Dernière mise à jour : 09/12/2024
POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?
Avec l'évolution de la marque Qualité Tourisme vers Destination d'excellence, les Offices de Tourisme
doivent élargir leur démarche de progrès / qualité en intégrant les différentes composantes du Tourisme Durable : l'environnement, le social, le culturel et dans une moindre mesure, au regard du référentiel « Destination d'excellence », l'économie.
Cela nécessite de fait une évolution de leurs domaines de compétences en lien avec la compréhension des enjeux, leur positionnement interne/externe mais aussi d'un point de vue technique et/ou réglementaire.
La démarche de progrès constitue un socle solide sur lequel l'Office de Tourisme va pouvoir s'appuyer pour réussir cette transition. Cette formation vise ainsi à faciliter l'accompagnement interne de cette démarche par le Référent Qualité.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
L'EVOLUTION DE QUALITE TOURISME VERS DEX
LES ELEMENTS STRATEGIQUES DU PILIER DEX ECORESPONSABLE
CONSTITUTION D'UNE BASE DE RESSOURCES
LES INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS
LA COMMUNICATION ECORESPONSABLE
LA PRISE EN COMPTE DES COLLABORATEURS
Ces moments permettent aux participants d'assimiler les connaissances acquises et d'élaborer progressivement un plan d'action concret.
La formation comprend une :
La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.
Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.
En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.
Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.
Délais d'accès à la formation :
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires.
Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4
Modalités d'inscription :
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.
Démarches de progrès Qualité Tourisme tourisme durable
Cette formation sera animée par Emmanuelle L'HERMITE, consultante - auditrice - formatrice Qualité Sécurité Environnement.
Emmanuelle accompagne depuis de nombreuses années les Offices de tourisme dans leurs démarches de progrès.