Dernière mise à jour : 15/03/2023
POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?
Créer une visite décalée et multi-sensorielle, c'est d'abord accueillir les publics avec toutes leurs intelligences d'apprenants. C'est créer des temps d'immersion ou la découverte commence par une expérience sensorielle, un ressenti de l'œuvre, puis une émotion et des questions. Ces pédagogies créent des visites artistiques, joueuses, surprenantes, pour offrir aux publics une approche décoiffante de la nature, de la culture locale ou du patrimoine
OBJECTIFS DE FORMATION
Identifier les éléments constitutifs de la pédagogie d'exploration sensorielle des patrimoines et comprendre les fondements constitutifs d'une visite animée.
Activité brise-glace
Savoir choisir les lieux et les œuvres adaptés et maitriser les outils sensoriels lors de visites en intérieur, musées, sites, monuments
Les clés d'une destination positionnée famille, On expérimente ! Tenue chaude et bonnes baskets sont conseillées.
Découverte des pédagogies sensorielles :
• Le banc de sardines
• Chasse aux couleurs
• Clic-clac Diapos !
• Intelligence des mains
• Glace au plafond
• Merveilleuses loupes et kaléidoscopes
• Les 6 mines à dessins
• Les Panoramatubas
Savoir choisir les lieux et les objets adaptés et maitriser les outils sensoriels lors de visites en extérieur, ville, jardin, architectures…
Approches décalées :
Maitriser la construction méthodique d'une visite décalée, sa communication et les 8 points essentiels de réussite.
Toute personne en charge de la conception et de l'animation d'une visite guidée.
Professionnels du tourisme ou du patrimoine souhaitant développer des visites passionnantes par l'approche sensorielle.
Exercices pratiques en mode masterclass, recherche individuelle ou en petits groupes.
Pédagogies sensorielles et créatives, photos-langage, Conceptualisation dessin, analyse vidéos.
Apports théoriques sur la base de données études, en images et vidéos
Dialogues, débats et partages lors de mises en situation.
Structuration de fiches actions en individuel.
Support de formation remis au format PDF sur l'extranet du stagiaire
Espace numérique de ressources suite à la formation, ouvert jusqu'à l'évaluation de suivi à J+6 mois. • Groupe d'échanges en ligne entre stagiaires suite à la formation.
La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation
La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.
La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.
Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.
L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.
Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.
Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.
Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.
Médiation culturelle Patrimoine Famille Visite guidée
Bruno Tamaillon, géographe de métier, évolue dans l’univers du tourisme depuis plus de 20 ans.
Créateur d’expériences immersives de visites associant l’imaginaire et l’exploration, Bruno a mis en place de nombreux concepts de transmission des patrimoines.
Il a créé les Aventures-jeux®, Visites-explorations®, Sentiers à émotions®, et continue d’inventer, avec les acteurs des territoires, des expériences immersives étonnantes, à chaque fois uniques.
Cette formation sera animée par Bruno TAMAILLON, consultant formateur tourisme depuis plus de 20 ans.
Créateur d'expériences immersives de visites associant l'imaginaire et l'exploration, Bruno a mis en place de nombreux concepts de transmission des patrimoines.
Il a créé les Aventures-jeux®, Visites-explorations®, Sentiers à émotions®, et continue d'inventer, avec les acteurs des territoires, des expériences immersives étonnantes, à chaque fois uniques.