Découvrir et prendre en main Apidae À distance
Dernière mise à jour : 04/07/2025
Objectifs de la formation
🎯Pourquoi suivre cette formation ?
Apidae, c'est à la fois un réseau d'utilisateurs, une plateforme de travail collaborative et une gamme de services pour accompagner chacun dans la réussite de ses projets numériques. La plateforme Apidae Tourisme est une base d'informations en ligne. Elle permet de créer et de diffuser de l'information touristique. Fiables, actualisées et partagées, les données à disposition sont des contenus éditoriaux et multimédia à forte valeur ajoutée. Elles permettent à tous de valoriser l'offre des destinations dans des projets de toutes natures.
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
-
Comprendre le fonctionnement du SIT Apidae
-
Savoir créer et les mettre à jour des données touristiques
- Renseigner un visiteur à l'accueil – recherche intuitive
Programme de formation
ENVIRONNEMENT D'UN SIT, FOCUS SUR APIDAE
- Le rôle d'un SIT pour votre structure
- Environnement Apidae
- Les dates
- La carte
- Raison d'être
- Services
- Se connecter
- Profil : notion d'utilisateur, de membre et de droits
LA RECHERCHE INTUITIVE
- Présentation du formulaire de recherche
- Détail d'une fiche – les différents descriptifs
- Exercices de recherche
- Enregistrer une recherche ou liste/les favoris
- Utilisation du panier
- Les impressions et exports PDF
- Envoi par mail
- Faire une demande de mise à jour
GESTION DES DONNEES TOURISTIQUES
- L'organisation de la donnée
- Les types d'objet
- Les entités
SAISIE, FONCTIONS GENERALES (CREATION, SUPPRESSION, MASQUAGE, ETC.)
- Savoir créer une fiche
- Savoir qualifier sa fiche (ajout de critères)
- Savoir retrouver son offre
- Savoir répondre aux demandes de mise à jour
- Savoir traiter ses fiches par lot
- Connaitre le cycle de vie d'une fiche
- Savoir lier les fiches entre elles
- Savoir dupliquer une fiche
- Savoir supprimer une fiche
- Le tableau de bord (traiter une demande de mise à jour reçue)
- Visualiser mon offre – Module Gérer/ Mes données
- Création d'une fiche Entité Pas à Pas
- Création d'une fiche Objet Pas à Pas
- Exercices (Mettre les initiales avant sur les créations) :
- Créer l'entité
- Créer l'hôtel (Renseignements ++) pour un envoi
- Créer le restaurant (Rattacher à l'entité) + Objets liés
- Masquer ses fiches
SAISIE, FONCTIONS GENERALES (CREATION, SUPPRESSION, MASQUAGE, ETC.)
- Rappel des notions vues :
- Type objets
- Multi-horaire…Etc
- Export de questionnaires vierges
- Panorama des outils de collecte
- Exercices pratiques
- Créer un événement (concert qui se déroule dans le restaurant) + Base de lieux + Multi- horaire
- Création d'un cours de cuisine + focus activité + Dupliquer
- Changer le type objet
- Les descriptifs privés et thématiques, les multimédias
- Cycle de vie d'une fiche : Statut de fiches
- Gérer ses fiches avec le traitement par lots
- Le traitement par lots : principes généraux
- Les notifications de fin de tâche
- Masquer / Démasquer ses fiches
- Supprimer ses fiches
AIDE EN LIGNE ET ACCOMPAGNEMENT
- Savoir où me documenter et trouver de l'aide
Public visé
Tous les utilisateurs en charge de la saisie dans Apidae et amené à l'utiliser pour renseigner le client à l'accueil.
Cette formation s'adresse principalement à des personnes "débutantes".
Prérequis
Aucune connaissance d'Apidae n'est requise pour cette formation.
Pré-requis techniques :
- Disposer d'un ordinateur portable avec un compte utilisateur membre pour accéder à Apidae (obligatoire).
- Disposer d'un écran d'ordinateur supplémentaire pour faciliter la mise en pratique de l'outil (recommandé).
- Les droits individuels nécessaire pour cette formation sont : Gestionnaire d'objets + Valideur d'objets + Affectation de critères internes
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Etudes de cas
- Mises en situation et exercices pendant la formation
Moyens et supports pédagogiques
Modalités de suivi et d'évaluation de la formation
La formation comprend une :
- une évaluation initiale des stagiaires,
- un recensement de leurs besoins,
- un suivi continu de leur progression,
- une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.
La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.
Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.
Informations sur l'accessibilité
En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.
Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référent Handicap, Kouamé LECHEVALIER à [email protected] ou au 04 42 16 80 17.
Informations sur l'admission
Délais d'accès à la formation :
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires.
Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.
Modalités d'inscription :
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.
Formateurs

VALLIENNE Nathan
Nathan est formateur chez Apidae et spécialiste des outils numériques pour le tourisme.
Ancien animateur départemental Apidae, il connaît bien la plateforme et ses usages.
Il accompagne les utilisateurs pour les aider à mieux l’exploiter au quotidien, avec une approche pratique et adaptée aux besoins du terrain.
Profil du / des Formateur(s)
M'inscrire à la formation
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière