Devenir organisme agréé de classement des meublés de tourisme Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 08/08/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Prendre la bonne mesure du fonctionnement réglementaire dans le cadre de la délégation,
  • Observer comment mettre en place une gestion administrative conforme à la règlementation,
  • Découvrir les obligations légales de la méthodologie et des critères du référentiel de classement des meublés de tourisme,
  • Développer ses connaissances en vue d'émettre un rapport d'inspection conforme à la réglementation,
  • Se préparer à l'audit permettant de devenir organisme de contrôle agréé pour effectuer le classement des meublés de tourisme.

Programme de formation

I. LA REGLEMENTATION ET LA CERTIFICATION

  • Le contexte et le cadre réglementaire
  • Les définitions du code du tourisme
  • Les arrêtés & textes réglementaires Atout France & ADN Tourisme
  • Analyse et étude de cas sur les exigences de l'arrêté du 06/12/2010
  • L'audit de certification et les attentes
  • Les exigences de la procédure relative au classement
  • Les principes de la délégation et le périmètre d'action
  • Valeurs : Confidentialité, indépendance et neutralité (atelier)
  • Le système documentaire à développer
  • Les compétences et postes à pourvoir

II. METHODOLOGIE ET ORGANISATION DU CLASSEMENT

  • Le référentiel de classement toutes catégories
  • Les statuts des critères et le tableau de résultats (atelier)
  • Les prérequis et surfaces à retenir (exercice)
  • Le tableau de classement dit « référentiel »
  • Le guide de contrôle et la méthodologie
  • Initiation aux critères les plus compliqués
  • Le rapport de contrôle & la décision de classement
  • Le matériel et les outils nécessaires

Fourniture de documents d'aide à l'enregistrement manuscrit de la mission sur site.

Entre les 2 sessions de formation (2 journées sur site + ½ journée à distance) :

  • Réalisation d'une mission de classement à blanc par chaque participant à la formation sous 3 semaines (jusqu'à l'émission du rapport « à blanc »)
  • Remplir un fichier en identifiant les incompréhensions et difficultés (à fournir à la FROT sous 5 jours avant la dernière demi-journée de la formation)

III. ATELIER A DISTANCE SUR ½ JOURNEE DE 4 HEURES

  • Réalisation d'une mission de classement à blanc par chaque participant à la formation sous 3 semaines (jusqu'à l'émission du rapport « à blanc »)
  • Remplir un fichier en identifiant les incompréhensions et difficultés (à fournir à la FROT sous 5 jours avant la dernière demi-journée de la formation)

Public visé

Personnel en charge du dossier de classement des meublés de tourisme au sein de l'OT.

Attention : pour cette formation, il est vivement recommandé de venir à deux personnels par structure, le référent technique et son suppléant.

Prérequis

  • Être rigoureux et capable de travailler avec autonomie,
  • Être respectueux des lois,
  • Être référent technique ou suppléant (ou en cours de qualification).

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et de parties pratiques,
  • Exercices et ateliers,
  • Etudes de cas,
  • Analyse collective.

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel.

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Formateurs

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ERPELDINGER Anne

Accueil et Conseil Démarches de progrès Développement Durable Meublés de tourisme Management de la qualité

 

Forte d'une carrière distinguée dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie, Anne a occupé des postes de direction au sein d'établissements prestigieux en France et à l'international. En 2011, elle a fondé son propre organisme de formation spécialisé dans le Tourisme et la Qualité, capitalisant sur son expertise approfondie.

Reconnue pour son efficacité en gestion opérationnelle et en leadership, Anne a développé une expertise pointue en management de la qualité, notamment dans les domaines de la certification et de l'accréditation. 

Cette combinaison unique de compétences lui permet d'offrir des formations sur mesure, alliant théorie et pratique. Son approche pédagogique s'adapte aux spécificités de chaque organisation, prenant en compte leurs objectifs stratégiques, leur identité propre et les besoins particuliers de leurs équipes.

 

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animé par Anne ERPELDINGER, formatrice et consultante qualité.

Anne accompagne et conseille les entreprises et organisme du tourisme dans le management de la qualité.

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Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Session sélectionnée

  • 20/11/24 → 22/11/24
    Salle Portalis - Aix-en-Provence - 6 places restantes
  • Détails :

    20/11/24 : 9:30 → 12:30
    13:30 → 17:30
    21/11/24 : 9:00 → 12:00
    13:00 → 17:00
    13/12/24 : 9:00 → 13:00

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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