Concevoir son magazine de destination À distance

Dernière mise à jour : 15/03/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Le magazine papier se garde longtemps


Séduire par une publication imprimée est toujours possible en tourisme. Il suffit de détenir les clés d’une communication efficace en magazine papier. Comment bâtir un tel projet ? Avec du travail, de l’amour et d

Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ? 

 

Le magazine papier se garde longtemps

Séduire par une publication imprimée est toujours possible en tourisme. Il suffit de détenir les clés d'une communication efficace en magazine papier. Comment bâtir un tel projet ? Avec du travail, de l'amour et du plaisir de lecture. Cette pédagogie est fondée sur les « supports de rêve ». Dans ce stage très technique, vous apprenez à :

 

  • dessiner votre lectorat,
  • devenir efficace en utilisant la vertu de la simplicité,
  • attirer par l'image en photo et en mots,
  • donner envie en faisant rêver

 

L'équipe du stage s'apparentera à une rédaction de magazine. Chacun en sortira avec la structure de son projet éditorial.

 

Entretien en blog, comment diffuser sa passion sur papier imprimé : « Le magazine de destination touristique doit donner envie ». 

 

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Détenir les clés de lecture d'un magazine.
  • Savoir organiser un sommaire attirant.
  • Connaître les règles de composition d'une double page efficace (textes et photos).

Programme de formation

Etudier les projets

 

  • Analyse à partir de supports existants (mise en page, photos, erreurs...)
  • Recueil des projets éditoriaux (points forts, destin du papier selon sa typologie...)

Le support de rêve du magazine

 

  • Les clés de lecture image/texte, les règles de lisibilité
  •  Organiser son sommaire, les principes de temps forts et respirations
  • Choisir ses photos

Séduire l'oeil, faciliter la lecture

 

  • Comment raconter votre histoire pour toucher le lecteur
  • Clés d'analyse et critique d'une page
  • La puissance de la photo, l'importance des mots (titre, chapô...)
  • Positionner le magazine dans la stratégie marketing

La fabrication du magazine

 

  • La succession des tâches, du chemin de fer au BAT
  • Le budget (pages, régies publicitaires...)

Public visé

Toute personne en charge de la conception et de la diffusion des documents de communication et supports promotionnels de sa destination (chargés de communication, marketing).

Prérequis

Avant la formation, plusieurs "capsules vidéos" seront à visionner

Chaque stagiaire doit venir avec son propre projet éditorialLa théorie est traduite immédiatement en atelier : le stage est constitué comme une équipe de rédaction et le stagiaire se mettra dans la peau d'un rédacteur en chef pour ce projet. Il réalisera son projet éditorial en stage.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques

Exercices pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Support de formation remis au format PDF sur l'extranet de l'apprenant

Méthode participative : le stage fonctionnera comme une véritable équipe de rédaction

Composition du projet éditorial personnel

Modalités d'évaluation de la formation et de suivi

La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation

La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.

L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.

La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.

Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.

Modalités d'accès

L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.

Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.

Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Informations sur l'admission

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.

Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.

Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 

 

Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.

 

L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

 

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 

 

Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.

Formateurs

...

BOHN Martin

Communication Ecriture journalistique

Martin Bohn soigne la parole professionnelle. Consultant, il muscle la communication des entreprises de tous secteurs. Sa refonte éditoriale en douceur renforce les compétences et la cohésion d’équipe.
Dans les médias TV, radio ou de presse écrite, ce journaliste indépendant forme les personnels de rédaction aux techniques d’écriture affinées.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Martin BOHN, journaliste, consultant et formateur en communication.

Martin Bohn soigne la parole professionnelle. Consultant, il muscle la communication des entreprises de tous secteurs. Sa refonte éditoriale en douceur renforce les compétences et la cohésion d'équipe. Martin forme les personnels de rédaction aux techniques de conception de rédaction et d'écriture affinées. Sa pédagogie vise l'efficacité.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier
  • Catégorie : Communication
  • Durée : 21h
  • Prix : 1 200 € Net de taxe
    Prix INTRA : Nous consulter
  • Référence : MOD_2022016
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %
  • Télécharger le programme

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

La FROT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Téléchargez notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Vous pouvez consulter également notre règlement intérieur et nos conditions générales de vente.