S'initier à ChatGPT À distance

Dernière mise à jour : 15/05/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Initiez-vous à l'emploi de l'intelligence artificielle pour réaliser des gains d'efficacité significatifs dans vos métiers !
Les + de la formation: une approche opérationnelle centrée utilisateur, les meilleurs exemples et techniques de prompts !

Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

2023-2024 seront les années où les intelligences artificielles vont transformer notre société et bouleverser plus particulièrement le monde du tourisme. Les spécialistes n'hésitent plus et parlent même d'un impact supérieur à celui provoqué par Internet.

Soyez à la pointe et embarquez sans attendre dans cette nouvelle révolution numérique et sociétale avec cette formation sur l'usage et les bonnes pratiques de Chat GPT adaptées à vos missions quotidiennes.

Pourquoi ChatGPT ?

D'une part, il est gratuit, tout en offrant un abonnement payant pour des fonctionnalités avancées. D'autre part, il simplifie considérablement diverses opérations dans le secteur du tourisme.

Au-delà de la rédaction et de l'optimisation de contenu, de la gestion d'avis et de posts sur vos réseaux sociaux, cette formation vous permettra de découvrir les « Quick Win Prompts » redoutablement efficaces au quotidien.

Oui, ChatGPT est un outil incroyable pour réduire le temps consacré à ces tâches et rendre vos productions plus efficaces sans compromettre leurs qualités.

Cette formation est dédiée à ceux qui veulent s'initier à l'IA et à ChatGPT. Elle se présente comme une première étape (niveau 1) avant d'approfondir l'usage de ChatGPT sur des formations plus poussées (niveau 2) ou orientées "métier" (SEO, rédaction, image…)

 

OBJECTIFS DE FORMATION :

  • Comprendre et évaluer l'utilité de l'Intelligence Artificielle et de ChatGPT dans le Secteur du Tourisme
  • Apprendre à créer des prompts (commande) efficaces pour ChatGPT
  • Évaluer et optimiser l'utilisation des prompts en fonction du contexte et de ses objectifs professionnels

Programme de formation

Introduction à l'intelligence artificielle et à Chat GPT dans le tourisme

  • Comment l'IA va impacter notre paysage numérique et touristique
    • Côté clients et côté professionnels : opportunité, bénéfices, risques, éthique
    • Comment anticiper et se préparer à cette révolution technologique
  • Présentation de ChatGPT
    • Interface & paramètres de base, Les versions GPT-3,5 et GPT- 4 (payant)
    • GPT via Bing Chat et autres solutions alternatives

Atelier pratique : découverte des fonctionnalités et paramétrage de base

Principes de base et techniques pour construire un prompt efficace

  • Analyse d'une structure de prompt idéale pour ChatGPT
    • Les différents types de prompts
    • Focus prompts simples
  • Focus prompts élaborés
    • Calibration : contexte, objectif, action … (Quick Win)
  • Véracité et biais des résultats : exemples d'hallucination

Usage pratique de ChatGPT en fonction du contexte et de ses objectifs professionnels (uniquement des ateliers pratiques)

  • ChatGPT sur les tâches quotidiennes dans le tourisme
    • Se faire assister pour ses mails, ses évènements, la réponse aux avis clients, la gestion de ses fiches SIT, …
  • ChatGPT pour la rédaction
  • ChatGPT pour générer des idées de publications blog et réseaux sociaux
  • ChatGPT pour recherche de mots clés pour renforcer son SEO
  • ChatGPT pour identifier les problèmes « client »
  • ChatGPT pour générer de la créativité (Brainstorming, idées…)
  • ChatGPT pour trouver des sites référents pour produire du contenu
  • ChatGPT pour analyser simplement les avis client
  • Appréhender les autres outils d'IA complémentaires à Chat GPT
    • Qu'est-ce qu'un générateur d'images avec l'IA (Midjourney…)
  •  Bonus : Les usages plus approfondis de ChatGPT
    •  Les différents types de plug-ins
    •  Applicatifs ChatGPT directement dans les solutions

Public visé

Toute professionnel du tourisme souhaitant s'initier à l'Intelligence Artificielle pour en comprendre l'usage  et l'utiliser plus facilement au quotidien.

Prérequis

  • Une certaine aisance avec l'usage des outils web
  • Sensibilité aux métiers du marketing et de la communication touristique

Matériel et technologie indispensables pour participer :

  • Vous devez disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit (supportant une séance en visioconférence), un casque audio et un bon micro sont également recommandés pour plus de confort.
  • Vous devez avoir ouvert un compte chez https://openai.com/ pour un usage de ChatGPT (un compte payant est conseillé pour un usage plus fluide et un accès à ChatGPT4 [coût 20$/mois]

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de travaux pratiques

Travail individuel sur des cas pratiques, des situations professionnelles isses des réalités des stagiaires et sur les contenus de chaque stagiaire :

Le stagiaire travaille directement sur ChatGPT 3,5 (version gratuite) et chatGPT4 s'il est abonné abonné.

Des démonstrations de la version payante GPT-4 seront faites par le formateur pour ceux qui n'y ont pas accès.

Moyens et supports pédagogiques

Support de formation remis au format PDF sur l'extranet personnel du stagiaire

Outils numériques, fiches techniques

Nombreux modèles de prompts "Quick Win" pour ChatGPT intégré à des fiches techniques

Modalités d'évaluation de la formation et de suivi

La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et des objectifs de la formation via un autodiagnosctic

Les besoins et attentes des stagaires sont recensés avant la formation

La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation abordés.

L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin la formation.

La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

Modalités d'accès

L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.

Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, et joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.

Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation : Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation.

Modalités d'inscription: l'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.

Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.

Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 

Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.

L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 

Modalités d'admission: Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation. Ses besoins et attentes seront sondés en amont de la formation.

Formateurs

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DUDRAGNE Benoit

Réseaux Sociaux Web Communication Design de services Marketing territorial Marketing de l'innovation

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par un consultant formateur de ID-REZO.

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    • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

      Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

      Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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    La FROT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Téléchargez notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

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