Développer et booster l'activité de sa boutique Présentiel

Dernière mise à jour : 07/04/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une formation indispensable si vous souhaitez faire de votre boutique une véritable vitrine de votre territoire et un atout commercial supplémentaire !

Objectifs de la formation

  • Déterminer sa politique produit adaptée à ses clientèles  et au positionnement de sa structure
  • Mieux appréhender sa stratégie commerciale et évaluer sa performance
  • Développer les savoir-faire du marchandisage dans l'aménagement d'un espace boutique et savoir faire vivre sa boutique

Programme de formation

Préambule sur le positionnement d'une boutique en Office de Tourisme

  • Pourquoi une boutique en OT, les « bonnes raisons » qui justifient les objectifs
  • Les types de publics   - attentes et comportements - motivations d'achat. Les tendances

La politique produit et sa performance

  • Gamme des produits partenaires ou gamme spécifique, gamme de produits « libraire », « dérivé », « terroir - 100% local », « souvenir »… et politique de prix : adaptation à la fois aux publics et au positionnement de sa structure (thématique ou valorisation du territoire)
  • Les critères de choix de fournisseurs/partenaires et d'un assortiment de produits (types, prix…) ;  la négociation tarifaire et approvisionnements
  • Les questions relatives à la création d'une gamme de produits, produits accolés à une marque territoriale, les pépites, les produits spécifiques/produits locaux, la prise en compte du développement durable… : exemples et bonnes pratiques
  • La rotation de produits, la saisonnalité 

La stratégie commerciale

  • Les actions de promotion commerciale : présentation en ligne d'une sélection de produits,  
  • Les actions de communication  et  place des réseaux sociaux : partis pris
  • L'opportunité de canaux de distribution complémentaires (en lien/politique produit de l'OT ) :
  • Mise en place de vente en ligne
  • Vente par des intermédiaires :  distributeurs locaux tels les prestataires touristiques
  • Boutique éphémère hors murs ?
  • La performance économique 
  • Indicateurs  de rentabilité : taux de conversion,  panier moyen, gammes rentables et notamment au regard des modes de gestion  - taux de marge (achat, commissionnement, négociation prix… etc). Les ratio de modèles de vente : revente/produits OT…
  • Les produits qui se vendent bien (top des 10), à quel type de clientèle, pour quelle motivation ?   appliqué à chaque BIT

Les principes d'aménagement de l'espace boutique  

  •  La notion de parcours du client, sa perception avec les 5 sens*
  • Prise en compte du client et de l'espace boutique / espace accueil- suivant la configuration des lieux,  pour optimiser les zones les plus favorables

Les techniques de merchandising

  • L'implantation d'un espace boutique et disposition des produits : zones stratégiques, parcours et comportements d'achat, sens de lecture des clients
  • L'organisation d'univers, facteurs d'ambiance, mise en scène, décoration et couleurs
  • Les mobiliers, la présentation des produits : règles visuelles, combinaison de produits
  • Les outils d'animation et promotion des produits pour stimuler la vente sur place  
  • Cartels, démonstration, aménagements et équipements spécifiques, vidéo, témoignages…
  • Apports sur les techniques argumentaires, informations produit

Le + de la formation : 

Tout au long de la formation, des exemples de boutiques en office de tourisme et choix de produits vous seront présentés 

 

Vous bénéficierez de témoignages de 2 0T :  positionnement de leur boutique, de leur choix de produits, de la gestion commerciale et parti pris / aménagement, la mise en valeur des produits ; analyse critique et conseils

Public visé

Responsables accueil, Responsables ou Référents boutique, Référents qualité ou toute personne en charge de la gestion d'une boutique au sein d'une structure touristique.

Prérequis

Disposer déjà d'un espace boutique dans son office de tourisme ou sa structure.

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et d'exemples appliqués réels

Travaux et  cas pratiques en groupe et:ou  en binôme

Un travail préalable à la formation ainsi que leurs attentes sera demandé aux participants 

Moyens et supports pédagogiques

Support de formation remis au format PDF sur l'extranet personnel du stagiaire

Boite à outils : 

  • exemples de mises en application
  • grilles d'expertise 
  • exemples inspirants
  • bibliographie

Modalités d'évaluation de la formation et de suivi

La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation

La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.

L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.

La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.

Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.

Modalités d'accès

L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.

Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.

Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Informations sur l'admission

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.

Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.

Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 

Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.

L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 

Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.

Formateurs

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PASCO Claude-Hélène

Accueil et Conseil

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Claude Hélène PASCO, formatrice et consultante.

Depuis plus de 20 ans, Claude Hélène PASCO forme les offices de tourisme sur toutes les questions liées à l'accueil ( conseil en séjour, aménagement des espaces, développement de la boutique, SADI).

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Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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La FROT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Téléchargez notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Vous pouvez consulter également notre règlement intérieur et nos conditions générales de vente.