Mieux rédiger : l'art de décrire pour séduire À distance

Dernière mise à jour : 09/08/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Traduire le plaisir touristique pour donner envie. 3 jours de formation pour raconter un paysage splendide, la majesté d’un monument, les arômes d’un chocolat, la joie d’un parcours à vélo... Mais aussi décrire un geste d’artisan, la beauté d’un produit

Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ? 

Traduire le plaisir pour donner envie

Dégustant une spécialité locale, vous détaillez ses saveurs. Comment dire le plaisir ? Bienvenue en France, paradis d'épicurien où la gourmandise porte encore un arrière-goût de péché. Dans le tourisme, ce tabou du plaisir doit être traduit pour susciter l'envie.

Dans ce stage conçu pour les professionnels du tourisme, la gourmandise devient talent. Choisir ses mots pour partager un bonheur. Une pincée d'anecdote, une louche de savoir-faire : la balade sensorielle devient ode à la vie. Notre délicatesse humaine transfigure le récit. Trois jours de formation pour raconter un paysage splendide, la majesté d'un monument, les arômes d'un chocolat, la joie d'un parcours à vélo… Mais aussi décrire un geste d'artisan, la beauté d'un produit, la mélodie d'un dialecte. En donnant le goût de vivre, votre texte sensoriel fait saliver le lecteur. Bonheur contagieux.

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Affiner son champ lexical.
  • Décrire un objet touristique en mots justes.
  • Disposer des clés de réécriture professionnelle.
  • Posséder les outils d'une écriture lisible et accrocheuse.

Programme de formation

COMMENT L'INFORMATION ATTIRE 

  • Satisfaire les deux raisons de lire.
  • Le cerveau construit l'information.
  • Titre informatif = angle + message essentiel hiérarchisé.
  • Sortir des 3 erreurs de la communication touristiques : impératif, emphase, phrases creuses. 


OBJECTIFS DU PAPIER SENSORIEL, PAPIER D'AMBIANCE

  • Offrir l'émotion, transmettre le goût de vivre.
  • Particularités des 5 sens. Plaisir, fonction vitale de l'envie.
  • Exercice d'ambiance, type carnet de voyage : l'émotion que procurent les sens.

OUTILS D'ECRITURE SENSORIELLE : L'EXPERIENCE

  • Décrire l'expérience : corps + cœur.
  • Exercice : décrire une activité touristique, angle subjectif.

REDACTION D'ACCROCHE

  • Allégorie, citation, phrase choc (court, nerveux, action = curiosité).
  • Réécriture sur la base d'un sujet choisi par chaque stagiaire.

MECANIQUE DES CINQ SENS

  • Les sens au service du plaisir générant la joie.

Exercice métier adapté à chacun.

Écriture, réécriture d'un texte professionnel touristique.

Public visé

Toute personne amenée à contribuer à la rédaction de publications pour sa structure, à  produire des écrits journalistiques (print ou web) : blog, site web, magasine de destination, fiches apidae, etc.

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication.
  • Capsules vidéos à regarder avant le début de la formation.
  • Venir avec ses supports/écrits professionnels le 1er jour de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Apport théorique
  • Exercices pratiques (rédaction, correction avec l'apport bienveillant du groupe)
  • Nombreux exemples

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel. 

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Formateurs

...

BOHN Martin

Communication Ecriture journalistique

Martin Bohn soigne la parole professionnelle. Consultant, Martin muscle la communication des entreprises de tous secteurs. Sa refonte éditoriale en douceur renforce les compétences et la cohésion d’équipe.
Dans les médias TV, radio ou de presse écrite, ce journaliste indépendant forme les personnels de rédaction aux techniques d’écriture affinées.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Martin BOHN, journaliste, consultant et formateur en communication.

Martin soigne la parole professionnelle. Consultant, il muscle la communication des entreprises de tous secteurs. Sa refonte éditoriale en douceur renforce les compétences et la cohésion d'équipe. Martin forme les personnels de rédaction aux techniques d'écriture affinées. Sa pédagogie vise l'efficacité.  Au fil de la pratique,  il transmet la maîtrise du geste d'écriture, comme pour manier un outil en visant l'épure : théorie simple, pratique précise. Ses stagiaires l'entendent dire : « Écrire, c'est décrire et réécrire. » Ou encore : « L'écriture est un travail d'équipe. On est meilleur à plusieurs que tout seul. » Dans une atmosphère bienveillante, ils apprennent à relire, corriger, titrer, affiner le style, ponctuer, enrichir l'information, toucher le lecteur…

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière
  • Catégorie : Communication
  • Durée : 21h
  • Prix : 1 200 € Net de taxe
    Prix INTRA : Nous consulter
  • Référence : MOD_2022015
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %
  • Télécharger le programme

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Revenir sur le site de la FR.OT Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partager cette formation

Vous souhaitez suivre une de nos formations ? 

Consultez notre livret d'accueil en formation et notre guide d'accès.

La FR.OT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Vous pouvez consulter également notre règlement intérieur et nos conditions générales de vente.