Développer et booster l'activité de sa boutique Présentiel

Dernière mise à jour : 09/08/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une formation indispensable si vous souhaitez faire de votre boutique une véritable vitrine de votre territoire et un atout commercial supplémentaire !

Objectifs de la formation

  • Déterminer sa politique produit adaptée à ses clientèles  et au positionnement de sa structure,
  • Mieux appréhender sa stratégie commerciale et évaluer sa performance,
  • Développer les savoir-faire du marchandisage dans l'aménagement d'un espace boutique et savoir faire vivre sa boutique.

Programme de formation

PREAMBULE SUR LE POSITIONNEMENT D'UNE BOUTIQUE EN OFFICE DE TOURISME

  • Pourquoi une boutique en OT, les « bonnes raisons » qui justifient les objectifs
  • Les types de publics   - attentes et comportements - motivations d'achat. Les tendances

La politique produit et sa performance

  • Gamme des produits partenaires ou gamme spécifique, gamme de produits « libraire », « dérivé », « terroir - 100% local », « souvenir »… et politique de prix : adaptation à la fois aux publics et au positionnement de sa structure (thématique ou valorisation du territoire)
  • Les critères de choix de fournisseurs/partenaires et d'un assortiment de produits (types, prix…) ;  la négociation tarifaire et approvisionnements
  • Les questions relatives à la création d'une gamme de produits, produits accolés à une marque territoriale, les pépites, les produits spécifiques/produits locaux, la prise en compte du développement durable… : exemples et bonnes pratiques
  • La rotation de produits, la saisonnalité 

La stratégie commerciale

  • Les actions de promotion commerciale : présentation en ligne d'une sélection de produits
  • Les actions de communication  et  place des réseaux sociaux : partis pris
  • L'opportunité de canaux de distribution complémentaires (en lien/politique produit de l'OT ) :
  • Mise en place de vente en ligne
  • Vente par des intermédiaires :  distributeurs locaux tels les prestataires touristiques
  • Boutique éphémère hors murs ?
  • La performance économique 
  • Indicateurs  de rentabilité : taux de conversion,  panier moyen, gammes rentables et notamment au regard des modes de gestion  - taux de marge (achat, commissionnement, négociation prix… etc). Les ratio de modèles de vente : revente/produits OT…
  • Les produits qui se vendent bien (top des 10), à quel type de clientèle, pour quelle motivation ?   appliqué à chaque BIT

Les principes d'aménagement de l'espace boutique  

  •  La notion de parcours du client, sa perception avec les 5 sens*
  • Prise en compte du client et de l'espace boutique / espace accueil- suivant la configuration des lieux,  pour optimiser les zones les plus favorables

Les techniques de merchandising

  • L'implantation d'un espace boutique et disposition des produits : zones stratégiques, parcours et comportements d'achat, sens de lecture des clients
  • L'organisation d'univers, facteurs d'ambiance, mise en scène, décoration et couleurs
  • Les mobiliers, la présentation des produits : règles visuelles, combinaison de produits
  • Les outils d'animation et promotion des produits pour stimuler la vente sur place  
  • Cartels, démonstration, aménagements et équipements spécifiques, vidéo, témoignages…
  • Apports sur les techniques argumentaires, informations produit

Le + de la formation : 

Tout au long de la formation, des exemples de boutiques en office de tourisme et choix de produits vous seront présentés.

Vous bénéficierez de témoignages de 2 0T :  positionnement de leur boutique, de leur choix de produits, de la gestion commerciale et parti pris / aménagement, la mise en valeur des produits ; analyse critique et conseils.

Public visé

Responsables accueil, Responsables ou Référents boutique, Référents qualité ou toute personne en charge de la gestion d'une boutique au sein d'une structure touristique.

Prérequis

Disposer déjà d'un espace boutique dans son office de tourisme ou sa structure.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et d'exemples appliqués réels
  • Travaux et cas pratiques en groupe et/ou en binôme

Un travail préalable à la formation ainsi que leurs attentes sera demandé aux participants 

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel. 

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Formateurs

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PASCO Claude-Hélène

Accueil et Conseil

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Claude-Hélène PASCO, formatrice et consultante.

Depuis plus de 20 ans, Claude-Hélène forme les offices de tourisme sur toutes les questions liées à l'accueil ( conseil en séjour, aménagement des espaces, développement de la boutique, SADI).

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Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Prochaines Sessions

  • 07/11/24 9:30 → 08/11/24 17:00 Présentiel
    Aix-en-Provence - Aix-en-Provence - 6 places restantes

Revenir sur le site de la FR.OT Provence-Alpes-Côte d'Azur

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