Dernière mise à jour : 20/06/2025
🎯Pourquoi suivre cette formation ?
Dans un contexte où l'intelligence artificielle transforme en profondeur les métiers de la communication, cette formation vous donne les clés pour intégrer efficacement les outils d'IA générative à votre stratégie de contenu multicanal. Grâce à une approche résolument opérationnelle, vous apprendrez à définir un cadre éditorial clair, produire des contenus plus performants, et planifier leur diffusion sur tous vos canaux. Les nombreux ateliers pratiques vous permettront de gagner en efficacité et en qualité à chaque étape du processus, tout en posant les bases méthodologiques d'une démarche collaborative et stratégique. Un atout essentiel pour renforcer l'impact de vos actions de communication.
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
INTRODUCTION A L'IA APPLIQUEE AU SECTEUR DU TOURISME
INTRODUCTION AU PROMPT ENGINEERING
Mise à disposition de fiches techniques (fiches Prompts) pour chaque atelier.
STRATEGIE DE CONTENU MULTICANAL : CADRAGE AVEC L'APPUI DE L'IA
STRATEGIE DE CONTENU MULTICANAL : CADRAGE AVEC L'APPUI DE L'I
PRODUCTION DE CONTENU AVEC L'APPUI DE L'IA
Échanges sur le site de la destination, sur les bases des principes clés d'un bon site web de destination, argumenté par un benchmark d'autres destinations : design, navigation, organisation des contenus, Modèles de pages, enjeux SEO « on site » (maillage interne, cocon sémantique, etc.).
Conception d'assistants IA (CustomGPT ou Gem's) pour « semi-automatiser » certaines tâches régulières.
Automatisation des taches avec « Make » : Aperçu du champ des possibilités.
Concernant l'usage de l'intelligence Artificielle :
Concernant la stratégie de contenu :
Intégration d'apports théoriques et de travaux pratiques
Analyse individuelle de cas pratiques ou des contenus spécifiques à chaque stagiaire
Utilisation directe de la version payante de chatGPT ou de Gemini Pro par les stagiaires
Application directe sur des situations professionnelles pertinentes et représentatives de leur réalité
Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel.
La formation comprend une :
La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.
Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.
En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.
Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre référent Handicap, Kouamé LECHEVALIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 17.
Délais d'accès à la formation :
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires.
Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 jours selon la complexité de la formation et les disponibilités des formateurs.
Modalités d'inscription :
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.
Marketing territorial Réseaux Sociaux Webmarketing Intelligence Artificielle
Cette formation sera animée par Matthieu VADOT, consultant et formateur en marketing appliqué au tourisme.