Concevoir et exécuter les marchés publics de son office de tourisme À distance

Dernière mise à jour : 20/08/2024

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Objectifs de la formation

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Maîtriser les fondamentaux des marchés publics : marchés à procédure adaptée (Mapa) et marchés formalisés,
  • Mettre en œuvre un Mapa pour son Office de tourisme, depuis la définition du besoin jusqu'à l'exécution du marché,
  • Evaluer les différents seuils de publicité et de marché,
  • Organiser et planifier les différentes étapes du Mapa,
  • Analyser les candidatures et les offres,
  • Exécuter le marché,
  • Identifier les opportunités de réponse à des marchés pour son Office de tourisme.

Programme de formation

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMANDE PUBLIQUE 

  • Les principes du nouveau Code de la commande public entré en vigueur au 1er avril 2019
  • La définition du marché public
  • Les différents types de procédure 
    • Le calcul des seuils en matière de services et fourniture
    •  Le calcul des seuils en matière de travaux
    • Les règles relatives à l'allotissement
  •      Les marchés à procédure adaptée
    • En raison de leur montant
    • En raison de l'activité du marché
    • Les différentes procédures formalisées
  •    Le cas particulier des marchés possibles sans procédure ni mise en concurrence

DEFINIR LE BESOIN : OUTILS ET METHODES

  • Les outils de l'acheteur : benchmark et sourcing
  • Le choix de la programmation : annuelle ou pluri-annuelle
  • Sélectionner la forme du marché adaptée aux besoins
  • La rédaction du cahier des charges (CCTP)
    • La rédaction des spécifications attendues
    • La définition éventuelle de variantes
  •      Définir les critères d'attribution optimums
    •  Le critère prix : poids et mode de notation
    • Les critères techniques : poids et mode de notation

METTRE EN OEUVRE UN MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (MAPA) POUR SON OT

  • Les cas d'utilisation du Mapa pour son Office de tourisme
  • La mise en œuvre de la publicité du marché
    • Le choix du mode de publicité selon le montant du marché
    • La rédaction de l'avis de marché
  • La rédaction du DCE : Dossier de Consultation des Entreprises
    • Le règlement de consultation
    • Le cahier des charges techniques et administratifs
    • Le cadre de réponse
    • Les délais de remise des candidatures et des offres
  • L'analyse des candidatures  
  • L'analyse des offres :
    • La notation des différents critères
    • La justification des différents scoring
  • Mettre en œuvre une phase de négociation
    • Les conditions d'une négociation réussie
    • Le contenu de la phase de négociation

L'ATTRIBUTION ET L'EXECUTION DU MARCHE 

  • L'attribution du marché
    • L'information du candidat retenu
    • L'information des candidats évincé
    •  Le rapport d'analyse des offres
  •  L'exécution du marché
    • L'exécution technique
    • L'exécution financière
    •  Le cas des modifications contractuelles

IDENTIFIFER LES OPPORTUNITES DE REPONSE AUX MARCHES POUR SON OFFICE DE TOURISME 

  • Détecter des opportunités de marchés pour son Office de tourisme
  • Optimiser sa veille sur les marchés
  • Définir une stratégie de réponse aux marchés

Public visé

Direction, DAF, assistant de direction et/ou comptable d'un office de tourisme.

Prérequis

Avoir quelques connaissances de base concernant la commande publique ou une pratique de la matière.

Modalités pédagogiques

Formation-action permettant aux participants de définir les étapes de mise en œuvre d'un Mapa.

Alternance d'apports juridiques et d'exemples appliqués au contexte des Offices de tourisme.

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel. 

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Gilles THOMAS, formateur et consultant spécialisé dans le développement touristique, auprès des territoires et des porteurs de projet touristiques depuis 17 ans.

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Prochaines Sessions

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    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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