis d'épicurien où la gourmandise porte encore un arrière-goût de péché. Dans le tourisme, ce tabou du plaisir doit être traduit pour susciter l'envie.
Dans ce stage conçu pour les professionnels du tourisme, la gourmandise devient talent. Choisir ses mots pour partager un bonheur. Une pincée d'anecdote, une louche de savoir-faire : la balade sensorielle devient ode à la vie. Notre délicatesse humaine transfigure le récit. Trois jours de formation pour raconter un paysage splendide, la majesté d'un monument, les arômes d'un chocolat, la joie d'un parcours à vélo… Mais aussi décrire un geste d'artisan, la beauté d'un produit, la mélodie d'un dialecte. En donnant le goût de vivre, votre texte sensoriel fait saliver le lecteur. Bonheur contagieux.
OBJECTIFS DE FORMATION
COMMENT L'INFORMATION ATTIRE
OBJECTIFS DU PAPIER SENSORIEL, PAPIER D'AMBIANCE
OUTILS D'ECRITURE SENSORIELLE : L'EXPERIENCE
REDACTION D'ACCROCHE
MECANIQUE DES CINQ SENS
Exercice métier adapté à chacun.
Écriture, réécriture d'un texte professionnel touristique.
Maîtriser les fondamentaux de la communication et avoir envie de
Capsules vidéos à regarder avant le début de la formation
Venir avec ses supports/écrits professionnels le 1er jour de la formation
Apport théorique
Exercices pratiques (rédaction, correction avec l'apport bienveillant du groupe)
Nombreux exemples
La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation
La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.
La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.
Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.
L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.
Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.
Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : qualification@offices-tourisme-sud.fr ou au 04 42 16 80 10.
Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.
Communication Ecriture journalistique
Martin Bohn soigne la parole professionnelle. Consultant, il muscle la communication des entreprises de tous secteurs. Sa refonte éditoriale en douceur renforce les compétences et la cohésion d’équipe.
Dans les médias TV, radio ou de presse écrite, ce journaliste indépendant forme les personnels de rédaction aux techniques d’écriture affinées.
Cette formation sera animée par Martin BOHN, journaliste, consultant et formateur en communication.
Martin Bohn soigne la parole professionnelle. Consultant, il muscle la communication des entreprises de tous secteurs. Sa refonte éditoriale en douceur renforce les compétences et la cohésion d'équipe.vMartin forme les personnels de rédaction aux techniques d'écriture affinées. Sa pédagogie vise l'efficacité. Au fil de la pratique, il transmet la maîtrise du geste d'écriture, comme pour manier un outil en visant l'épure : théorie simple, pratique précise. Ses stagiaires l'entendent dire : « Écrire, c'est décrire et réécrire. » Ou encore : « L'écriture est un travail d'équipe. On est meilleur à plusieurs que tout seul. » Dans une atmosphère bienveillante, ils apprennent à relire, corriger, titrer, affiner le style, ponctuer, enrichir l'information, toucher le lecteur…