Dernière mise à jour : 15/03/2023
POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?
Pour qu'une commune inscrive de grandes orientations prospectives, il est nécessaire de décliner une ligne de conduite en élaborant une stratégie marketing efficace, ainsi qu'un plan d'actions répondant à l'image qu'on souhaite véhiculer pour un territoire. L'intercommunalité ayant pour objectif de mobiliser les ressources humaines locales pour renforcer la compétitivité du territoire, il est indispensable de réfléchir aux leviers, aux facteurs clés de succès et réussir une démarche d'attractivité globale.
OBJECTIFS DE FORMATION
DEFINIR UNE «BUSINESS STRATEGY»
Analyser le macro environnement (facteurs environnementaux et géopolitiques) du territoire concerné.
LES ETAPES D'IDENTIFICATION D'UNE DEMARCHE DE MARKETING TERRITORIAL POUR RENFORCER L'ATTRACTIVITE DE LA DESTINATION
DETERMINER UNE PLANIFICATION STRATEGIQUE ET OPERATIONNELLE
Chefs de projets, chargés de développement touristiques, chargés de marketing
Toute personne en charge de l'élaboration d'une stratégie marketing sur sa destination, son territoire (Offices de tourisme, Collectivités, PNR, etc.)
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Il est cependant recommandé d'avoir une connaissance sectorielle des clientèles touristiques et des notions de marketing territorial
Interventions illustrées d'exemples
Exercices de mise en situation, échanges et débats à partir de cas concrets et d'analyses constructives de la situation des participants
Réalisation d'une fiche de diagnostic territorial
Utilisations de diverses matrices (swot, pestel, mapping perceptuel, 5 forces de PORTER, l'horloge stratégique)
Support de formation remis au format PDF
Matrices d'outils
Fiches de proposition de marketing territorial
La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation
La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.
La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.
Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.
L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.
Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.
Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.
Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.