Optimiser la saisie et l'efficacité de ses fiches « produit » avec l'IA Présentiel

Dernière mise à jour : 10/06/2025

Objectifs de la formation

🎯Pourquoi suivre cette formation ?

Le SIT (fiches APIDAE), tout comme les fiches "produit" d'un système de vente en ligne (centrale de réservation) sont au cœur de l'information touristique d'une destination. Chaque fiche présente un objet touristique et permet de valoriser les prestataires, les animations voire les itinéraires et les séjours en place pour en assurer la promotion et la vente.

Remplir des fiches APIDAE et des fiches « produit » dans un logiciel de vente en ligne pose souvent de nombreux problèmes et se présente souvent comme un exercice très chronophage avec des problématiques de contenus dupliqués qu'il faut contourner.

La qualité de ces fiches dépend de la qualité des contenus transmis par les professionnels qui peinent à se valoriser de manière efficace, notamment dans la dimension expérientielle.

L'intelligence artificielle peut apporter des solutions intéressantes dans cette pratique régulière pour chaque destination touristique. Des tâches auparavant très chronophages peuvent se générer en quelques clics avec un résultat souvent étonnant.

Cette formation propose un premier niveau d'initiation à l'IA pour comprendre les enjeux et les techniques de base de prompt engineering ainsi qu'une une méthode pour produire, enrichir ou optimiser les fiches APIDAE et des fiches « produit » de son système de vente en ligne.

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :   

  • Identifier les enjeux de l'intelligence artificielle pour le secteur du tourisme et pour un Office de Tourisme, en particulier dans la création et la mise à jour des fiches « produit » (APIDAE et offre de vente en ligne).
  • Appliquer les techniques et bonnes pratiques du prompt engineering dans un contexte de production de contenus touristiques.
  •  Utiliser l'intelligence artificielle pour produire et améliorer les contenus des ses fiches «produit»

Programme de formation

Jour 1 

I. Introduction à l'IA appliquée au secteur du tourisme.

  • Comment l'IA va impacter le secteur du tourisme ?
    • Côté clients : Prospective sur les comportements de recherche sur le web avec l'évolution des moteurs de recherche en moteur de réponses, usages des assistants virtuels, des chabots, etc.
    • Côtés professionnels : panorama des IA génératives, opportunité, bénéfices, risques, éthique.
    • Comment anticiper et se préparer à cette révolution technologique ?
  • Focus sur les IA génératives les plus « utiles & pertinentes » :
    • Focus sur ChatGPT : Interface & paramètres de base, customs instructions, Canvas et GPT's.
    • Atelier pratique : découverte/rappel des fonctionnalités et ajustements des paramétrages de base.
    • Focus sur les autres IA génératives « utiles ».

II. Introduction au prompt engineering.
Principes de base et techniques pour construire un prompt efficace :

  • Analyse d'une structure de prompt idéale pour les IA génératives de texte :
    • Les différents types de prompts.
    • Les composantes d'un « bon prompt ».
    • Focus sur l'importance de la structure du prompt et du choix des « variables ».
  • Focus prompts simples
    • Atelier pratique : découverte des multiples usages des prompts simples
  • Focus prompts élaborés
    • Calibrage : rôle, contexte, objectif, action …
    • Atelier pratique : découverte et usage des prompts élaborés
    • Véracité et biais des résultats : exemples d'hallucination et bonnes pratiques à mettre en œuvre.

III. Comprendre le champ des possibles et les bénéfices de l'IA dans la gestion et l'optimisation des fiches « produit » (APIDAE et logiciel de réservation en ligne).

  • Comment l'IA peut faire évoluer les SIT et les logiciels de réservation dans l'avenir ?
  • L'IA et le traitement des différents types de données des fiches « produit ».
    • Données descriptives, quantitatives et autres données
  •  Comment faire usage des IA pour enrichir ses fiches « produit » ?
    • Principes méthodologiques
    • Identifier les multiples sources de données et comment les exploiter
    • Atelier pratique : identifier les sources de données d'un objet touristique
    • Le principe du Scraping et ses limites
    • Le principe d'une « base de connaissance » par objet touristique 

IV. Usage pratique de l'IA (Chat GPT en particulier) en fonction du contexte et de ses objectifs professionnels (uniquement en ateliers pratiques : les stagiaires peuvent choisir leurs ateliers)

  • Ateliers pratiques :
    • Atelier réponse à un mail ou rédiger un mail.
    • Atelier réponse à un avis client.
    • Atelier analyse des avis client.
    • Atelier optimiser un paragraphe de descriptif « produit » (Ex : optimiser un descriptif commercial, un descriptif de fiche APIDAE pour le rendre plus impactant et expérientiel).
    • Atelier écrire un titre et un chapô engageant à partir d'un contenu texte existant.
    • Atelier rédiger des posts pour les réseaux sociaux.

> Mise à disposition de fiches techniques (fiches Prompts) pour chaque atelier
Jour 2

I. La collecte des données grâce à l'IA : enrichir la connaissance d'un objet touristique 

  • Construire une « base de connaissance » d'information brut pour chaque objet touristique :
    •  À partir des données du web avec l'IA :
      Atelier pratique : collecter les données sur un objet touristique (prestataire, FMA, …)
    • À partir des avis client avec l'IA :
      Atelier pratique : collecter les données à partir des avis client  
    • À partir de photos avec l'IA :
      Atelier pratique : collecter les données à partir des avis client
    •  À partir d'un entretien enregistré (transcript) :
      Atelier pratique : définir un guide d'entretien avec pour collecter des données utiles à la rédaction de fiche « produit ».
  • Générer un nouveau contenu pour ses fiches « produit » (APIDAE et offre vente en ligne)
    • Définir une trame de rédaction pour les fiches APIDAE et les fiches « produit » de la centrale de réservation.
      • Quelle structuration des fiches « produit » (APIDAE et offre vente en ligne) ?
      • Quels nouveaux champs peut-on rajouter aux fiches SIT ?
      • Quels nouveaux champs peut-on rajouter aux fiches « produit » de la centrale de réservation ?
      • Comment intégrer le style et le ton de la marque dans ses contenus ?
      • Comment intégrer la dimension expérientielle dans ses descriptifs ?
      • Atelier pratique : construction de prompts permettant de générer le contenu de fiches « produit » (APIDAE et offre vente en ligne) à partir des « bases de connaissance » d'information brute pour chaque objet touristique et de la trame de rédaction coconstruite.
    • Auditer ses fiches « produit » pour les rendre plus performantes en fonction de ses objectifs.
      • Atelier pratique : auditer une fiche « produit » avec l'IA.
    • Orienter le contenu de sa fiche en fonction de ses cibles de clientèle. 
      • Atelier pratique : Adapter une fiche « produit » à une cible de clientèle.
    • Optimiser le SEO de ses fiches « produit » :
      • Atelier pratique : Réécrire une fiche « produit » au regard d'un objectif SEO (mots clés).
  • Faciliter la rédaction de contenu de ses fiches « produit » (APIDAE et offre vente en ligne) grâce à des Customs GPTs :
    • Présentation des principes de fonctionnent des Custom GPTs.
    • Atelier pratique : Coconstruction d'un Custom GPTs pour la rédaction de contenu d'une typologie de fiche produit.

Public visé

Toute personne en charge de saisir et la donnée et remplir les fiches « produit » (APIDAE et logiciel de réservation en ligne)

  • Responsable d'accueil touristique, conseiller en séjour(s), etc.
  • Responsable de centrale de réservation, chargé de commercialisation 

Prérequis

  • Une expérience dans l'administration et la saisie des fiches « produit » (APIDAE et logiciel de réservation en ligne).
  • Disposer pendant la formation des données internes (photos, descriptifs, contenus transmis par les prestataires d'hébergement, activités de loisirs, etc.) permettant de travailler sur l'optimisation des fiches « produit ».

 

Prérequis techniques :

  • Disposer d'un ordinateur, d'une connexion Internet haut débit.
  • Avoir accès à un compte payant ChatGPT
  • Avoir un compte sur Perplexity IA (payant ou gratuit).
  • Avoir un compte sur Claude IA (payant ou gratuit).
  • [Optionnel] Avoir un compte Google pour utiliser Gémini (IA de Google)
  • [Optionnel] Avoir un compte sur Mistral IA (payant ou gratuit).

 

Modalités pédagogiques

Une progression pédagogique soigneusement structurée. Elle combine des apports théoriques sur l'intelligence artificielle appliquée au secteur du tourisme et des ateliers qui évoluent vers une pratique de plus en plus approfondie et experte.Le premier jour (matin) est axé sur les enjeux, les bénéfices, les risques et les bonnes pratiques de l'IA dans le domaine du tourisme, en particulier pour un office de tourisme, notamment dans l'optimisation des fiches « produit ».
•    Le premier jour (après-midi) se concentre sur les techniques de prompts et la mise en situation à travers des cas d'usages quotidiens rencontrés au sein d'un office de tourisme.
•    Le deuxième jour est principalement dédié à des ateliers pratiques de complexité croissante et personnalisée, permettant d'explorer la puissance de l'IA dans le but d'optimiser la saisie et l'efficacité des fiches « produit » (APIDAE et logiciel de réservation en ligne).
•    Une méthode unique et originale est mise en œuvre, reposant sur un code couleur pour construire et adapter les prompts selon le contexte, de manière évolutive.
•    Les stagiaires auront accès à des fiches techniques riches, claires et structurées. Celles-ci présentent pour chaque tâche le découpage de la pensée, le ou les prompts ainsi que les variables essentielles pour encadrer la pratique. Elles seront utilisées lors de chaque atelier.
•    En fonction des besoins spécifiques, du contexte et des dernières avancées technologiques, les stagiaires travailleront directement sur ChatGPT, Claude, Gemini, Perplexity… ainsi que sur d'autres outils.

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel 

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

 

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Formateurs

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VADOT Mathieu

Marketing territorial Réseaux Sociaux Webmarketing Intelligence Artificielle

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Mathieu VADOT, consultant formateur en marketing touristique et intelligence artificielle.

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Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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