Dernière mise à jour : 15/03/2023
POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?
Depuis quelques années, les compétences nécessaires à la réussite dans une organisation ont
radicalement changé. Savoir travailler en mode projet, coopérer, être flexible ou encore développer
une pensée critique font partie des compétences du 21è siècle.
A travers cette formation, vous prendrez conscience des avantages à adopter une nouvelle forme
agile d'organisation du travail, et appliquerez au travers d'une pédagogie centrée sur la mise en
action les bonnes pratiques de conception, d'exécution et de livraison de tout projet pour votre Office de Tourisme.
Objectifs pédagogiques
► Savoir définir et cadrer un projet dans son contexte
► Appliquer les outils essentiels de planification et d'exécution des projets
► Mettre en œuvre les outils de suivi opérationnels d'un projet
► Savoir conclure un projet
Introduction et concepts essentiels
- Définir le projet
- Les clés du succès – les causes de l'échec
- Traité des meilleures pratiques
Validation Connaissances : découverte du cas fil rouge et organisation du travail
La phase amont du projet
- Cadrer le projet et prendre un bon départ
- Pitcher son projet : convaincre un contributeur
Validation Connaissances : Rédaction de la matrice FFMO
La fondation de l'équipe
- Les acteurs du projet : identifier les acteurs clés
- Définir la contribution de chacun
- Définir la méthodologie de travail commune
Validation Connaissances : Rédaction de la carte des acteurs
Travaux intermédiaires entre le jour 1 et 2 : réalisation de son diagnostic
La planification du projet
- Evaluer la charge de travail
- Planifier les activités du projet
- Evaluer les risques
- Validation Connaissances : Rédaction de la grille de cartographie des risques du cas
Le pilotage du projet
- Le lancement de projet : kick off meeting
- Le suivi du projet : modification, actualisation, arrêt d'un projet
- Animer des réunions de projet
- Validation Connaissances : conception d'un tableau de bord projet
La clôture du projet
- Délivrer
- Capitaliser par le retour d'expériences
- Documenter le tableau de suivi de projet
Validation Connaissances : la fiche de bilan du projet
• Alternance de méthode affirmative et active
• Applications pratiques
• Travail sur le dossier de chaque stagiaire
• Ateliers et échange de bonnes pratiques entre participants
• Evaluation formative (mise en application)
Support de formation remis aux participants à l'issue de la formation
Mise à disposition d'outils méthodologiques
La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation
La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.
La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.
Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.
L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.
Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.
Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.
Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.
Management RH Pilotage de projest innovants
Cédric ANGELIER est formateur et expert en Conduite et Management de Projet.
Passionné par la transmission et le développement des compétences, Cédric Angelier se considère comme un accélérateur de particules apprenantes.
Cette formation sera assurée par Cédric ANGELIER, formateur et expert en Conduite et Management de Projet.
Passionné par la transmission et le développement des compétences, Cédric Angelier se considère comme un accélérateur de particules apprenantes.