Dernière mise à jour : 15/03/2023
POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?
La taxe de séjour est une des principales sources de financement du tourisme en France car affectée à la promotion du tourisme. Elle constitue un vivier financier important pour les collectivités et les Offices de tourisme. Elle s'est peu à peu généralisée sur l'ensemble des territoires et est devenue un vrai enjeu et levier budgétaire pour le secteur touristique public. Malgré tout, elle demeure assez complexe que ce soit au niveau juridique et dans la pratique, notamment depuis la réforme applicable au 1er Janvier 2019. L'avènement et l'émergence des nouveaux acteurs tourisme tels que Abritel, Booking, Airbnb et tous ces opérateurs numériques – dorénavant chargés de sa collecte et du reversement introduisent un niveau de complexité supplémentaire.
OBJECTIFS DE FORMATION
DEFINIR LE CADRE JURIDIQUE DE LA TAXE DE SEJOUR
DETERMINER LE POTENTIEL ET LE RENDEMENT ACTUEL DE LA TAXE DE SEJOUR DE SON TERRITOIRE
OPTIMISER LE RECOUVREMENT ET LE RENDEMENT DE LA TAXE DE SEJOUR
Toute personne en charge Directeurs d'office de tourisme
Gestionnaire de la taxe de séjour,
Chargé de mission des partenariats et des hébergeurs
Formation-action permettant aux participants de définir les étapes de mise en œuvre d'un MAPA
Alternance d'apports juridiques et d'exemples appliqués au contexte des Offices de tourisme
Support de formation remis au format PDF sur l'extranet de l'apprenant
Sources juridiques
Modèles de documents de marchés
La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation
La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.
La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.
Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.
L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.
Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.
Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.
Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.