[Stratégie] Repenser sa stratégie de contenu multicanal avec l’intelligence artificielle Présentiel

Dernière mise à jour : 20/06/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
Formation de trois jours exclusivement proposée en intra-entreprise, au sein de vos locaux.
Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez organiser cette formation pour vos équipes au 04 42 16 80 17.

Objectifs de la formation

🎯Pourquoi suivre cette formation ?

Dans un contexte où l'intelligence artificielle transforme en profondeur les métiers de la communication, cette formation vous donne les clés pour intégrer efficacement les outils d'IA générative à votre stratégie de contenu multicanal. Grâce à une approche résolument opérationnelle, vous apprendrez à définir un cadre éditorial clair, produire des contenus plus performants, et planifier leur diffusion sur tous vos canaux. Les nombreux ateliers pratiques vous permettront de gagner en efficacité et en qualité à chaque étape du processus, tout en posant les bases méthodologiques d'une démarche collaborative et stratégique. Un atout essentiel pour renforcer l'impact de vos actions de communication.

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre et appréhender les enjeux et les opportunités des IA génératives dans la définition et la mise en oeuvre de sa stratégie de contenu multicanal.
  • S'initier aux bonnes pratiques de prompt engineering pour gagner en qualité et en efficacité dans ses tâches quotidiennes.
  • Savoir produire du contenu et des plans de communication multicanal avec l'appui de l'intelligence artificielle, grâce à des prompts adaptés et efficaces.
  • Acquérir la méthode pour développer des assistants IA (Custom GPT et/ou Gem's) pour « semi-automatiser » certaines tâches régulières

Programme de formation

INTRODUCTION A L'IA APPLIQUEE AU SECTEUR DU TOURISME  

  • Comment l'IA va impacter le secteur du tourisme ?
    • Côté clients : Prospective sur les comportements de recherche sur le web avec l'évolution des moteurs de recherche et notamment de Google IA Overview, IA Mode perception des contenus généré par l'IA, perception des interfaces IA, usages des assistants virtuels, des chabots, etc.
    • Côtés professionnels : panorama des IA génératives, prise en compte du référencement par les IA (GEO), opportunités, bénéfices, risques, éthique.
    • Comment anticiper et se préparer à cette révolution technologique ?
  • Focus sur les IA génératives les plus « utiles & pertinentes »
    • Focus sur ChatGPT : Interface & paramètres de base, customs instructions, Canvas et GPT's.
    • Atelier pratique : découverte/rappel des fonctionnalités et ajustements des paramétrages de base.
    • Focus sur Deep Research et Tasks de ChatGPT.
    • Atelier pratique : découverte de ces fonctionnalités.
    • Focus sur Claude, Mistral et Gemini : intérêts, usages possibles, avantages et inconvénients.
    • Focus sur les autres IA génératives « utiles ».

INTRODUCTION AU PROMPT ENGINEERING

  • Principes de base et techniques pour construire un prompt efficace
    • Analyse d'une structure de prompt idéale pour les IA génératives de texte
      • Les différents types de prompts.
      • Les composantes d'un « bon prompt ».
      • Focus sur l'importance de la structure du prompt et du choix des « variables ».
    • Focus prompts simples
      • Atelier pratique : découverte des multiples usages des prompts simples
    • Focus prompts élaborés
      • Calibrage : rôle, contexte, objectif, action …
      • Atelier pratique : découverte et usage des prompts élaborés
    • Véracité et biais des résultats : exemples d'hallucination et bonnes pratiques à mettre en oeuvre.
  • Usage pratique de l'IA en fonction du contexte et de ses objectifs professionnels (uniquement en ateliers pratiques : les stagiaires peuvent choisir leurs ateliers)
    • Exemples d'ateliers :
    • Répondre à un mail ou rédiger un mail ou une newsletter
    • Répondre à un commentaire RS / Avis client.
    • Optimiser un paragraphe (Ex : Rédiger un descriptif commercial impactant et expérientiel).
    • Analyser des avis clients
    • Optimiser une fiche « produit » ou un objet SIT grâce aux photos et aux avis client.
    • Ecrire un titre et un chapô.
    • Rédiger des posts pour les réseaux sociaux.

Mise à disposition de fiches techniques (fiches Prompts) pour chaque atelier.

STRATEGIE DE CONTENU MULTICANAL  : CADRAGE AVEC L'APPUI DE L'IA

  • Méthodologie pour définir une stratégie de contenu multicanal (principes clés) :
    Les étapes pour construire sa stratégie : du marketing à la communication multicanal.
    • Challenger le cadre de sa stratégie de contenu multicanal : « Je dis quoi, à qui, comment, sur quel support ? »
    • Identification des thématiques fortes, des atouts touristiques et des avantages concurrentiels de la destination.
    • Atelier pratique : identifier et enrichir les avantages concurrentiels de sa destination par l'analyse du web et des avis clients avec l'IA.
    • Identification des segments de clientèles de la destination.
    • Réflexion collective pour enrichir sur les sujets de contenus par cible.
    • Atelier pratique : Identifier les sujets de contenus pertinents par cible.
    • Atelier pratique : Concevoir des persona avec l'IA et dialoguer avec eux.
    • Atelier pratique : trouver des idées de contenu par « couple produit/marché » avec l'IA.
    • Échanges sur les supports de communication de la structure, les choix de présence sur les Réseaux Sociaux et le cadre éditoriale global et spécifique à chaque des supports, en place actuellement.
    • Synthèse collective des éléments clés d'une stratégie de contenu
    •  Atelier pratique : concevoir les bases de sa charte éditoriale avec l'IA.

STRATEGIE DE CONTENU MULTICANAL  : CADRAGE AVEC L'APPUI DE L'I

  • Organiser la production de contenu multicanal par cible et par période.
    • Identification et validation des principaux sujets par cible et par période à décliner sur les différents supports.
    •  Atelier pratique : simulation d'un comité éditorial dont le sujet est de cadrer les principaux sujets à traiter en communication pour la prochaine saison dans une approche multicanal et affinitaire (par cible).
  • Définir les « scénarios de production-diffusion de contenu multicanal » sur les sujets les plus importants (= mini-plan de communication sur les sujets à forte valeur ajoutée à décliner en contenu sur plusieurs supports).
    • Atelier pratique : simulation d'un comité éditorial dont le sujet est de définir 3 scénarios de production-diffusion de contenu multicanal sur 3 sujets importants (cf. point précédent).
    • Atelier pratique : Concevoir un plan de communication avec l'IA, à partir d'un « schéma de production-diffusion de contenu multicanal ».
  • Planification et suivi de la « production-diffusion de contenu multicanal ».
    • Échanges sur l'organisation interne et les moyens permettant d'organiser la production-diffusion de contenu en équipe et d'en assurer le suivi (mise en oeuvre, réalisation et mesure de la performance).

PRODUCTION DE CONTENU AVEC L'APPUI DE L'IA

  • Focus site : 

Échanges sur le site de la destination, sur les bases des principes clés d'un bon site web de destination, argumenté par un benchmark d'autres destinations : design, navigation, organisation des contenus, Modèles de pages, enjeux SEO « on site » (maillage interne, cocon sémantique, etc.).

    • Audit et optimisation éditoriale : ateliers pratiques :
      • Auditer la qualité éditoriale du contenu d'une page en fonction de ses objectifs avec l'IA.
      • Optimiser un paragraphe, une fiche SIT, une page web, avec l'IA
    • Création de contenu éditoriale :
      • Construire un plan de page structuré en fonction de ces objectifs avec l'IA.
      • Produire le contenu éditorial d'une page à partir d'un plan structuré avec l'IA.
      • Générer des titres et des chapôs accrocheurs avec l'IA.
    • Optimisation SEO :
      • Définir le champ sémantique associé à une combinaison de mots-clés avec l'IA.
      • Réécrire tout ou partie du contenu éditorial d'une page en y intégrant les mots qui sont dans le champ sémantique de la combinaison de mots-clés ciblés en SEO, grâce à l'IA.
  • Focus réseaux sociaux
    • Atelier : Construire un planning éditorial à partir d'un contenu avec l'IA
    • Atelier : Créer ou auditer ses posts sur les réseaux sociaux avec l'IA.
  • Focus newsletter
    • Atelier : Produire le contenu d'une newsletter avec l'appui de l'IA.
    • Atelier : Auditer une newsletter avec l'IA.

Conception d'assistants IA (CustomGPT ou Gem's) pour « semi-automatiser » certaines tâches régulières.

  • Principes de fonctionnement des « CustomGPTs » (ou Gem's).
  • Présentation de l'interface et des fonctionnalités.
  • Illustration du mode de fonctionnement et des étapes de création avec un cas concret de « CustomGPT » (ou Gem's).
  • Échanges sur les cas d'usages pouvant nécessiter la création d'un assistant IA.
  • Atelier : Création d'un « CustomGPT » (ou Gem's), à définir.

Automatisation des taches avec « Make » : Aperçu du champ des possibilités.

  • Principes de fonctionnement et illustrations.
  • Opportunités et points de vigilances.

Public visé

Toute personne amenée à piloter une stratégie de communication ou en charge de missions liées à la direction, au marketing, au commercial ou à la création de contenu:  responsable marketing-communication, responsable commercial,  rédacteur web, attaché de presse,  chargé de communication ou community manager.

Prérequis

Concernant l'usage de l'intelligence Artificielle :

  • Avoir accès à un compte payant ChatGPT Plus (20 $/mois) ou Teams.
    [Et/ou] Avoir accès à un compte payant Gémini Pro (20 $/mois)
  • Avoir un compte sur Perplexity IA (gratuit).
  • Avoir un compte sur Claude IA (gratuit).
  • Avoir un compte sur Mistral IA Le Chat (gratuit).

Concernant la stratégie de contenu :

  • Avoir un cadre stratégique défini et formalisé (positionnement, ciblage, marque, valeurs et ton marque, temps forts en communication, etc.)
  • S'être préalablement questionné en équipe sur les points forts et points faibles de la stratégie de contenu actuelle (recommandé).

Modalités pédagogiques

Intégration d'apports théoriques et de travaux pratiques

Analyse individuelle de cas pratiques ou des contenus spécifiques à chaque stagiaire

Utilisation directe de la version payante de chatGPT ou de Gemini Pro par les stagiaires

Application directe sur des situations professionnelles pertinentes et représentatives de leur réalité

 

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel.

 

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

 

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre référent Handicap, Kouamé LECHEVALIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 17.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 jours selon la complexité de la formation et les disponibilités des formateurs.

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Formateurs

...

VADOT Mathieu

Marketing territorial Réseaux Sociaux Webmarketing Intelligence Artificielle

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Matthieu VADOT, consultant et formateur en marketing appliqué au tourisme.

 

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Session à la demande
Vous avez sélectionné une session à la demande, nous vous contacterons ultérieurement pour définir les dates de la formation




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Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

  • Possibilité de programmer des sessions à la demande

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