Concevoir et exécuter les marchés publics de son office de tourisme À distance

Dernière mise à jour : 15/03/2023

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Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ? 

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Maîtriser les fondamentaux des marchés publics : marchés à procédure adaptée (Mapa) et marchés formalisés
  • Mettre en œuvre un Mapa pour son Office de tourisme, depuis la définition du besoin jusqu'à l'exécution du marché
  • Evaluer les différents seuils de publicité et de marché
  • Organiser et planifier les différentes étapes du Mapa
  • Analyser les candidatures et les offres
  • Exécuter le marché
  • Identifier les opportunités de réponse à des marchés pour son Office de tourisme

Programme de formation

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMANDE PUBLIQUE 

 

  • Les principes du nouveau Code de la commande public entré en vigueur au 1er avril 2019
  • La définition du marché public
  • Les différents types de procédure 
    • Le calcul des seuils en matière de services et fourniture
    •  Le calcul des seuils en matière de travaux
    • Les règles relatives à l'allotissement
  •      Les marchés à procédure adaptée
    • En raison de leur montant
    • En raison de l'activité du marché
    • Les différentes procédures formalisées
  •    Le cas particulier des marchés possibles sans procédure ni mise en concurrence

 

DEFINIR LE BESOIN : OUTILS ET METHODES

 

  • Les outils de l'acheteur : benchmark et sourcing
  • Le choix de la programmation : annuelle ou pluri-annuelle
  • Sélectionner la forme du marché adaptée aux besoins
  • La rédaction du cahier des charges (CCTP)
    • La rédaction des spécifications attendues
    • La définition éventuelle de variantes
  •      Définir les critères d'attribution optimums :
    •  Le critère prix : poids et mode de notation
    • Les critères techniques : poids et mode de notation

 

METTRE EN OEUVRE UN MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (MAPA) POUR SON OT

  • Les cas d'utilisation du Mapa pour son Office de tourisme
  • La mise en œuvre de la publicité du marché /
    • Le choix du mode de publicité selon le montant du marché
    • La rédaction de l'avis de marché
  • La rédaction du DCE : Dossier de Consultation des Entreprises :
    • Le règlement de consultation
    • Le cahier des charges techniques et administratifs
    • Le cadre de réponse
    • Les délais de remise des candidatures et des offres
  • L'analyse des candidatures  
  • L'analyse des offres :
    • La notation des différents critères
    • La justification des différents scoring
  • Mettre en œuvre une phase de négociation
    • Les conditions d'une négociation réussie
    • Le contenu de la phase de négociation

 

L'ATTRIBUTION ET L'EXECUTION DU MARCHE 

 

  • L'attribution du marché
    • L'information du candidat retenu
    • L'information des candidats évincé
    •  Le rapport d'analyse des offres
  •  L'exécution du marché
    • L'exécution technique
    • L'exécution financière
    •  Le cas des modifications contractuelles

 

IDENTIFIFER LES OPPORTUNITES DE REPONSE AUX MARCHES POUR SON OFFICE DE TOURISME 

  • Détecter des opportunités de marchés pour son Office de tourisme
  • Optimiser sa veille sur les marchés
  • Définir une stratégie de réponse aux marchés

Public visé

Direction, DAF, assistant de direction et/ou comptable d'un office de tourisme

Prérequis

Avoir quelques connaissances de base concernant la commande publique ou une pratique de la matière

Modalités pédagogiques

Formation-action permettant aux participants de définir les étapes de mise en œuvre d'un Mapa

Alternance d'apports juridiques et d'exemples appliqués au contexte des Offices de tourisme

Moyens et supports pédagogiques

Support de formation remis au format PDF sur l'extranet du participant

Modalités d'évaluation de la formation et de suivi

La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation

La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.

L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.

La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.

Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.

Modalités d'accès

L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.

Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.

Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Informations sur l'admission

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.

Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.

Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 

 

Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.

 

L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

 

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 

 

Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Gilles THOMAS, formateur et consultant spécialisé dans le développement touristique, auprès des territoires et des porteurs de projet touristiques depuis 17 ans.

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Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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La FROT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Téléchargez notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Vous pouvez consulter également notre règlement intérieur et nos conditions générales de vente.