Apidae : Perfectionnement & Bonnes pratiques À distance
Dernière mise à jour : 24/06/2025
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :
- Maîtriser les fonctionnalités avancées de gestion et d'optimisation des fiches Apidae
- Gagner en efficacité dans l'exploitation, la rechercje et l'analyse des données
- Adopter une approche qualitative et collaborative dans la gestion de la donnée
Ces objectifs permettront aux participants de gagner en autonomie et en efficacité dans l'utilisation avancée d'Apidae.
Programme de formation
I. Optimisation de la gestion des données (1h30)
Approfondir la saisie pour un meilleur impact sur la visibilité et l'exploitation des offres
- Structuration avancée des fiches touristiques : bonnes pratiques et règles d'or
- Utilisation avancée des champs spécifiques : descriptif, critères, horaires, tarifs …
- Mise en qualité des données : contrôle, validation et mise à jour en masse
II. Approfondissement du module "Gérer" (1h)
Gagner en productivité et en rigueur grâce aux fonctionnalités avancées
- Utilisation de la saisie assistée et du traitement en lot
- Duplication et modification en masse des fiches
- Bonnes pratiques de collaboration : partage, organisation du travail d'équipe, notifications et suivi
III. Cas pratiques et mises en situation (1h)
Mettre en oeuvre les apprentissages à travers des cas concrets
- Exercice de correction et d'amélioration de fiches existantes
IV. Recherche avancée et exploitation des données (1h30)
Cibler l'information utile et l'exploiter efficacement
- Construction de requêtes avancées (ET, OU, champs imbriqués, exclusions, ...)
- Gestion des exports de donnéesau format Excel
- Création et gestion de listes thématiques partagées
V. Paramétrage des tableaux de bord (1h30)
Mettre en place une veille active et un suivi pertinent des données
- Création de vues personnalisées pour le suivi qualité, thématique ou intemporel
- Configuration et gestion des widgets : géolocalisation, jauges, listes dynamiques,etc
- Exploitation des indicateurs clés pour la prise de décision: fiches à complétern offres non diffusées, erreurs de saisie...
VI. Conclusions et échanges (30min)
- Synthèse
- Questions/réponses
- Evaluation
Public visé
Prérequis
- Avoir suivi la formation "Découvrir et prendre en main Apidae".
- Disposer d'un ordinateur portable avec un compte utilisateur membre pour accéder à Apidae (obligatoire).
- Disposer d'un écran d'ordinateur supplémentaire pour faciliter la mise en pratique de l'outil (recommandé).
Modalités pédagogiques
Apports théoriques
Exercices pratiques et études de cas
Moyens et supports pédagogiques
Modalités de suivi et d'évaluation de la formation
La formation comprend une :
- une évaluation initiale des stagiaires, permettant d'établir un diagnostic précis de leurs compétences et de leurs connaissances préalables,
- un recensement de leurs besoins pour mieux cerner les attentes spécifiques du participant ainsi que l'identification des domaines à renforcer,
- un suivi continu de leur progression, grâce à des bilans réguliers et des feedbacks tout au long du parcours, afin d'ajuster les méthodes pédagogiques si nécessaire,
- une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés, qui se déroule sous forme de QCM permettant aux stagiaires de démontrer leur maîtrise des compétences acquises.
La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud, administrés immédiatement après la formation pour recueillir les impressions instantanées, et à froid, quelques semaines plus tard pour évaluer l'impact à long terme de la formation sur leur pratique professionnelle.
Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation, attestant de sa participation et des compétences développées durant la formation.
Informations sur l'accessibilité
En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.
Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référent Handicap Kouamé LECHEVALIER au 04 42 16 80 17 ou à [email protected]
Informations sur l'admission
Délais d'accès à la formation :
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires.
Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et les disponibilités des formateurs.
Modalités d'inscription :
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire de pré-inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.
Formateurs

LE NY Guénaëlle
Prise en main APIDAE Gestion de bases de données Fonctionnalités Apidae Informatique Traitement de datas Réseaux de transmission des datas Systèmes d’informations Déploiement d’applications numériques Mise à jour des systèmes d’information Andragogie
Guénaëlle le Ny est Customer Success Manager et formatrice Apidae.
Elle dispose d’une longue carrière dans le monde du tourisme et d’une compétence exhaustive des fonctionnalités de la plateforme Apidae.
Elle accompagne, coache et forme les utilisateurs depuis la création de la société, et connait par conséquent parfaitement leurs besoins.
Profil du / des Formateur(s)
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Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière