Dernière mise à jour : 15/03/2023
Ajuster au mieux le temps dont on dispose
Gagner du temps en quantité
Optimiser le temps en qualité
Savoir hiérarchiser les priorités
Maîtriser les outils de gestion du temps
LES ENJEUX DE LA GESTION DU TEMPS
Les causes de nos débordements
L'excès de programmation : ses bénéfices secondaires
Avoir le temps ou le prendre : le concept d'investissement temps
Les voleurs de temps : portes ouvertes, téléphone etc.
Savoir anticiper et évaluer le temps de nos activités
Apprendre à dire non
Les ordres intérieurs selon l'analyse Transactionnelle
Apprendre à se fixer de bons objectifs
Qu'est ce qu'un bon objectif ?
La notion d'objectif S.M.A.R.T.
La technique de la fragmentation
L'important et l'urgent
L'analyse du temps professionnel
Apprendre à ordonner et à hiérarchiser nos priorités
La hiérarchisation des tâches
LES OUTILS ET LA GESTION DU TEMPS
Améliorer son classement et son rangement
Anticiper les bonnes chaînes causales
Eliminer les doublons et les actions inachevées
Savoir déléguer
Apprendre à travailler en équipe
• Alternance de méthode affirmative et active
• Applications pratiques
• Travail sur le dossier de chaque stagiaire
• Ateliers et échange de bonnes pratiques entre participants
Mises en situations : à partir d'études de cas ou d'exemples, des mises en situations seront étudiées collectivement par le groupe.
Support de formation remis au format PDF
Remise d'une boîte à outils méthodologiques
La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation
La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.
La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.
Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.
L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.
Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.
Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.
Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.
Management Accueil et Conseil
Cette formation est animée par Aubert ALLAL, psychologue et thérapeute de métier.
Aubert forme depuis de nombreuses années le personnel des offices de tourisme à la gestion du temps, des conflits, à l'affirmation de soi et à la prise de parole en public