Mettre en place une démarche de développement touristique durable Présentiel

Dernière mise à jour : 09/08/2024

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Cette formation vous permettra de maîtriser les méthodologies et outils de gestion de projet agile pour élaborer une stratégie de développement touristique territorial durable et attractive.

Objectifs de la formation

Cette formation s'inscrit dans le cadre d'une action collective Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur financée à 100% par la Branche Tourisme pour les salariées de droit privé des Organismes de Gestion de la Destination (OT/ADT/CRT)

  • Acquérir les notions scientifiques pour la transition écologique du tourisme : limites planétaires, climat, eau, énergie, pollutions, biodiversité, économie circulaire
  • Utiliser des outils de management pour la conduite du changement
  • Appliquer la chaîne de valeur pour une stratégie d'attractivité touristique durable
  • Intégrer l'approche expérientielle pour améliorer l'expérience des parties prenantes
  • Piloter et prioriser les plans d'action avec des indicateurs adaptés

Programme de formation

I. CONNAISSANCES THEORIQUES DE BASE 

  • Limites planétaires et conclusions du GIEC
  • Enjeux de territoire : énergie, eau, adaptation climatique, biodiversité, pollutions & déchets, emploi, qualité de vie, inégalités, éducation/formation, santé
  • Economie circulaire et maillage territorial

II. DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE

  • Chaîne de valeur touristique et cartographie générale des parties prenantes et leurs enjeux sur un territoire en fonction de ses spécificités
  • Approche expérientielle : comment analyser et améliorer l'expérience visiteurs, habitants, sociopro
  • Synthèse : comment réaliser une analyse de vulnérabilité aux risques sur son territoire (SWOT-PESTEL)

III. STRATEGIE D'ATTRACTIVITE TOURISTIQUE DURABLE 

  • Les différents types de stratégies de développement touristique et leurs impacts sur le territoire en fonction de ses spécificités
  • La raison d'être : outil pour définir une ambition en conciliant les enjeux des parties prenantes
  • Les missions : planifier des objectifs concrets, une trajectoire pour y arriver et des points de passage
  • La planification : définir un modèle économique congruent avec l'ambition, les objectifs et la trajectoire
  • Définir les ressources et moyens à mettre en oeuvre dans le temps

IV. PILOTAGE DE PLAN D'ACTION 

  • Des exemples d'outils du management de la transition et de la conduite du changement
  • Indicateurs : définir un tableau de bord pertinent pour son territoire (partie pilotage et partie suivi,hiérarchisation)
  • Stratégies de pivots et adaptations avec les méthodes agiles et la consultation des partes prenantes

Public visé

Directeurs et responsables de service des offices de tourisme, Référents RSE/RSO.

Pour optimiser l'application des concepts abordés lors de la formation, il est vivement conseillé que le binôme composé de la Direction et du Référent RSE/RSO participe conjointement aux sessions. 

Prérequis

  • Avoir initié et formalisé un premier plan d'action tourisme durable sur le territoire
  • Connaître les bases théoriques de la RSO (définition, étapes de la démarche, enjeux)

Modalités pédagogiques

Méthodes participatives et interactives :

  • brainstorming,
  • étude de cas en sous-groupe,
  • échanges de pratiques,
  • mises en situation.

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formations et ressources pédagogiques accessibles sur un extranet individuel de formation.

Modalités de suivi et d'évaluation de la formation

La formation comprend une :

  • une évaluation initiale des stagiaires, 
  • un recensement de leurs besoins,
  • un suivi continu de leur progression, 
  • une évaluation finale des acquis en fonction des objectifs pédagogiques visés.

La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.

Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.

Informations sur l'accessibilité

En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.

Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.

Informations sur l'admission

Délais d'accès à la formation :

Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires. 

Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4

Modalités d'inscription :

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.

Formateurs

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BRIN D'AZUR Elsa

Coach professionnelle et Ingénieure QSE diplômée de l'Ecole Centrale Marseille, Elsa BRIN D'AZUR possède 15 ans d'expérience dans l'architecture des systèmes complexes et la sûreté industrielle. Formée aux enjeux RSE, elle maîtrise les labellisations B-Corp, Lucie 26000 et Engagé RSE d'AFNOR. Animatrice Fresque du Climat, elle intervient dans des écoles supérieures de tourisme et co-crée des formations professionnelles.

Elsa aide les professionnels du voyage et de l’accompagnement à réussir leur transition vers des pratiques métier cohérentes et respectueuses du vivant, à travers la formation professionnelle et l’accompagnement-conseil.  

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera animée par Elsa BRINDAZUR.

Après 13 ans dans le nucléaire, Elsa accompagne désormais les PME et porteurs de projets dans leur stratégie RSE/RSO.

Elle utilise des méthodes innovantes et créatives en formation et coaching-conseil pour inspirer les équipes. Son approche agile et progressive vise à améliorer la performance globale des entreprises grâce à la RSE et à la stratégie d'impact.

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Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Session sélectionnée

  • 19/11/24 9:30 → 10/12/24 17:30
    Aix-en-Provence - Aix-en-Provence - 8 places restantes
  • Détails :

    19/11/24 : 9:30 → 12:30
    13:30 → 17:30
    25/11/24 : 13:30 → 17:30
    26/11/24 : 9:30 → 12:30
    13:30 → 17:30
    10/12/24 : 9:00 → 12:00
    13:30 → 17:30

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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