Désaisonnalisation : créer un tourisme aux 4 saisons Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 09/08/2024

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Les quatre saisons de nos territoires : mythe ou réalité ?
Amorcer des solutions par un diagnostic territorial percutant pour mieux lutter contre la saisonnalité touristique.

Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

Les quatre saisons de nos territoires : mythe ou réalité ?

La saisonnalité est une fluctuation des flux touristiques ayant majoritairement des impacts

négatifs sur un territoire.

Cette formation vous permettra :

  • de faire un diagnostic plus large des potentialités territoriales et des astuces marketing

pour réduire ces conséquences négatives

  • d'amorcer des solutions par un diagnostic territorial percutant pour mieux lutter contre

la saisonnalité

Dans le contexte actuel , les acteurs privés et publics constatent que lutter contre le «surtourisme». C'est dénormaliser celui-ci en diversifiant l'offre et l'étalant dans l'espace et le temps.

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Acquérir la méthodologie de diagnostic territorial pour un renouvellement de l'offre globale et devenir une destination aux quatre saisons
  • Déterminer les facteurs territoriaux endogènes freins à l'annualisation de l'activité
  • Sélectionner les clés de l'innovation touristique et repenser son offre touristique en fonction des diverses saisons
  • Gérer les flux touristiques et taux d'occupation annuellement 

Programme de formation

DEFINIR LE CONCEPT COMPLEXE DE LA SAISONNALITE

  • Identification des facteurs naturels et institutionnels ainsi que des variations temporelles et spatiales des activités impactant un territoire.
  • Focus sur les territoires locaux et nationaux (chiffrages de fréquentation, pics de saison etc…).
  • Analyse des fluctuations de fréquentation et ressources nécessaires humaines et matérielles requises pour un tourisme non saisonnier.
  • Etude des conséquences  positives et négatives de la saisonnalité, les effets sociétaux, économiques et écologiques. Réflexion sur la théorie du ruissellement naturel des flux touristiques.

 IDENTIFIER LE CARACTERE REVERSIBLE DES ACTIVITES TOURISTIQUES

  • Analyser les tendances contextuelles (mégatendances prospectives) par un benchmarking international et national.
  • Définir les étapes de diagnostic territorial pour élaborer un plan d'action novateur (état des lieux, offres et pratiques, découpage territorial, la dynamique locale, les projets futurs).
  • Identifier les nouveaux comportements d'achat des consommateurs post covid 
  • Construire une vision commune et holistique du territoire en valorisant les interactions entre les lieux, en résolvant les dissonances et dissymétries collaboratives.

METTRE EN PLACE DES SOLUTIONS MULTIPLES INCITATIVES

Définir une politique de communication cross canal ou multicanale.

  • Mesurer les outils marketing efficaces afin d'envisager de nouvelles prestations pour une clientèle plus hétérogène (Web et M Marketing, Storytelling, SOLOMO).
  • Reconsidérer et diversifier l'offre touristique à court et long terme (post covid) afin de répondre aux questions :
    • quelles astuces pour attirer les touristes hors saison ?
    • quels évènements et manifestations identitaires peut- on mettre en place pour prolonger la durée d'un séjour ?
  • Redéployer le marché des réunions et voyages de motivation actif sur notre territoire toute l'année (acteurs hôteliers et de la restauration, organisateurs d'activités culturelles et sportives, de nature etc. …).
  • Redynamiser la coopération et l'implication entre les divers acteurs locaux : comment mobiliser les autochtones, encourager   des nouvelles formes de tourisme post covid  (slow tourisme, tourisme engagé etc. …).

Public visé

Chefs de projets et /ou chargé(e)s de mission tourisme, développement local.

Responsables de développement d'offices de Tourisme, stations balnéaires et de montagne, parcs nationaux.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et travaux pratiques
  • Workshop d'élaboration de fiches méthodologiques adaptées au territoire de chaque participant

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel. 

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par Muriel VENZI, formatrice enseignante en marketing et techniques de commercialisation.

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Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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