Maîtriser les actualités sociales, fiscales, comptables et juridiques des OT À distance

Dernière mise à jour : 20/08/2024

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Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

Dans un contexte de forte évolution du cadre règlementaire des Offices de tourisme en 2022, l'enjeu de la formation est de traiter l'ensemble des points d'actualités juridiques récents impactant les OT, afin des rester à jour de cette actualité.

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Maîtriser les nouvelles obligations sociales des offices de tourisme, suite aux dernières évolutions règlementaires (réforme de la formation, télétravail, activité partielle, évolutions relatives à la paie et à la retraite, impacts des évolutions sur la paie),
  • Identifier les champs d'application de la fiscalité pour son office de tourisme (selon son statut),
  • Connaître les nouvelles obligations comptables des offices de tourisme,
  • Repérer les nouvelles obligations en matière juridique (réforme de la loi NOTRe, marchés publics, taxe de séjour).

Programme de formation

LE CADRE REGLEMENTAIRE DE LA COMPETENCE TOURISME ET SES DERNIERES EVOLUTIONS

  • La loi Engagement et proximité : quels impacts pour les OT ?
  • La loi 3DS et ses impacts pour les communes membres de communauté urbaine ou de métropole

LA FISCALITE DES OFFICES DE TOURISME

Introduction : présentation du cadre général de la fiscalité des OT

Les obligations fiscales des OT selon leur forme juridique :

  • au regard de la TVA
  • au regard de l'impôt sur les sociétés

La taxe sur les salaires

Le dispositif de mécénat : application aux OT

Le régime fiscal des loueurs en meublés

La réforme de la réglementation comptable des OT associatifs

  • Le nouveau formalisme des comptes annuels
  • Le nouveau traitement des subventions d'investissement
  • Le nouveau traitement des contributions bénévoles en nature

LES NOUVELLES OBLIGATIONS JURIDIQUES DES OFFICES DE TOURISME

Le champ d'application du Code des Marchés Publics pour les OT

Les possibilités de bénéficier d'une TVA à taux réduit sur les publications

Le RGPD : impacts pour les OT et mise en œuvre du nouveau règlement

La réforme de la taxe de séjour :

  • Champ d'application de la taxe de séjour
  • Les évolutions tarifaires 2023
  • La taxation des hébergements non classés : les nouvelles règles de plafonnement
  • Les nouveaux délais relatifs aux délibérations
  • La collecte de la taxe par les plateformes
  • Le numéro d'enregistrement et le plafonnement à 120 jours de location : champ d'application et territoires concernés
  • Les modalités de taxation d'office

Public visé

Direction, DAF, Comptables,  Responsables, DAF, Élus des Offices de Tourisme.

Prérequis

Pas de pré-requis.

Modalités pédagogiques

Formation-action permettant aux participants de maîtriser le cadre juridique des dernières mesures :

  • Alternance d'apports juridiques et d'exemples appliqués au contexte des offices de tourisme,
  • Remise d'une boite à outils de sources juridiques et de modèles de document.

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel. 

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Gilles THOMAS, formateur - consultant spécialisé en gestion et pilotage des activités touristiques. Gilles dispose également de 10 ans d'expérience en tant que contrôleur de gestion et directeur administratif et financier dans le secteur de la restauration.

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Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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