Dernière mise à jour : 09/10/2024
COMPRENDRE SON ATTITUDE DANS LE CONFLIT ET IDENTIFIER LES LEVIERS POUR AGIR
L'autopsie d'un conflit
Communiquer autrement au service de la compréhension
Traverser les situations de conflits avec la communication bienveillante
TROUVER DE NOUVELLES POSTURES DANS SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE : LA "MEDIATION ATTITUDE"
La médiation attitude : le processus de médiation par la communication bienveillante
Rapporter un incident ou une réclamation au service de l'amélioration continue
Favoriser l'émergence de solutions
Formation-action : apporter des outils et apprentissages appliqués au vécu de chaque participant et pouvant être mis en œuvre en temps réel :
La formation comprend une :
La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.
Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.
En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.
Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.
Délais d'accès à la formation :
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires.
Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.
Modalités d'inscription :
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.
Médiation Communication non violente Accompagnement au changement Sociocratie Coopération
Après plusieurs postes dans des entreprises du tourisme puis dans le domaine du développement local, Elisabeth a développé depuis 18 ans une activité indépendante de conseil et de formation :
> Accompagnement de projets d’investissement touristiques et culturels
> Accompagnement de projets collectifs et de réseaux d’acteurs (collectivités locales,
associations, coopératives, chambres consulaires)
> Accompagnement du changement dans les organisations : définition d’un nouveau modèle économique, définition de nouveaux modes de gouvernance, construction d’une nouvelle équipe dans le cadre de fusion …
Constatant l’efficacité du processus de médiation, Elisabeth a progressivement centré ses interventions autour de la médiation CNV . C’est une médiation humaniste qui vise à :
• Améliorer la relation (avant même de rechercher des solutions)
• Redonner de la liberté aux personnes impliquées dans le conflit :
- Liberté pour trouver des solutions dans les relations interpersonnelles
- Liberté pour agir, faire des propositions ensemble pour améliorer l’organisation, les liens contractuels, la gouvernance, la coopération…
Cette formation sera animée par Elisabeth HAUWUY, consultante et formatrice.
Après plusieurs postes de responsabilité en entreprises privées (tourisme) et en organisations complexes, Elisabeth accompagne depuis 17 ans les collectivités, les collectifs d'acteurs, les entreprises dans la définition, la conduite et l'évaluation de leurs projets de développement et vers l'amélioration de la gouvernance par le processus de la médiation.