Dernière mise à jour : 10/06/2025
🎯Pourquoi suivre cette formation ?
Le SIT (fiches APIDAE), tout comme les fiches "produit" d'un système de vente en ligne (centrale de réservation) sont au cœur de l'information touristique d'une destination. Chaque fiche présente un objet touristique et permet de valoriser les prestataires, les animations voire les itinéraires et les séjours en place pour en assurer la promotion et la vente.
Remplir des fiches APIDAE et des fiches « produit » dans un logiciel de vente en ligne pose souvent de nombreux problèmes et se présente souvent comme un exercice très chronophage avec des problématiques de contenus dupliqués qu'il faut contourner.
La qualité de ces fiches dépend de la qualité des contenus transmis par les professionnels qui peinent à se valoriser de manière efficace, notamment dans la dimension expérientielle.
L'intelligence artificielle peut apporter des solutions intéressantes dans cette pratique régulière pour chaque destination touristique. Des tâches auparavant très chronophages peuvent se générer en quelques clics avec un résultat souvent étonnant.
Cette formation propose un premier niveau d'initiation à l'IA pour comprendre les enjeux et les techniques de base de prompt engineering ainsi qu'une une méthode pour produire, enrichir ou optimiser les fiches APIDAE et des fiches « produit » de son système de vente en ligne.
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Jour 1
I. Introduction à l'IA appliquée au secteur du tourisme.
II. Introduction au prompt engineering.
Principes de base et techniques pour construire un prompt efficace :
III. Comprendre le champ des possibles et les bénéfices de l'IA dans la gestion et l'optimisation des fiches « produit » (APIDAE et logiciel de réservation en ligne).
IV. Usage pratique de l'IA (Chat GPT en particulier) en fonction du contexte et de ses objectifs professionnels (uniquement en ateliers pratiques : les stagiaires peuvent choisir leurs ateliers)
> Mise à disposition de fiches techniques (fiches Prompts) pour chaque atelier
Jour 2
I. La collecte des données grâce à l'IA : enrichir la connaissance d'un objet touristique
Toute personne en charge de saisir et la donnée et remplir les fiches « produit » (APIDAE et logiciel de réservation en ligne)
Prérequis techniques :
La formation comprend une :
La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.
Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.
En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.
Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.
Délais d'accès à la formation :
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires.
Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4
Modalités d'inscription :
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.
Marketing territorial Réseaux Sociaux Webmarketing Intelligence Artificielle