[Image] Utiliser CANVA au profit de mes actions de communication À distance

Dernière mise à jour : 13/11/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

Dans un secteur aussi concurrentiel que le tourisme, il est crucial de captiver votre audience avec des visuels percutants, inspirants et alignés sur votre identité graphique. Que vous souhaitiez dynamiser vos réseaux sociaux, créer des brochures attractives ou produire des vidéos professionnelles, Canva est l'outil idéal : simple, rapide et accessible à tous, même sans compétence technique avancée !
Cette formation est conçue pour que vous soyez autonome dans la création et le pilotage de vos contenus visuels, que vous utilisiez un ordinateur ou un smartphone.
Que vous soyez chargé de communication ou en poste à l'accueil touristique, découvrez les meilleures pratiques pour créer des visuels impactants, que ce soit pour le web ou pour l'impression. Profitez d'outils performants, simples à utiliser et entièrement gratuits pour gagner en efficacité dans vos actions de communication.
Points forts de la formation :

  • Intégrer rapidement et facilement des visuels à sa stratégie de communication digitale
  • Etre autonome dans la création et le pilotage de sa communication par l'image et la vidéo
  • Exploiter les possibilités des applications gratuites directement depuis son smartphone

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Gagner en efficacité en utilisant des logiciels gratuits de type CANVA (print, web etc..)
  • Savoir concevoir rapidement et simplement avec et sans IA des visuels professionnels en ligne efficaces et percutants pour sa communication off et on line
  • Créer des modèles et gabarits adaptés à la charte graphique pour son site web et réseaux sociaux 

Programme de formation

TENDANCES ET BONNES PRATIQUES IMAGES ET VIDEOS

  • Pourquoi l'image & la vidéo sont incontournables pour votre communication digitale au sein de votre territoire ?
    • Etat des lieux des contenus photos et vidéos dont le stagiaire a besoin : Site internet ? Newsletter ? Vidéos pour alimenter une chaîne Youtube professionnelle ? Pages professionnelles Facebook ? Photothèque produits ou service en ligne ?
  • Une bonne stratégie de communication en tourisme est une stratégie de contenus inspirants
    • Bonnes pratiques de content marketing et de storytelling :
      • Quelle image impactante et inspirante pour mon activité de professionnel du tourisme ?
      • Quelles sont mes cibles et les messages que je veux diffuser ?
      • Sensibilisation aux contenus qui performent infographies, vidéo…

OUTILS EN LIGNE ET GRATUITS POUR GAGNER DU TEMPS

  • Créer rapidement et facilement un visuel « Print » avec Canva (Brochure, Flyer, affiche, …)
    • Atelier Pratique : créer ses documents avec Canva, outil en ligne & gratuit en version standard.

ATELIER PRATIQUE AUTRES OUTILS DE CREATION ET MONTAGE PHOTOS & VIDEO

  • Créer rapidement et facilement un visuel « web » avec Canva (Logo, Site internet, Réseaux sociaux, …)
    • Atelier pratique : Créer ses visuels pour le web avec Canva, outil en ligne & gratuit en version standard.
  • Trouver des visuels de qualité sur des banques d'images et d'icônes gratuites ou payantes.
    • Créer facilement et rapidement une vidéo marketing & un montage avec Canva (Atelier pratique)
  • Démonstration par le formateur des outils CANVA intégrant de l'IA sur la version payante (écriture magic, magic studio,...)

Public visé

Tout professionnel responsable de la communication au sein de son organisation et appelé à maîtriser des outils logiciels dédiés à la conception de supports visuels 

Prérequis

  • Pas de prérequis techniques spécifiques.
  • Photoshop ou Adobe Première ne sont pas requis, au contraire il s'agira d'outils pour la plupart gratuits, en ligne (cloud) et très rapides en mise en oeuvre.
  • II est conseillé que les stagiaires travaillent avec un PC/MAC portable, leurs contenus et les mots de passe des applications.
  • Une aisance avec l'exploitation Windows ou Mac, les navigateurs Internet ou les applications de votre smartphone
  • Tous les outils pratiqués sont disponibles sur téléphone mobile et ordinateurs de bureau.

Modalités pédagogiques

Combinaison

  • d'enseignements théoriques,
  • d'illustrations concrètes
  • et d'applications pratiques par le biais d'exercices individuels et collectifs.

Cette approche pédagogique permet une assimilation optimale des concepts et leur mise en œuvre opérationnelle. 

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel 

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

 

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Arnaud MAES

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Session sélectionnée

  • 17/12/24 9:00 → 17:00
    Classe virtuelle 8 places restantes
  • Détails :

    17/12/24 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Revenir sur le site de la FR.OT Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partager cette formation

Vous souhaitez suivre une de nos formations ? 

Consultez notre livret d'accueil en formation et notre guide d'accès.

La FR.OT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel.

Vous pouvez consulter également notre règlement intérieur et nos conditions générales de vente.