Dernière mise à jour : 01/07/2024
Objectifs généraux :
· Savoir travailler en mode projet
· Maîtriser le nouveau cadre réglementaire des Offices de Tourisme
· S'outiller pour accompagner le changement en interne
· S'approprier une démarche RSE pour l'appliquer à son management d'équipe
· Identifier les leviers de financement et d'auto-financement de mon Office de Tourisme
· Savoir optimiser son temps de travail
Objectifs pédagogiques DOT 1 :
· Identifier la répartition des rôles au sein d'un projet quel que soit sa taille
· Sélectionner un mode opératoire pour définir et cadrer un projet
· Utiliser les outils essentiels de planification et d'exécution des projets
· Structurer vos outils de suivi opérationnel d'un projet
· Mettre en pratique des outils de capitalisation de fin de projet
Objectifs pédagogiques DOT 2 :
· Maîtriser les nouvelles obligations sociales des offices de tourisme
· Identifier les impacts de la réforme de la formation professionnelle pour les OT
· Maîtriser le cadre fiscal des Offices de tourisme, selon leur forme juridique
· Identifier et appliquer les nouvelles obligations juridiques des Offices de Tourisme
· Identifier le champ d'application du code de la commande publique pour les OT
· Identifier les impacts de la réforme de la taxe de séjour pour son Office de tourisme
Objectifs pédagogiques DOT 3 :
· Identifier et connaitre les leviers pour mettre en œuvre de nouvelles activités génératrices de revenus
· Identifier de nouveaux investissements générateurs de revenus
· Identifier et savoir solliciter les appels à proposition des bailleurs de fonds publics de la Région
· Développer les recettes de taxe de séjour du territoire
· Identifier le processus de construction budgétaire
· S'exercer à analyser l'activité de votre OT
· Évaluer le patrimoine de votre OT
· Mettre en pratique un diagnostic « flash » de votre structure
Objectifs pédagogiques DOT 4 :
· Connaître et intégrer les mécanismes du changement
· S'outiller pour manager le changement en interne
· Détecter les talents pour co-construire le changement
· Acquérir les mécanismes permettant de conduire le changement dans le temps
· Définir votre feuille de route à 3 ans
Objectifs pédagogiques DOT 5 :
· S'approprier une démarche RSE pour mieux l'appliquer à son OT et à son management d'équipe
· Manager ses équipes de façon plus agile en intégrant la RSE comme fil conducteur
· Tester de nouveaux modes de management plus collaboratifs
· Bénéficier d'outils pratiques pour faire évoluer son management d'équipe en intégrant une politique RSE
Objectifs pédagogiques DOT 6 :
· Connaître les moyens et techniques pour ajuster au mieux le temps dont on dispose
· S'exercer à gagner du temps en quantité
· Distinguer comment optimiser le temps en qualité
· S'exercer à hiérarchiser les priorités
· Mettre en pratique des outils de gestion du temps
DOT 1 :
Manager et gérer des projets internes avec ses équipes
Durée : 2 jours - Dates : 12 et 13 janvier 2022 à Aix-en-Provence
Contenu :
Introduction et concepts essentiels
o Définir le projet
o Les clés du succès – les clés de l'échec
o Aperçu des meilleures pratiques
La phase amont du projet
o Cadrer le projet et prendre un bon départ
o Etude de faisabilité : comprendre le besoin du client
o Identification des parties prenantes du projet
o Rédaction de la matrice FFMO
La planification du projet
o Les acteurs du projet : la distribution des rôles
o Le planning du projet
o L'analyse des risques et leur suivi
o Grille de cartographie des risques du cas
Le pilotage du projet
o Le lancement de projet : kick off meeting
o Le suivi du projet : modification, actualisation, arrêt d'un projet
o La conclusion et la capitalisation
o La fiche de bilan du projet
DOT 2 :
Optimiser le budget et développer l'autofinancement de mon Office de Tourisme
Durée : 2 jours - Dates : le 28 février 2022 à distance et le 1er mars 2022 à Aix-en-Provence (+ coaching individuel sur demande à distance)
J1 : Les enjeux de l'autofinancement pour le compte d'exploitation de l'Office
Développer des activités génératrices de revenus
· Rappel des conséquences de la mise en œuvre d'une activité commerciale au sein de l'Office de Tourisme
· La mise en œuvre de prestations génératrices de revenus
· La création et/ou l'optimisation d'une boutique
· Le développement de partenariats privés
· Le sponsoring et le mécénat
· Les développements des ressources liées au NTIC
· Les bonnes pratiques des OT
Développer les réponses aux appels à projet des bailleurs de fonds de la Région et du Département
· Rappel des différentes catégories de subventions : exploitation, investissement, projet
· La prise en compte du schéma régional et département de développement touristique
· Les facteurs clés de succès des demandes de subventions
Mettre en œuvre des investissements générateurs de revenus
· Comment mesurer le retour sur investissement ?
· Le calcul du taux de rentabilité de l'investissement
Développer les cotisations
· Optimiser le montant de cotisations des socio-professionnels
· Développer de nouvelles cotisations
· Moduler le montant des cotisations
Optimiser le rendement de la taxe de séjour
· Déterminer le potentiel de taxe de séjour de son territoire
· Optimiser le rendement de la taxe de séjour
· Les arguments pour un retour de la taxe de séjour dans le budget de l'Office
Jour 2
La construction budgétaire
· Définition
· Les différents budgets selon la forme juridique
· Les étapes de construction
Mesurer l'activité de l'OT
· La distinction Charges/Produits
· La formation du résultat
· L'analyse des marges de l'OT par les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Evaluer le patrimoine de l'OT
· La distinction Investissements/Financements
· La présentation d'un Bilan Fonctionnel
· Les Les clignotants d'alerte : détecter les signaux avant-coureurs de difficultés au travers de certains postes clés
La construction d'un diagnostic financier « flash »
· Les données élémentaires à intégrer
· Les leviers d'amélioration des résultats
· La communication du diagnostic
DOT 3 :
Maîtriser les actualités sociales, fiscales, comptables et juridiques des Offices de Tourisme
Durée : 1 jour - Date : 15 Mars 2022 à Aix en Provence + coaching individuel sur demande à distance
1ÈRE PARTIE – ACTUALITÉS SOCIALES DES OFFICES DE TOURISME
Actualités conventionnelles et mesures diverses
· L'accord de branche sur l'activité partielle de longue durée : présentation du dispositif
· La nouvelle articulation accords de branche et accords d'entreprise
· Les évolutions conventionnelles récentes
· Le compte-épargne temps
· Le panorama des contrats aidés pour les OT
La réforme de la formation professionnelle
· Le compte personnel de formation (CPF)
· Le CPF de transition
· Le nouveau cadre de l'entretien professionnel
· Le calendrier et les taux de la contribution formation des OT
L'actualité sociale « Paie »
· Point sur les évolutions de charges sociales
· Les réductions de charges (Fillon, heures supplémentaires, ...)
· L'évaluation du budget de masse salariale de l'Office de tourisme
2ÈME PARTIE – ACTUALITÉS JURIDIQUES DES OFFICES DE TOURISME
· La loi Engagement et Proximité du 27/12/19 : quel impact potentiel sur l'Office de tourisme et sur la compétence tourisme du territoire ?
· Le champ d'application du Code des Marchés Publics pour les OT
· Les possibilités de bénéficier d'une TVA à taux réduit sur les publications
· La réforme de la taxe de séjour :
o Le positionnement de l'OT dans la collecte de la taxe
o La taxation des hébergements non classés : les nouvelles règles de plafonnement
o La collecte de la taxe par les plateformes
o Le numéro d'enregistrement et le plafonnement à 120 jours de location : champ d'application et territoires concernés
o Les modalités de mise en œuvre de la taxation d'office
DOT 4 :
Conduire le changement et manager les compétences de ses équipes
Durée : 2 jours - Dates : 26 et 27 avril 2022 à Aix en Provence
Jour 1 : Appréhender le changement
Contexte de la conduite du changement :
Appréhender le cadre culturel de l'entreprise :
Adapter son management aux changements de l'entreprise :
Jour 2 : Conduire le changement au quotidien
Conduire le changement au quotidien :
Discerner les phénomènes de résistances au changement et les surmonter :
Synthèses et correctifs
Mise en place d'un plan d'action de conduite du changement
DOT 5:
Manager et mettre en place une démarche RSE dans son office de tourisme
Durée : 2 jours - Dates : 18 et 19 mai 2022 à Aix en Provence
Développement durable et RSE - Concepts et enjeux
Les changements induits par la RSE dans votre office de tourisme
Appliquer les principes de la RSE à son management d'équipe
Comprendre le lien entre RSE et management d'équipe
Réaliser un diagnostic et bilan de son propre management dans son organisation
DOT 6 :
Gérer et optimiser son temps, ses priorités et son planning
Durée : 2 jours - Dates : 2 et 3 juin 2022 à Aix-en-Provence
Les causes de nos débordements
Apprendre à se fixer de bons objectifs
L'important et l'urgent
Les outils de la gestion du temps
Etre en situation de management et d'encadrement (d'une équipe ou d'un service)
Etre amené à manager des projets en équipe
Nous sommes convaincus qu'une formation est efficace lorsque ses contenus ont pu être mis en place rapidement « sur le terrain » par les apprenant.e.s.
Nous vous proposons pour ce parcours un coaching sur demande entre les séances DOT 3 et DOT 4 et entre DOT 5 et DOT 6 afin de vous accompagner dans la mise en oeuvre de la formation sur votre poste de travail.
Ce suivi prend la forme d'un coaching individuel et sera effectué à distance (téléphone ou Zoom). Sera mise en place une fiche de suivi personnalisée. Celle-ci intégrera dans un calendrier tutoral, les objectifs à atteindre, les difficultés rencontrées et les solutions partagées.
La formation comprend une :
La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.
Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.
En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.
Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à [email protected] ou au 04 42 16 80 18.
Délais d'accès à la formation :
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires.
Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.
Modalités d'inscription :
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.
Le parcours de formation est assuré par un pool de 4 formateurs experts dans leurs domaines d'intervention
- Cédric ANGELIER est formateur et expert en Conduite et Management de Projet.
Passionné par la transmission et le développement des compétences, Cédric Angelier se considère comme un accélérateur de particules apprenantes.
- Gilles THOMAS est formateur - consultant spécialisé en gestion et pilotage des activités touristiques. Il dispose également de plus de 10 ans d'expérience en tant que contrôleur de gestion et directeur administratif et financier dans le secteur de la restauration.
- Aubert ALLAL, Psychologue et thérapeute de métier, Aubert forme depuis de nombreuses années le personnel des offices de tourisme à la gestion du temps, des conflits, à l'affirmation de soi et à la prise de parole en public
- Florent LIONNET, consultant formateur en RH, management et stratégie et coach de dirigeant