Construire des offres slow tourisme et affirmer le positionnement de sa Destination Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 14/11/2025
Objectifs de la formation
🎯Pourquoi suivre cette formation ?
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Programme de formation
I - ACQUERIR LES FONDAMENTAUX DU SLOW TOURISME ET SES ENJEUX (3H 30 en distanciel)
- L'origine du Slow Tourisme et ses principes fondateurs
- Caractéristiques du Slow Tourisme et tendances connexes
- Le contexte favorable au développement du Slow Tourisme
- Consignes pour réalisation de l'inventaire de l'offre en intersession
II - COMPRENDRE ET SEDUIRE LES CLIENTELES SLOW TOURISME
- Les différents profils de clientèles Slow Tourisme, leurs besoins et attentes spécifiques
- Les leviers pour séduire les clientèles Slow Tourisme : focus sur le tourisme expérientiel
- Les champs d'application du Slow Tourisme sur une destination touristique
III - DEVELOPPER L'OFFRE SLOW TOURISME DE SA DESTINATION SUR LA BASE DE L'EXISTANT
- Evaluer le positionnement Slow Tourisme de son territoire
- Optimiser l'offre existante pour s'inscrire dans la démarche Slow
- Développer de nouveaux produits 100% Slow Tourisme
IV - ELABORER SON PLAN D'ACTION EN PHASE AVEC SES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DU SLOW TOURISME
- Marketer l'offre Slow Tourisme pour séduire les clientèles ciblées
- Valoriser et promouvoir le positionnement Slow Tourisme de sa destination
- Mettre en oeuvre sa stratégie Slow Tourisme
- Définir son plan d'action priorisé
Public visé
Prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Modalités de suivi et d'évaluation de la formation
La formation comprend une :
- une évaluation initiale des stagiaires,
- un recensement de leurs besoins,
- un suivi continu de leur progression,
- une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.
La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.
Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.
Informations sur l'accessibilité
En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.
Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre référent Handicap, Kouamé LECHEVALIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 17.
Informations sur l'admission
Délais d'accès à la formation :
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référent handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires.
Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4
Modalités d'inscription :
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.
Profil du / des Formateur(s)
M'inscrire à la formation
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière