Concevoir son magazine de destination À distance

Dernière mise à jour : 09/08/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Le magazine papier se garde longtemps


Séduire par une publication imprimée est toujours possible en tourisme. Il suffit de détenir les clés d’une communication efficace en magazine papier. Comment bâtir un tel projet ? Avec du travail, de l’amour et d

Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ? 

Le magazine papier se garde longtemps

Séduire par une publication imprimée est toujours possible en tourisme. Il suffit de détenir les clés d'une communication efficace en magazine papier. Comment bâtir un tel projet ? Avec du travail, de l'amour et du plaisir de lecture. Cette pédagogie est fondée sur les « supports de rêve ». Dans ce stage très technique, vous apprenez à :

  • dessiner votre lectorat,
  • devenir efficace en utilisant la vertu de la simplicité,
  • attirer par l'image en photo et en mots,
  • donner envie en faisant rêver

L'équipe du stage s'apparentera à une rédaction de magazine. Chacun en sortira avec la structure de son projet éditorial.

Entretien en blog, comment diffuser sa passion sur papier imprimé : « Le magazine de destination touristique doit donner envie ». 

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Détenir les clés de lecture d'un magazine.
  • Savoir organiser un sommaire attirant.
  • Connaître les règles de composition d'une double page efficace (textes et photos).

Programme de formation

ETUDIER LES PROJETS

  • Analyse à partir de supports existants (mise en page, photos, erreurs...)
  • Recueil des projets éditoriaux (points forts, destin du papier selon sa typologie...)

LE SUPPORT DE REVE DU MAGAZINE

  • Les clés de lecture image/texte, les règles de lisibilité
  •  Organiser son sommaire, les principes de temps forts et respirations
  • Choisir ses photos

SEDUIRE L'OEIL, FACILITER LA LECTURE

  • Comment raconter votre histoire pour toucher le lecteur
  • Clés d'analyse et critique d'une page
  • La puissance de la photo, l'importance des mots (titre, chapô...)
  • Positionner le magazine dans la stratégie marketing

LA FABRICATION DU MAGAZINE

  • La succession des tâches, du chemin de fer au BAT
  • Le budget (pages, régies publicitaires...)

Public visé

Toute personne en charge de la conception et de la diffusion des documents de communication et supports promotionnels de sa destination (chargés de communication, marketing).

Prérequis

Avant la formation, plusieurs "capsules vidéos" seront à visionner.

Chaque stagiaire doit venir avec son propre projet éditorialLa théorie est traduite immédiatement en atelier : le stage est constitué comme une équipe de rédaction et le stagiaire se mettra dans la peau d'un rédacteur en chef pour ce projet. Il réalisera son projet éditorial en stage.

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel. 

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Formateurs

...

BOHN Martin

Communication Ecriture journalistique

Martin Bohn soigne la parole professionnelle. Consultant, Martin muscle la communication des entreprises de tous secteurs. Sa refonte éditoriale en douceur renforce les compétences et la cohésion d’équipe.
Dans les médias TV, radio ou de presse écrite, ce journaliste indépendant forme les personnels de rédaction aux techniques d’écriture affinées.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Martin BOHN, journaliste, consultant et formateur en communication.

Martin soigne la parole professionnelle. Consultant, il muscle la communication des entreprises de tous secteurs. Sa refonte éditoriale en douceur renforce les compétences et la cohésion d'équipe. Martin forme les personnels de rédaction aux techniques de conception de rédaction et d'écriture affinées. Sa pédagogie vise l'efficacité.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière
  • Catégorie : Communication
  • Durée : 21h
  • Prix : 1 200 € Net de taxe
    Prix INTRA : Nous consulter
  • Référence : MOD_2022016
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %
  • Télécharger le programme

Session sélectionnée

  • 06/02/23 9:00 → 08/02/23 17:00
    Classe virtuelle 3 places restantes
  • Détails :

    06/02/23 : 9:00 → 12:00
    13:00 → 17:00
    07/02/23 : 9:00 → 12:00
    13:00 → 17:00
    08/02/23 : 9:00 → 12:00
    13:00 → 17:00

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Revenir sur le site de la FR.OT Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partager cette formation

Vous souhaitez suivre une de nos formations ? 

Consultez notre livret d'accueil en formation et notre guide d'accès.

La FR.OT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Vous pouvez consulter également notre règlement intérieur et nos conditions générales de vente.