Accompagner efficacement ses prestataires touristiques dans leur développement commercial sur web. Présentiel

Dernière mise à jour : 03/12/2024

Objectifs de la formation

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

 Le numérique a profondément transformé les comportements de consommation dans le secteur touristique. À chaque étape du parcours client - avant, pendant et après l'expérience touristique - la grande majorité des segments de clientèle utilisent désormais systématiquement les outils numériques. Cette évolution offre des opportunités significatives aux professionnels du tourisme pour accroître leur visibilité et optimiser leur chiffre d'affaires. Cependant, cela nécessite une compréhension approfondie des enjeux, une adaptation organisationnelle et stratégique, ainsi qu'une maîtrise des outils numériques et du e-commerce. Malheureusement, tous les acteurs du secteur touristique ne disposent pas des ressources nécessaires pour effectuer cette transition numérique, pourtant cruciale pour leur développement et leur pérennité. Les destinations touristiques peuvent jouer un rôle clé en accompagnant leurs prestataires dans la gestion de ces défis. C'est dans cette optique que cette formation a été élaborée, visant à doter les professionnels des compétences indispensables à leur réussite dans l'ère numérique. 
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : 

  • Maitriser les problématiques de mise en marché et de développement commercial sur le web des prestataires touristiques (approche spécifique par filière).
  • Être en capacité d'argumenter et de valoriser les bénéfices de la vente en ligne et les bonnes pratiques associés auprès des prestataires touristiques de sa destination.
  • Développer ses compétences dans l'accompagnement et le conseil de ses prestataires touristiques concernant leur stratégie de développement sur le web et leur e-distribution dans une approche globale de leur stratégie marketing et e-marketing. 

 

Programme de formation

CADRAGE 
  • État de lieux des acteurs de la distribution du tourisme. 
  • Focus sur les changements en cours : Effacement des frontières entre les différentes filières de l'hébergement. 
    • Hégémonie de quelques OTA. 
    • La digitalisation des ventes en cours concernant les activités. 
    • La prise en compte de l'éco-responsabilités dans le processus de décision d'achat. 
    • Exemples d'adaptation à ses changements (benchmark d'acteurs privés).
  • Synthèse sous l'angle du processus d'achat coté client. 
 
LE CADRAGE TEHCNIQUE DE LA VENTE EN LIGNE : 
  • Panorama détaillé des différents systèmes de réservation par filière. 
  • Focus sur les connectivités en entre les différents systèmes : PMS > Channel Manager par filière.
  • Focus sur les solutions technologiques adaptées à un usage de destination (argumentaire, bénéfices, etc.). 

LES FONDAMENTAUX DU MARKETING POUR VENDRE EN LIGNE (côté prestataires) 

  • La nécessaire alchimie entre positionnement marketing et rapport « qualité/prix ».
  • La connaissance de ses clientèles et la définition d'une stratégie en termes de couple « Produit/Marché ».
  • La cohérence de sa stratégie de prix (marketing vs yield management).
  • Le « minimum légal » en matière de visibilité web et de e-réputation.
  • L'enjeu de traitement de l'expérience dans offre et sa communication. 
COMPRENDRE LA COMMERCIALISATION EN LIGNE DES HOTELS ET LES FACTEURS CLES QUI PERMETTENT DE DEVELOPPER LEURS VENTES (le plus en direct possible). 
  • État des lieux de la filière en matière de vente en ligne.
  • Les principaux acteurs du marché (OTA et comparateurs) : bonnes pratiques et pièges à éviter
  • Les leviers marketing prioritaires pour vendre davantage et le plus en direct possible. 
COMPRENDRE LA COMMERCIALISATION EN LIGNE DES CAMPINGS 
  • État des lieux de la filière en matière de vente en ligne. 
  • Les principaux acteurs du marché (OTA, TO et annuaires) : bonnes pratiques et pièges à éviter.
  • Les leviers marketing prioritaires pour vendre davantage et le plus en direct possible. 
COMPRENDRE LA COMMERCIALISATION EN LIGNE DES LOCATIONS DE VACANCES ET CHAMBRES D'HOTES 
  • Comprendre la commercialisation en ligne des locations de vacances et chambres d'hôtes et les facteurs clés qui permettent de développer leurs ventes (le plus en direct possible). 
  • État des lieux de ces filières en matière de vente en ligne. 
  • Les principaux acteurs du marché (OTA) : bonnes pratiques et pièges à éviter. 
  • Les leviers marketing prioritaires pour vendre davantage. 


Échanges sur les problématiques d'accompagnement de prestataires sur des problématiques de commercialisation. Exercice de mise en situation (conseil individuel) au travers de cas fictifs type :

  • Cas n° 1 : Michel 55 ans, un hôtelier pas vraiment du métier.
  • Cas n° 2 : Jean-Louis 46 ans, un propriétaire de camping assez bien digitalisé grâce à des prestataires web qui lui coutent très cher.
  • Cas n° 3 : Martine 35 ans, une propriétaire de chambres d'hôtes sans contraintes financières
  • Cas n° 4 : Josette 65 ans, une propriétaire de 3 gîtes en milieu rural, très peu présente sur le web.
  • Cas n° 5 : Antoine 37 ans, moniteur de Canoë-Kayak, à la cool et à l'ancienne…

Échanges sur les démarches « collective » possibles en oeuvre en matière d'accompagnement des prestataires touristiques

  • Moyens et méthodes possibles.
  • Benchmark de dispositifs d'accompagnement des prestataires touristiques en matière de numérique et de commercialisation.
  • Bonnes pratiques (illustrations - exemples).
  • Focus formations individuelles en ligne « la fabrik des Compétences Tourisme ».
  • Facteurs clés de réussite.

Public visé

Directeur de DMO, Animateurs réseaux/filières, ANT, responsable commercialisation DMO, en charge de place de marché et/ou de centrale de réservation. 

Prérequis

  • Avoir dans ses missions un rôle d'accompagnement des prestataires touristiques ou souhaiter développer cet axe stratégique pour sa structure (direction).
  • Avoir une expérience ou avoir travaillé un minimum le sujet de la commercialisation dans le tourisme. 

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel 

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

 

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Mathieu VADOT 

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Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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