[Initiation] S'initier à l'intelligence artificielle générative Présentiel

Dernière mise à jour : 28/10/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Initiez-vous à l'emploi de l'intelligence artificielle pour réaliser des gains d'efficacité significatifs dans vos métiers !
Les + de la formation: une approche opérationnelle centrée utilisateur, les meilleurs exemples et techniques de prompts !

Objectifs de la formation

 

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

Imaginez : améliorer de 40% la qualité de vos prestations intellectuelles en étant 25% plus rapide… Ç'est ce que prouve le M.I.T et Harvard dans une étude récente auprès de 800 consultants qui ont fait usage de ChatGPT sur des taches de travail réalistes et variées.
Oui, l'intelligence artificielle peut vous faire gagner en efficacité dans votre quotidien professionnel. Une technologie qui va impacter notre société et bouleverser plus particulièrement le monde du tourisme. Dans ce contexte, il est important de ne pas se laisser distancer et de pratiquer un outil qui ne cesse d'évoluer version après version. Au-delà de la rédaction, de l'optimisation de contenu, de la gestion d'avis et de posts sur vos réseaux sociaux, cette formation vous permettra de découvrir des prompts redoutablement efficaces au quotidien et surtout adaptés à votre réalité professionnelle. Oui, ChatGPT est incroyable, embarquez dans cette nouvelle révolution. Cette formation est dédiée à ceux qui veulent s'initier à l'IA et à ChatGPT.

 

 

Cette formation est dédiée à ceux qui veulent s'initier à l'IA et à ChatGPT. Elle se présente comme une première étape (niveau 1) avant d'approfondir l'usage de ChatGPT sur des formations plus poussées (niveau 2) ou orientées "métier" (SEO, rédaction, image…)

 

OBJECTIFS DE FORMATION :

  • Comprendre et évaluer l'utilité de l'Intelligence Artificielle dans le tourisme
  • Apprendre à créer des prompts (commande) efficaces pour l'IA en fonction du contexte et de ses objectifs professionnels 

Programme de formation

INTRODUCTION A L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET A CHATGPT DANS LE TOURISME

  • Comment l'IA va impacter notre paysage numérique et touristique
    • Côté clients et côté professionnels : opportunité, bénéfices, risques, éthique
    • Comment anticiper et se préparer à cette révolution technologique
    • Quelles solutions d'intelligence artificielle pour quels usages ? 

Atelier pratique: découverte des solutions d'IA à utiliser selon l'usage souhaité, organisation de son espace de travail

  • Présentation de ChatGPT
    • Interface & paramètres de base, Les versions GPT-3,5 et GPT- 4 (payant)

Atelier pratique : découverte des fonctionnalités et paramétrage de base

PRINCIPES DE BASE ET TECHNIQUES POUR CONSTRUIRE UN PROMPT EFFICACE

  • Analyse d'une structure de prompt idéale pour ChatGPT
    • Les différents types de prompts
  • Focus prompts simples / prompts élaborés
    • Calibration : contexte, objectif, action … (Quick Win)
  • Véracité et biais des résultats : exemples d'hallucination

USAGE PRATIQUE DE CHATGPT EN FONCTION DU CONTEXTE ET DE SES OBJECTIFS PROFESSIONNELS  

L'après-midi est uniquement consacré à des ateliers pratiques au choix des stagiaires 

  • Atelier sur les tâches quotidiennes : rédiger ou répondre à un email, répondre à un avis client, rédiger une newsletter 
  • Atelier optimiser un paragraphe 
  • Atelier pour générer des idées de publications blog et réseaux sociaux
  • Atelier pour recherche de mots clés pour renforcer son SEO
  • Atelier pour identifier les problèmes « client »
  • Atelier pour générer de la créativité (Brainstorming, idées…)
  • Générer un descriptif à partir d'une image (GPT4)
  • Etc

 

Possibilité d'intégrer d'autres ateliers si besoin selon le contexte et le niveau de base du stagiaire (à définir en amont de la formation) 

Public visé

Toute professionnel du tourisme souhaitant s'initier à l'Intelligence Artificielle pour en comprendre l'usage et l'utiliser plus facilement au quotidien.

Prérequis

  • Une certaine aisance avec l'usage des outils web
  • Sensibilité aux métiers du marketing et de la communication touristique

Matériel et technologie indispensables pour participer :

  • Vous devez disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit (supportant une séance en visioconférence), un casque audio et un bon micro sont également recommandés pour plus de confort.
  • Vous devez avoir ouvert un compte chez https://openai.com/ pour un usage de ChatGPT (un compte payant est conseillé pour un usage plus fluide et un accès à ChatGPT4 [coût 20$/mois]

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de travaux pratiques

Travail individuel sur des cas pratiques, des situations professionnelles issues des réalités des stagiaires et sur les contenus de chaque stagiaire.

Le stagiaire travaille directement sur ChatGPT 3,5 (version gratuite) et chatGPT4 s'il est abonné abonné.

Des démonstrations de la version payante GPT-4 seront faites par le formateur pour ceux qui n'y ont pas accès.

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel. 

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Arnaud MAES.

Arnaud est consultant en digital marketing, Intelligence Artificielle et tourisme & Professeur des Universités Associé, Directeur du Master 1 et 2 Marketing du sport & des loisirs à l'Université de Montpellier (Montpellier Management) Titulaire d'un Doctorat sur les Social Médias à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence et d'un master canadien en loisir et développement touristique, il apporte des solutions et des outils pragmatiques aux problématiques des professionnels du tourisme.
Depuis plus de 20 ans, il conseille et forme les professionnels du tourisme sur les stratégies digitales, sur les problématiques de visibilité sur le web, d'écriture sur le web, sur la gestion du social média, sur les techniques d'infiltration au sein les communautés virtuelles et sur la notoriété en ligne. Il intervient sur l'Intelligence artificielle depuis 2023.

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Prochaines Sessions

  • 06/12/24 9:30 → 17:30 Nouveauté Présentiel
    Aix-en-Provence - Aix-en-Provence - 6 places restantes

Revenir sur le site de la FR.OT Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partager cette formation

Vous souhaitez suivre une de nos formations ? 

Consultez notre livret d'accueil en formation et notre guide d'accès.

La FR.OT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Vous pouvez consulter également notre règlement intérieur et nos conditions générales de vente.