Communiquer efficacement son offre à sa clientèle avec l'IA Mixte : e-learning / à distance

Dernière mise à jour : 07/11/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

Ce parcours de formation a été élaboré avec l'expertise de LINKEUS Provence Alpes Côte d'Azur Bureau. 

Programme de formation hybride alliant des modules e-learning en auto-formation et des séances interactives animées par un expert du sujet traité afin d'optimiser la collaboration et le partage d'expériences entre apprenants. 

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?
Digitalisation, responsabilité sociale et environnementale, budgets limités, exigences en termes d'expérience… Difficile de convaincre vos clients ?

A l'heure digitale, commercialiser un lieu événementiel, une prestation ou un événement requiert de nouvelles expertises et compétences. Ce parcours de formation de 14h vise à fournir aux responsables commerciaux des connaissances techniques et des cas pratiques pour booster leurs performances commerciales et développer leur agilité et leur créativité.
POINTS FORTS DE LA FORMATION

  • Des contenus préparés par des professionnels de l'événementiel
  • Une approche très centrée utilisateur
  • Une alternance de contenus disponibles en ligne à tout moment et de sessions en ligne avec un formateur
  • Acquisition de compétences techniques, pratiques et opérationnelles basées sur des cas pratiques, témoignages clients, des fiches techniques riches et claires, un benchmark des meilleurs exemples et techniques

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  •  Appréhender l'avènement de l'intelligence artificielle et en faire usage dans le traitement marketing des prestations MICE 

    Apprendre à éditorialiser et rédiger ses contenus en cohérence avec ses objectifs marketing (page web, supports numériques, newsletters…) et avec l'aide de Chat GPT 

    Construire une stratégie de contenus en cohérence avec ses objectifs marketing pour capter les décideurs et gagner en visibilité

Programme de formation

Programme de formation hybride alliant des modules e-learning (5h) en auto-formation et des séances interactives (14h) animées par un expert certifié, optimisant la collaboration et le partage d'expériences entre apprenants. 

L'écosystème digital en constante évolution influence le secteur MICE. La communication multicanal et le marketing ciblé sont essentiels, mettant l'accent sur l'expérience client. 
La rédaction de contenus doit capter l'attention, séduire et informer pour stimuler l'achat.
L'Intelligence Artificielle, comme ChatGPT, redéfinit les pratiques marketing. S'adapter à cette innovation est crucial.
Cette formation utilise ChatGPT pour explorer une communication multicanal adaptée au MICE, axée sur le webmarketing client et les techniques rédactionnelles persuasives. 

L'impact de l'IA et ChatGPT
  • ChatGPT : fonctionnement, opportunités, limites, risques
  • Impact de l'IA sur le paysage numérique
  • Utilisation de ChatGPT pour la rédaction web
Atelier : Création de prompts sur ChatGPT
Stratégie de contenus
  • Cadrage marketing et personas
  • Présentation de l'offre en mode expérience
  • Personnalisation des contenus
  • Fiche produit et contenu éditorialisé
  • Diffusion multicanale
Atelier : Création de personas avec ChatGPT
Rédaction web et visibilité
  • SEO et impact de Google SGE
  • Optimisation de paragraphes et pages
  • Rédaction de contenus éditoriaux
  • Optimisation de fiches produits
  • Création de newsletters et posts réseaux sociaux
Ateliers pratiques avec ChatGPT : optimisation de contenus, génération d'idées, réécriture

Public visé

Adhérents de LINKEUS, professionnels du MICE et de l'événementiel en région Provence-Alpes Côte d'Azur, porteurs de projet innovants du programme LINKEUS Incubation
Plus spécifiquement,
Responsables commerciaux, Directeurs du développement commercial, Responsables Développement Congrès et tout profil impliqué dans le développement commercial de l'entreprise souhaitant optimiser son approche commerciale ou celle de ses équipes
Responsables marketing et tous les profils marketeurs, web-marketeurs souhaitant optimiser la collaboration marketing-ventes au service de l'efficacité commerciale

Prérequis

  • Connaître le marché du MICE, ses formats, les dynamiques, les acheteurs et le processus d'achat.
  • Avoir une expérience d'au moins un an dans le domaine du MICE et le domaine commercial.
Pré-requis techniques :
  • Disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit (supportant une séance en visioconférence), un casque audio et un bon micro sont également recommandés pour plus de confort.
  • Avoir ouvert un compte chez https://openai.com/ pour un usage de ChatGPT (un compte payant est très fortement conseillé pour un accès à ChatGPT4 [coût 25$/mois]. Son usage vous permet d'obtenir des réponses plus élaborées et un accès à des fonctionnalités plus riches.

Modalités pédagogiques

Ce module se compose des modalités suivantes:

Alternance de :

Pour les cours en classe virtuelle :

  • Apports théoriques
  • Etudes de cas pratiques 
  • Mises en application 
  • Echanges entre pairs

Moyens et supports pédagogiques

Le participant dispose d'un accès personnel à un espace extranet sécurisé, dont les identifiants lui seront transmis avec sa convocation officielle. L'intégralité des supports pédagogiques, au format PDF, ainsi que des ressources complémentaires, sont mis à disposition sur cet espace dédié.
Le participant a également la possibilité de partager avec les formateurs tout document qu'il juge pertinent pour optimiser le déroulement et l'efficacité de la formation.

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

 

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Formateurs

...

DUDRAGNE Benoit

Réseaux Sociaux Web Communication Design de services Marketing territorial Marketing de l'innovation

Profil du / des Formateur(s)

Ce parcours de formation a été élaboré avec l'expertise de LINKEUS Provence Alpes Côte d'Azur Bureau et sera animé Benoît DUDRAGNE.

Benoît DUDRAGNE est expert en marketing touristique, il accompagne les destinations et de nombreux acteurs dans leurs stratégies d'innovation, leur transformation digitale et les stratégies de communication.

Il travaille spécifiquement la gestion de projets web axés sur la dimension expérientielle et le multicanal.

Une collaboration initiale sur l'Intelligence Artificielle avec IBM et une station alpine l'a sensibilisé aux avantages et aux défis de son usage dans le management touristique. Il croit fermement que l'IA générative, incluant Chat GPT, révolutionne notre écosystème, soulignant l'urgence d'adopter cette technologie en faisant preuve d'intelligence humaine.

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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Modalités d'admission

  • Admission après entretien
  • Admission sans disposition particulière

Prochaines Sessions

  • 03/02/25 0:00 → 28/02/25 23:59 E-learning / à distance 10 places restantes

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