Créer des visites décalées avec des pédagogies multisensorielles Présentiel

Dernière mise à jour : 15/03/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

 

Créer une visite décalée et multi-sensorielle, c'est d'abord accueillir les publics avec toutes leurs intelligences d'apprenants. C'est créer des temps d'immersion ou la découverte commence par une expérience sensorielle, un ressenti de l'œuvre, puis une émotion et des questions. Ces pédagogies créent des visites artistiques, joueuses, surprenantes, pour offrir aux publics une approche décoiffante de la nature, de la culture locale ou du patrimoine

 

OBJECTIFS DE FORMATION

 

  • Identifier les éléments constitutifs de la pédagogie d'exploration sensorielle des patrimoines et comprendre les fondements constitutifs d'une visite animée.
  • Savoir choisir les lieux et les œuvres adaptés et maitriser les outils sensoriels lors de visites en intérieur, musées, sites, monuments.
  • Savoir choisir les lieux et les objets adaptés et maitriser les outils sensoriels lors de visites en extérieur, ville, jardin, architectures.
  • Maitriser la construction méthodique d'une visite décalée, sa communication et les 8 points essentiels de réussite.

Programme de formation

Identifier les éléments constitutifs de la pédagogie d'exploration sensorielle des patrimoines et comprendre les fondements constitutifs d'une visite animée.

  • Embarquer : de l'individualité au groupe, comment faire ?

Activité brise-glace

  • Qu'est-ce que l'imaginaire et quel est son utilité ?
  • Atelier sensoriel à l'aveugle
  • Entrée en sensations : mon essentiel, mes premières sensations et leurs traces.
  • Apprendre à se décaler : nos patrimoines en 3 questions.
  • Animer une visite, apprendre avec son corps et laisser explorer…
  • Atelier en mini-groupe - Sculpture 3D et posture du guide ?

 

Savoir choisir les lieux et les œuvres adaptés et maitriser les outils sensoriels lors de visites en intérieur, musées, sites, monuments

Les clés d'une destination positionnée famille, On expérimente ! Tenue chaude et bonnes baskets sont conseillées.

Découverte des pédagogies sensorielles :

• Le banc de sardines

• Chasse aux couleurs

• Clic-clac Diapos !

• Intelligence des mains

• Glace au plafond

• Merveilleuses loupes et kaléidoscopes

• Les 6 mines à dessins

• Les Panoramatubas

 

Savoir choisir les lieux et les objets adaptés et maitriser les outils sensoriels lors de visites en extérieur, ville, jardin, architectures…

Approches décalées :

  •  La visite nuances de Grey
  •  Analyse émotionnelle avec la palette à confiseries
  • Kipling façade !
  • Débat de pierres
  • Approches poétiques :
  • Émotionnelles Écritures
  • Le Haïku Kigo • Les chinoiseries
  • Les outils de la médiation sensorielle : relecture des exercices, on y associe des lieux potentiels

 

Maitriser la construction méthodique d'une visite décalée, sa communication et les 8 points essentiels de réussite.

  • Travail sur les chapitres clés d'une visite décalée réussie.
  • Les objectifs de la visite décalée – période – cible précise – âge des visiteurs
  • La longueur du parcours – le thème, les espaces - Etapes par étapes, les phases de création
  • La place des enfants au cœur de la visite animée
  • Lieux spécifiques : en nature, en village, en espace religieux
  • Les tarifs,
  • La segmentation des offres de visites : la visite expert, la visite décalée, la visite animée en famille, la visite guidée traditionnelle…
  • Quelle communication pour ces visites ? Comment les présenter ? Comment attirer sans repousser ?

Public visé

Toute personne en charge de la conception et de l'animation d'une visite guidée. 

Professionnels du tourisme ou du patrimoine souhaitant développer des visites passionnantes par l'approche sensorielle.

Prérequis

Avoir une expérience du guidage et de la conception de produits de visites

Modalités pédagogiques

Exercices pratiques en mode masterclass, recherche individuelle ou en petits groupes.

Pédagogies sensorielles et créatives, photos-langage, Conceptualisation dessin, analyse vidéos.

Apports théoriques sur la base de données études, en images et vidéos

Dialogues, débats et partages lors de mises en situation.

Structuration de fiches actions en individuel.

Moyens et supports pédagogiques

Support de formation remis au format PDF sur l'extranet du stagiaire

Espace numérique de ressources suite à la formation, ouvert jusqu'à l'évaluation de suivi à J+6 mois. • Groupe d'échanges en ligne entre stagiaires suite à la formation.

Modalités d'évaluation de la formation et de suivi

La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation

La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.

L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.

La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.

Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.

Modalités d'accès

L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.

Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.

Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Informations sur l'admission

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.

Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.

Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 

 

Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.

 

L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

 

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 

 

Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.

Formateurs

...

TAMAILLON Bruno

Médiation culturelle Patrimoine Famille Visite guidée

Bruno Tamaillon, géographe de métier, évolue dans l’univers du tourisme depuis plus de 20 ans.

Créateur d’expériences immersives de visites associant l’imaginaire et l’exploration, Bruno a mis en place de nombreux concepts de transmission des patrimoines.

Il a créé les Aventures-jeux®, Visites-explorations®, Sentiers à émotions®, et continue d’inventer, avec les acteurs des territoires, des expériences immersives étonnantes, à chaque fois uniques.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Bruno TAMAILLON, consultant formateur tourisme depuis plus de 20 ans. 

Créateur d'expériences immersives de visites associant l'imaginaire et l'exploration, Bruno a mis en place de nombreux concepts de transmission des patrimoines.

Il a créé les Aventures-jeux®, Visites-explorations®, Sentiers à émotions®, et continue d'inventer, avec les acteurs des territoires, des expériences immersives étonnantes, à chaque fois uniques.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

La FROT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Téléchargez notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Vous pouvez consulter également notre règlement intérieur et nos conditions générales de vente.