Animer et stimuler son réseau de partenaires À distance

Dernière mise à jour : 17/04/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement d'un réseau professionnel
  • Acquérir de la méthode pour lancer un réseau avec des prestataires touristiques
  • Optimiser l'animation de son réseau dans le tourisme
  • Définir les grandes lignes de son plan d'action pour l'animer

Programme de formation

COMPRENDRE LA NOTION DE RESEAU

INTRODUCTION

  • La notion de réseau et d'animation 
  • Pourquoi l'évolution du tourisme nécessite un travail en réseau avec les professionnels ?

Atelier pratique - Quelle valeur ajoutée d'un travail en réseau selon le contexte ?

UN RESEAU POUR FAIRE QUOI ? 

  • Les actions à développer en réseau
    • Les actions de commercialisation
    • Les actions de promotion et de partenariat
    • Les actions potentielles sur son territoire

Atelier pratique -  L'identification des actions individuelles et collectives à développer en réseau

LES PRINCIPES DE BASE D'UN FONCTIONNEMENT EN RESEAU SOCIAL PROFESSIONNEL

  • Les sources de motivation
    • Liées à l'entreprise
    • Liées à l'humain
  • La fusion de l'intérêt collectif et de l'intérêt individuel
  • Reconnaissance et plaisir

Atelier pratique - Identifier les motivations d'appartenance à son ou ses réseaux 

LES GRANDES PHASES DE MISE EN PLACE D'UNE ANIMATION DE RESEAU DE PROFESSIONNELS

  • Phase 1 : La conception
  • Phase 2 : Le lancement
  • Phase 3 : La croissance
  • Phase 4 : La maturité

Atelier pratique - Sur son positionnement actuel dans son ou ses réseauxLANCER SON RESEAU AVEC LA BONNE METHODOLOGIE

  • La mise en œuvre opérationnelle
    • Les 12 étapes incontournables illustré autour d'un exemple : un club marketing
    • Toutes les questions à se poser pour lancer un travail en réseau 

Atelier Pratique - Questionnaire mis à disposition pour se préparer au lancement et à l'animation d'un réseau (travaux en groupes)OPTIMISER L'ANIMATION DE SON RESEAU 

LA GESTION DES ACTEURS DU RESEAU

  • Cartographie des acteurs
    • Les différents types d'acteurs
    • Leur motivations et particularités
  • L'animateur : profil et mission
    • Qualités, connaissance et compétences nécessaires
  • La gestion des différents types de membres
    • Sur un réseau large ou restreint
    • Opposants, moteurs, neutres
  • Comment motiver sans lien hiérarchique 

Atelier pratique - Sur la gestion anticipée des acteurs

LES REUNIONS DE PILOTAGE

  • Réunion de lancement
  • Réunion de suivi

Atelier pratique - Jeu de rôle sur l'attitude à adopter selon les situations

LES FACTEURS CLES DE REUSSITE ET LES RISQUES

  • Comment réussir l'animation de son réseau en limitant les risques 

Atelier pratique - Identification et priorisation des facteurs de réussite

Public visé

Toute personne en charge d'animer et coordonner un réseau de partenaires (socioprofessionnels du tourisme, partenaires institutionnels, etc)

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Moyens et supports pédagogiques

Support de formation remis au format PDF et tout autre supports pédagogiques  sur l'extranet personnel du stagiaire

Modalités d'évaluation de la formation et de suivi

La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation

La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation abordés.

L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.

La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.

Une certificat de réalisation est transmis  au stagiaire à l'issue de la formation.

Modalités d'accès

L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.

Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

 

Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.

 

Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Informations sur l'admission

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.

Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.

Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 

 

Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.

 

L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

 

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 

 

Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation. Ses besoins et attentes seront sondés en amont de la formation

Formateurs

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DUDRAGNE Benoit

Réseaux Sociaux Web Communication Design de services Marketing territorial Marketing de l'innovation

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Benoît DUDRAGNE, Consultant tourisme et Etourisme - Expert projets digitaux et Conférencier

Expert en communication et marketing touristique, Benoit Dudragne accompagne les destinations et de nombreux acteurs dans leurs stratégies d'innovation, leur transformation digitale, la gestion de projets web et les stratégies de communication multicanal.

Ancien directeur d'office de tourisme, il a programmé, durant 9 années, la ligne éditoriale du salon du E-tourisme en France : « Voyage en Multimédia ». Il travaille aujourd'hui sur la conception et la programmation de nouveaux évènements, mais aussi sur l'office de tourisme du futur, le marketing expérientiel et les stratégies de contenu...

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      Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

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    La FROT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Téléchargez notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

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