Dernière mise à jour : 09/08/2024
POURQOUI SUIVRE CETTE FORMATION ?
La notion de slow-tourisme est abordée au sens profond du terme, en lien avec les enjeux de tourisme durable, de transition écologique et touristique.
DEFINIR LE CONCEPT : DE QUOI S'AGIT-IL?
TYPOLOGIES DE CLIENTELES ET POTENTIALITES DE DEVELOPPEMENT
TERRITOIRES ET ENTREPRISES: COMMENT S'ENGAGER?
POLITIQUES PUBLIQUES ET OUTILS : COMMENT LES SOLLICITER ?
La formation est conçue de façon à :
La formation comprend une :
La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.
Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.
En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.
Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.
Délais d'accès à la formation :
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires.
Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.
Modalités d'inscription :
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.
tourisme durable slowtourisme
Docteur en sociologie (1985), Anne VOURC'H contribue depuis 1987 en tant qu’expert à la réhabilitation de sites remarquables, naturels et culturels, protégés soumis à une forte pression touristique, en France et à l'étranger.
En 2002, elle crée et dirige le Réseau des Grands Sites de France (RGSF), qui regroupe les organismes locaux gérant des sites protégés dans une perspective de développement durable.
Aujourd'hui conseillère auprès du RGSF, elle est consultante dans les domaines du paysage, de lz gestion des sites, des projets de territoires patrimoniaux et de transition écologique, du slow-tourisme et du tourisme durable.
Elle siège au Comité des biens français du Patrimoine mondial, à la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture et membre du Conseil d'administration du Centre des Monuments nationaux.
Cette formation sera animée par Anne VOUR'CH, formatrice consultante.
Anne accompagne des territoires et organisations dans la transition touristique, vers un tourisme plus durable, plus responsable et vers le slow tourisme.
Ses valeurs sont celles du développement durable qu'elle a contribué à élaborer, à diffuser et à mettre en œuvre au sein du Réseau des Grands Sites de France (RGSF) entre 2000 et 2018, association nationale qui regroupe des paysages remarquables soumis à très forte pression touristique et qui vise leur préservation et leur gestion intégrée.
Ces valeurs, elle continue à les porter en tant que conseillère auprès du RGSF, et dans les activités qu'elle poursuit en tant que consultante : accompagnement de territoires, missions de conseil, formations au tourisme durable et au slow tourisme notamment, coopération internationale tant en France qu'à l'étranger.