Préparer et réussir ses entretiens professionnels À distance

Dernière mise à jour : 31/03/2023

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Cette formation à l'entretien professionnel fournit au manager des techniques et des outils pour mener efficacement ces entretiens et instaurer un dialogue de qualité avec ses collaborateurs.

Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

Tout manager est concerné́ s'il souhaite conserver son efficacité́ et sa légitimité dans un environnement où la reconnaissance et la recherche de sens deviennent des leviers motivationnels essentiels pour les équipes.

L'évolution des pratiques managériales couplée à l'évolution règlemententaire (ANI 2018) amène  les managers à pratiquer de plus en plus de feed-back. Ces temps d'échange entre un manager et son collaborateur ou collaboratrice sont essentiels car ils permettent de partager autour du projet professionnel. Au-delà de l'aspect légal, réaliser cet « arrêt au stand » va générer des conséquences positives, parmi celles-ci :

 

  •  Le développement des compétences pour face à leurs obsolescence
  • La possibilité pour un collaborateur/collaboratrice d'exprimer et de partager son projet professionnel
  • La possibilité pour l'Office de Tourisme de piloter son plan de formation au-delà d'une seule année et donc d'anticiper les besoins en recrutement et en compétences futures

L'objectif de cette formation est d'accompagner tous les managers sur l'évolution qualitative de leur métier afin de satisfaire aux exigences actuelles et de les rendre compétents pour dialoguer avec leurs équipes dans le cadre d'échanges préparés et porteurs de projets.

 

OBJECTIFS DE FORMATION 

  • Identifier les différences entre entretien individuel et entretien professionnel
  •  S'entrainer à évaluer les compétences de ses collaborateurs
  • Préparer l'entretien
  • Gérer les différentes étapes de l'entretien et s'entrainer à le réaliser

Programme de formation

Intégrer les évolutions légales suite à l'ANI 2018 portant sur la formation professionnelle

  • Identifier les points clés de la loi de 2014 : CPF/Entretien Professionnel/CEP
  • Situer les enjeux et les spécificités de l'entretien professionnel nouvelle formule :
    • objectifs
    •  différences avec l'entretien annuel
    • outils disponibles
  • Les nouveautés introduites par la loi du 05/09/18 applicables au 01/01/19

S'outiller pour faciliter l'analyse des compétences

  • Distinguer Performance, Compétences et Potentiel
  • Analyser des compétences actuelles et potentielles
  • Appréhender et utiliser une grille d'entretien type

S'entraîner à conduire les entretiens professionnels

  • S'entraîner à la pratique des différentes étapes de l'entretien
  • Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs
  • Accompagner le collaborateur à clarifier son projet individuel de développement
  •  Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectif

Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels

  • Maîtriser les caractéristiques des différents dispositifs de professionnalisation (Congé Personnel de Formation-CPF, VAE, Bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, etc.)
  • Renseigner le support et faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du collaborateur dans le cadre de la loi

Public visé

Tout responsable en position d'encadrement ayant à mener un entretien professionnel ou toute personne de la fonction RH ayant à accompagner l'encadrement et à gérer les entretiens professionnels.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Modalités pédagogiques

Pédagogie active et participative alternant apports académiques, exercices pratiques, mises en situations

Exemple: Analyse d'une grille d'entretien modèle

Moyens et supports pédagogiques

Support de formation remis au format PDF et tout autre supports pédagogiques sur l'extranet personnel du stagiaire

Modalités d'évaluation de la formation et de suivi

La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation

La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation abordés.

L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.

La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.

Une certificat de réalisation est transmis  au stagiaire à l'issue de la formation.

Modalités d'accès

L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.

Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap et joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10 / 06 06 71 96 05.

Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Informations sur l'admission

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.

Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.

Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 

Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.

L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 

Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation. Ses besoins et attentes seront sondés en amont de la formation

Formateurs

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ANGELIER Cédric

Management RH Pilotage de projest innovants

Cédric ANGELIER est formateur et expert en Conduite et Management de Projet.
Passionné par la transmission et le développement des compétences, Cédric Angelier se considère comme un accélérateur de particules apprenantes.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera assurée par Cédric ANGELIER,formateur et expert en Conduite et Management de Projet.

Passionné par la transmission et le développement des compétences, Cédric Angelier se considère comme un accélérateur de particules apprenantes.

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      Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

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    La FROT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Téléchargez notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

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