Dernière mise à jour : 15/03/2023
Pourquoi suivre cette formation ?
Les quatre saisons de nos territoires : mythe ou réalité ?
La saisonnalité est une fluctuation des flux touristiques ayant majoritairement des impacts
négatifs sur un territoire.
Cette formation vous permettra :
• de faire un diagnostic plus large des potentialités territoriales et des astuces marketing
pour réduire ces conséquences négatives.
• d'amorcer des solutions par un diagnostic territorial percutant pour mieux lutter contre
la saisonnalité.
Dans le contexte actuel , les acteurs privés et publics constatent que lutter contre le «surtourisme». C'est dénormaliser celui-ci en diversifiant l'offre et l'étalant dans l'espace et le temps.
Objectifs de formation :
DEFINIR LE CONCEPT COMPLEXE DE LA SAISONNALITE
Identification des facteurs naturels et institutionnels ainsi que des variations temporelles et spatiales des activités impactant un territoire.
Focus sur les territoires locaux et nationaux (chiffrages de fréquentation, pics de saison etc…).
Analyse des fluctuations de fréquentation et ressources nécessaires humaines et matérielles requises pour un tourisme non saisonnier.
Etude des conséquences positives et négatives de la saisonnalité, les effets sociétaux, économiques et écologiques. Réflexion sur la théorie du ruissellement naturel des flux touristiques.
IDENTIFIER LE CARACTERE REVERSIBLE DES ACTIVITES TOURISTIQUES
Analyser les tendances contextuelles (mégatendances prospectives) par un benchmarking international et national.
Définir les étapes de diagnostic territorial pour élaborer un plan d'action novateur (état des lieux, offres et pratiques, découpage territorial, la dynamique locale, les projets futurs).
Identifier les nouveaux comportements d'achat des consommateurs post covid
Construire une vision commune et holistique du territoire en valorisant les interactions entre les lieux, en résolvant les dissonances et dissymétries collaboratives.
METTRE EN PLACE DES SOLUTIONS MULTIPLES INCITATIVES
Définir une politique de communication cross canal ou multicanale.
Redynamiser la coopération et l'implication entre les divers acteurs locaux : comment mobiliser les autochtones, encourager des nouvelles formes de tourisme post covid (slow tourisme, tourisme engagé etc. …).
Chefs de projets et /ou chargé(e)s de mission tourisme, développement local.
Responsables de développement d'offices de Tourisme, stations balnéaires et de montagne, parcs nationaux.
Alternance d'apports théoriques et travaux pratiques
Workshop d'élaboration de fiches méthodologiques adaptées au territoire de chaque participant
Support de formation remis au format PDF
Matrices marketing
Fiches méthodologiques
La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation
La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.
La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.
Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.
L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.
Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.
Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : qualification@offices-tourisme-sud.fr ou au 04 42 16 80 10.
Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.