Dernière mise à jour : 09/08/2024
POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?
La pensée Design, en alliant créativité et organisation dans la résolution de problèmes complexes, aide les entreprises à développer une culture d'innovation. Utiliser le Design Thinking pour concevoir de nouveaux produits et services touristiques peut permettre aux acteurs du tourisme de créer la différence. L'approche Design renforce la capacité des individus à innover, elle les conduit à adopter un certain état d'esprit orienté utilisateur et à le mettre en pratique.
OBJECTIFS DE FORMATION
S'APPROPRIER LES FONDAMENTAUX DU DESIGN THINKING ET COMPRENDRE SON INTERET POUR LE TOURISME
SEGMENTER ET CIBLER SES CLIENTS
Découvrir la notion de persona et apprendre à les construire
ENTRER EN EMPATHIE AVEC SON UTILISATEUR
Envisager le client dans toute sa complexité et apprendre à utiliser un persona
DECOUVRIR LA NOTION DE PARCOURS CLIENT
Apprendre à projeter un persona dans un parcours client
Synthèse de la journée et tour de table feedback
IMAGINER DE NOUVEAUX SERVICES CENTRES SUR L'UTILISATEUR
Apprendre à identifier les besoins clients et à définir le bon problème
GENERER DES IDEES
Explorer différentes méthodes de créativité pour développer une idée et la transformer en concept
DONNER VIE A UNE IDEE ET ENTRER EN SERVUCTION
Comprendre comment construire un prototype de service
TESTER UN PROTOTYPE DE SERVICES
S'approprier les outils et méthodes pour tester un service
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
L'envie de bousculer ses méthodes de travail et penser utilisateur pour imaginer de nouveaux produits ou services.
Une appétence pour les outils dématérialisés et applications collaboratives en ligne en cas de formation en distanciel.
Les méthodes pédagogiques employées par l'intervenante font une large place à l'action grâce à de nombreux ateliers et la mise en pratique sur un projet « fil rouge ». Le principe de la rétrospective permet au participant de synthétiser ses apprentissages en réfléchissant seul puis en groupe à l'expérience vécue. L'utilisation du jeu permet également la fixation des apprentissages.
Alternance de théorie (30% du temps), d'ateliers pratiques, jeux ou études de cas (50% du temps) et de partage d'expériences et feedback (20% du temps). Alternance de sessions de 45 minutes. Priorité donnée aux images, aux cas pratiques et à l'interactivité.
Un ensemble de matrices structurées et structurantes accompagnent le déroulé de la formation : construction d'un persona, carte d'empathie, parcours client, terrain d'expérimentation, pitch... Elles facilitent la réflexion et serviront de livrables pour les différentes séquences.
La formation comprend une :
La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.
Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.
En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.
Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.
Délais d'accès à la formation :
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires.
Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.
Modalités d'inscription :
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.
Marketing de l'innovation Design de services Pilotage de projest innovants Innovation et créativité
Consultante formatrice en stratégie et innovation.
Valérie accompagne les dirigeants et les équipes dans le pilotage de projets innovants, animation d'ateliers de créativité et innovation, marketing de l'innovation
Cette formation sera animée par Valérie Cailliez – Guide en territoire d'innovation Consultante – formatrice – enseignante, spécialiste du management et du marketing de l'innovation.
Valérie accompagne un large public d'entreprises pour les aider à construire de nouvelles solutions. Elle anime régulièrement des ateliers de créativité et innovation et forme à leur pratique. En tant que formatrice, ses domaines d'intervention sont la créativité, l'innovation, le design thinking, l'entrepreneuriat. Passionnée de pédagogie, elle développe des formats très participatifs, tant en présentiel qu'en distanciel, pour faciliter l'acquisition des concepts.
Elle accompagne ses formations d'une touche ludique grâce aux jeux sérieux qu'elle développe au sein du collectif JEUXDENJEUX, dont elle est co-fondatrice.
Valérie intervient depuis 2020 auprès des acteurs du tourisme sur des sujets en lien avec le design d'offre et de service.