Comptabilité publique dans les Offices de Tourisme Présentiel

Dernière mise à jour : 05/06/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Connaître les spécificités de la comptabilité publique pour les Offices de Tourisme, transposer ses connaissances du secteur privé
  • Connaître l'intérêt et le mode de fonctionnement des régies
  • Connaître les procédures de dématérialisation de la chaîne comptable et financière

Programme de formation

Spécificités de la comptabilité publique

  • Le cadre juridique
  • Les acteurs: qui fait quoi, leurs responsabilités
  • Le budget

Rappel des principes de la comptabilité générale

  • Écritures en partie double
    • Schémas d'écritures
    • Les documents de synthèse (Bilan compte de résultat)
    • Le résultat
    • Détermination et enregistrement

Comparatif comptabilité publique /comptabilité privée

  • Comment récupérer ses connaissances du privé pour le public
  • Schéma d'organisation du public

Le budget

  • Cycle budgétaire
  • Grandes règles des équilibres et inscriptions obligatoires
  • Budget primitif
  • Budget supplémentaire
    • Pourquoi, contenu, écritures et conséquences comptables
    • Les décisions budgétaires modificatives
    • Les reports à nouveaux et l'affectation du résultat
    • comptes 00 et 02

La comptabilité

  • Objectifs de la comptabilité: comptabilité administrative
  • Le plan comptable
  • Comptabilité par engagement
  • Les mandats et les titres (ainsi que les annulations et réductions)
    • Opérations réelles et opérations d'ordre
    • Admission en non valeur (procédures et écritures)
  • Les immobilisations et les amortissements
  • Les stocks
  • Les reports à nouveaux et l'affectation du résultat
  • Les opérations de fin d'exercice
    •  rattachement des charges et produits à l'exercice

Les régies

  • Régies d'avances - régies de recettes
  • Régies d'avances et de recettes
  • intérêt
    • fonctionnement (création-les régisseurs,,,)
    • comptabilité spécifique
    • fonctionnement avec le trésorier

Dématérialisation de la chaîne comptable et financière

  • Limiter les transmissions de papier
  • Principes fédérateurs et normes
  • Convention cadre nationale de dématérialisation
  • Le protocole d'échange standard (PES) et de dématérialisation
  • Les offres de services de la DGFIP: portail de la Gestion Publique et le certificat électronique
  • Xémélios
  • Compte rendu de journées d'études
  • prestataires informatiques des organismes publics locaux

Public visé

Personnels d'OTSI gérant la partie comptable de la structure

Prérequis

Aucun prérequis pour cette formation

Modalités pédagogiques

• Alternance d'apport théorique et d'étude d'exemples et de cas concrets de marchés.

Moyens et supports pédagogiques

Support Powerpoint et des outils méthodologiques

Modalités d'évaluation de la formation et de suivi

La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation

La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.

L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.

La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.

Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.

Modalités d'accès

L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.

Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.

Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Informations sur l'admission

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.

Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.

Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 

Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.

L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 

Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Bernard BARBEY, ancien agent comptable agrée par le Trésor Public pour le compte d'Offices de tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes.

Bernard Barbey a accompagné de nombreux offices de tourisme dans leur restructuration juridique (passage en EPIC notamment). Cette activité lui donné une parfaite connaissance des collectivités, de la comptabilité publique, de la fiscalité et du monde du tourisme.

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Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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La FROT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Téléchargez notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

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