Dernière mise à jour : 13/02/2024
POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?
Pour pouvoir candidater à la Marque d'État Tourisme et Handicap (cette formation est l'un des critères obligatoires pour l'obtention de la marque), peaufiner sa démarche qualité : l'accueil des publics handicapés s'inscrit dans la démarche globale de l'Office de Tourisme, par intérêt pour le sujet, véritable démarche citoyenne et enfin pour savoir argumenter auprès des prestataires de son territoire et les motiver à demander la Marque Tourisme & Handicap.
Cette formation a pour objectif de permettre aux personnes accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap, d'améliorer leurs postures, leurs connaissances et leurs savoir faire.
OBJECTIFS DE FORMATION
INTRODUCTION ET PRESENTATION DES HANDICAPS
L'ACCUEIL ET LE CONSEIL AUPRES DES TOURISTES HANDICAPES
LA MARQUE " TOURISME ET HANDICAP"
ESPACE D'ACCUEIL ET SIGNALETIQUE
COMMUNIQUER EFFICACEMENT
MIEUX COMPRENDRE LES ATTENTES D'UN TOURISTE EN MATIERE DE HANDICAP
Etude de cas concret à réaliser par le stagiaire entre le J2 et le J3 ( document FALC, audiodescription, plan adapté PMR, etc.)
JOUR 3 - CONNAITRE LA MARQUE "DESTINATION POUR TOUS"
COMMUNIQUER EFFICACEMENT AUPRES DES PUBLICS CIBLES
Tour de table des travaux réalisés par les stagiaires
AVANT LA FORMATION
Les stagiaires sont invités à préparer des documents qu'ils souhaiteraient
présenter (documents de communication,…)
PENDANT LA FORMATION
APRES LA FORMATION
Support de formation remis au format PDF
Code d'accès à un espace ressources
La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation
La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.
La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.
Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.
L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.
Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.
Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.
Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.
Accueil et Conseil
Cette formation sera animée par Caroline JULES, formatrice et consultante en médiation culturelle et accessibilité
Après 10 années d'expériences en tant que responsable des publics et chargée de l'accessibilité dans différentes structures culturelles, Caroline JULES se consacre désormais à des mission de conseils et de formations auprès des structures culturelles et touristiques